menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot aquarium

Objectifs : Apprendre à dire aquarium en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Pets
  • Association game-The ocean
  • Coloring pages theme-Fish                          

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Pets ». Conservez uniquement le mot « aquarium ». Rassemblez quelques peluches en forme de poisson ou découpez de gros poissons dans du papier construction coloré. Installez les poissons de chaque côté de vous. Déposez une grande couverture bleue sur le sol dans votre coin causerie et invitez les enfants à s’installer sur celle-ci. Montrez-leur vos poissons et jasez avec eux pendant un certain temps au sujet de ceux-ci; nommez les couleurs, demandez-leur ce que les poissons mangent, y a-t-il des enfants qui ont des poissons à la maison, etc. Enfin, identifiez les différents endroits où l’on peut trouver des poissons : dans la mer, dans une rivière, dans un lac et, bien sûr, dans un aquarium. Montrez-leur alors l’étiquette-mot et annoncez-leur qu’encore une fois, le nouveau mot qu’ils apprendront à dire en anglais s’écrit de la même façon en français. Cependant, il se prononce différemment. Encouragez-les à écouter attentivement lorsque vous cliquerez sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot : aquarium.

 

Voient-ils la différence? Elle est là! Pratiquez-vous ensuite à répéter le nouveau mot tous ensemble à quelques reprises. Une fois que les enfants sont à l’aise avec la prononciation de ce nouveau mot, prenez le poisson en peluche (ou le poisson en carton) que les enfants aiment le plus et amusez-vous à le faire circuler d’un enfant à l’autre. Chaque fois qu’un enfant reçoit la peluche, il doit dire « aquarium ». Poursuivez ainsi jusqu’à ce que tous les enfants aient eu la chance de répéter le nouveau mot à quelques reprises.

 

Par la suite, demandez aux enfants pourquoi ils pensent qu’ils sont assis sur une couverture bleue. Évidemment, cette couverture représente un « aquarium ». De plus, puisqu’ils sont assis sur celle-ci, ils sont des poissons dans cet « aquarium ». Encouragez les enfants à gonfler leurs joues et faire des bruits de poisson pendant quelques minutes, juste pour le plaisir.

 

Imprimez la deuxième page du document « Association game-The ocean ». Affichez l’image de l’aquarium sur votre babillard ou au mur dans votre coin causerie. Imprimez quelques copies (si plus de quatre enfants participent) de la troisième page du document et découpez uniquement les vignettes de petits poissons. Cachez les vignettes dans un bac de manipulation rempli de petites roches d’aquarium colorées (supervision nécessaire, rangez le bac à la fin de l’activité). À tour de rôle, les enfants pourront plonger leurs mains dans le bac dans le but d’en retirer un petit poisson et, à l’aide de gommette, aller l’apposer autour de l’aquarium tout en répétant le nouveau mot appris.

 

Imprimez une copie des pages 3 et 5 du document « Coloring pages theme-Fish » pour chaque enfant. Encouragez-les à colorier les images avec des crayons-feutres aux couleurs vives. Installez la couverture bleue utilisée précédemment dans votre coin causerie ou un grand carton bleu au mur pour représenter un « aquarium ». Une fois que les enfants ont terminé leur coloriage, laissez-les y apposer les poissons en les encourageant à répéter le nouveau mot appris lors de chaque addition.

 

Si possible, rassemblez des circulaires de grandes surfaces ou de boutiques d’animaux ou encore des catalogues contenant des images d’aquarium. Déposez-les dans votre coin lecture. Avec les enfants, feuilletez ceux-ci et dites « aquarium » chaque fois que vous trouvez des images d’aquarium. Si vous le désirez, vous pouvez aussi découper les images et encourager les enfants à les coller sur un carton. Les enfants plus vieux pourront utiliser l’étiquette-mot pour retranscrire le nouveau mot appris sur leur carton.

 

Si vous avez une entrée asphaltée, amusez-vous à utiliser des craies à trottoir bleues pour colorier un grand rectangle. Ce sera votre « aquarium » géant. Collez des images de poissons colorés sur des poches de sable. Invitez les enfants à lancer les poches de sable dans votre « aquarium » à tour de rôle et dites « aquarium » tous ensemble lors de chaque lancer réussi.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top