Défis de motricité fine progressifs
Mettez les petites mains au défi avec ces activités toutes simples. Il vous faudra :
- Un tapis antidérapant pour tiroirs avec trous
- De la laine
- Des ciseaux
- Des cure-pipes (couleurs primaires)
- Des étiquettes à codage autocollantes de couleur
- Un gobelet antifuite pour peinture
- Un passe-cordon (comme une aiguille non piquante)
Premier défi : Invitez les enfants à couper un cure-pipe de chaque couleur primaire (jaune, rouge, vert, bleu) en environ 15 morceaux. Comptez les coups de ciseaux.
Deuxième défi : Avec supervision, ce défi est parfait pour les jeunes enfants. Demandez-leur d'insérer les morceaux dans le petit trou, sur le dessus du gobelet antifuite. Lors de chaque nouvel ajout, nommez la couleur.
Troisième défi : Ici, vous travaillerez plusieurs concepts, dont la reconnaissance et l’association de couleurs et la manipulation. Coupez d’abord un morceau de tapis antidérapant pour tiroirs de manière à obtenir un rectangle mesurant environ 40 cm x 30 cm. À tour de rôle, invitez les enfants à brasser le gobelet au-dessus du tapis jusqu’à ce qu’un petit morceau de cure-pipe tombe. Nommez la couleur.
Ensuite, l’enfant devra trouver une étiquette autocollante de la même couleur et l’apposer sur le tapis, tout près du morceau de cure-pipe.
Si plus d’un morceau de cure-pipe tombe à la fois, les enfants n’auront qu’à ajouter le nombre correspondant d’étiquettes.
Poursuivez ainsi tant qu’il reste des morceaux de cure-pipe dans le gobelet. Vous obtiendrez un tapis recouvert de points de couleur.
Quatrième défi : Remettez la motricité fine au premier plan en demandant aux enfants de retirer les petits morceaux de cure-pipe un à un.
Coupez un morceau de laine mesurant environ 75 cm et enfilez une extrémité de ce dernier dans l’ouverture à l’extrémité supérieure de votre passe-cordon. Nouez la laine. À l’autre bout, faites plusieurs nœuds.
Cinquième défi : Maintenant, vous pouvez pousser les enfants plus vieux à réussir un défi d’enfilage original. D’abord, ils devront à nouveau brasser le gobelet de manière à faire tomber un morceau de cure-pipe. Si, comme dans la photo, c’est un morceau vert qui tombe, l’enfant devra piquer le bout arrondi du passe-cordon dans un rond vert sur le tapis et tirer la laine jusqu’au bout sous le tapis, et ce, très délicatement.
L’activité se poursuit en brassant le gobelet à nouveau afin de déterminer le prochain rond de couleur à « enfiler ». Cette fois, l’enfant devra piquer le passe-cordon sous le tapis vis-à-vis d’un rond de la couleur correspondante et tirer la laine vers le haut jusqu’au bout.
Les enfants poursuivent ainsi, en enfilant la laine de haut en bas et de bas en haut jusqu’au bout.
Défi final : Les enfants auront autant de plaisir à retirer la laine enfilée et les ronds de couleur ayant été perforés par le passe-cordon.
Une fois cela fait, vous pourrez explorer le tout premier défi à nouveau. À vous de juger quels défis sont appropriés pour les enfants de votre groupe, selon leurs capacités.
Amusez-vous!
Patricia-Ann Morrison