menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot bienvenue

Objectifs :  Apprendre à dire bienvenue en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Poster-Mini welcome
  • Educa-letters-Back to school
  • Back to school nametags              

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Poster-Mini welcome ». Plastifiez les lettres et affichez-les sur votre babillard. Discutez avec votre groupe au sujet des nouveaux enfants qui se joindront à votre groupe en septembre. Demandez-leur quel mot ils peuvent utiliser pour les accueillir : « bienvenue ». Identifiez avec eux d’autres occasions où ce mot peut être utilisé. Par exemple, ils peuvent souhaiter la bienvenue aux différentes personnes qui visitent le service de garde (parents, grands-parents, invités spéciaux, etc.), aux amis de la famille lorsqu’ils leur rendent visite à la maison, etc. Ensuite, attirez l’attention des enfants vers la banderole colorée que vous avez imprimée. Expliquez-leur que « welcome » signifie « bienvenue », mais en anglais.

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire entendre le nouveau mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/welcome.

 

Retournez ensuite à votre coin causerie et serrez la main de chaque enfant à tour de rôle en disant « welcome ». Amusez-vous à répéter le mot tous ensemble à quelques reprises avant d’inviter les enfants à faire le tour du groupe dans le but de serrer la main de chacun et lui souhaiter la bienvenue en disant « welcome » à leur tour.

 

Imprimez deux copies du document « Educa-letters-Kindergarten » (car vous aurez besoin de deux lettres « e »). Selon l’âge des enfants dans votre groupe, vous pouvez choisir de conserver uniquement les lettres faisant partie du mot « welcome » ou encore étalez toutes les lettres sur une table devant eux. Trouvez une lettre à la fois de manière à reproduire le mot « welcome » avec votre groupe. Chaque fois que vous trouvez la prochaine lettre faisant partie du mot, fixez-la sur une corde colorée ou un joli ruban suspendu à la manière d’une corde à linge. Une fois le mot complété, dites « welcome » comme si vous lisiez le mot. Les lettres pourront facilement être retirées et réinstallées encore et encore. Les enfants aimeront tenter de reproduire ce mot seuls lors des périodes de jeux libres.

 

Si vous le désirez, vous pouvez répéter cette activité chaque matin et vous en servir pour souhaiter la bienvenue aux enfants de votre groupe. Voilà une belle façon de débuter la journée tout en intégrant le nouveau mot appris dans votre routine dans le but de consolider l’apprentissage de celui-ci.

 

Imprimez le document « Back to school nametags ». Découpez et plastifiez une étiquette par enfant. Invitez les enfants à choisir l’autobus de la couleur qu’ils préfèrent et aidez-les à y inscrire leur nom. Chaque matin, lorsque les enfants sont tous arrivés ou au moment de la causerie, remettez les étiquettes aux enfants en disant « welcome ». Une fois ce petit rituel bien en place, vous pourrez demander à un différent enfant de distribuer les étiquettes en disant « welcome » à chacun chaque matin. Bien sûr, si les enfants ne savent pas encore reconnaitre le nom imprimé de leurs amis, vous pouvez leur chuchoter le nom inscrit sur chaque étiquette.

 

Encouragez les enfants à souhaiter la bienvenue aux parents lorsqu’ils arrivent en fin de journée. Après la sieste, pratiquez le nouveau mot tous ensemble quelques fois de plus. Dites aux enfants que lorsque vous verrez des parents arriver, vous vous rassemblerez près de la porte et direz « welcome » chaleureusement chaque fois qu’un parent entrera. Surveillez ensuite l’arrivée des parents et hâtez-vous de les recueillir le temps venu. Les enfants se feront un plaisir fou de répéter le nouveau mot haut et fort. Cela permettra aux parents de connaitre la plus récente addition au vocabulaire de leur enfant. Les parents pourront l’utiliser à la maison, lorsque des visiteurs arrivent par exemple, ou encore pourront-ils encourager leur enfant à utiliser le mot pour accueillir les visiteurs ou même leurs petits amis.

 

Inscrivez les lettres du mot « welcome » sur des papiers construction colorés avec les enfants plus vieux. Aidez les enfants à les décorer et à les attacher ensemble par la suite pour former plusieurs banderoles de bienvenue. Deux par deux, invitez les enfants à choisir un endroit où ils pourront suspendre leur banderole (sur votre babillard, sur une rampe, sur une clôture ou un module de jeu à l’extérieur, etc.). Lorsqu’ils ont terminé, encouragez les à dire « welcome » ensemble.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top