menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire gomme à effacer

Objectifs : Apprendre à dire « gomme à effacer » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educa-decorate-Back to school
  • Bingo-Back to school
  • Picture game-Back to school

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées

Avant l’introduction du nouveau mot, visitez votre magasin du dollar et achetez tout plein de gommes à effacer de différentes formes, aux couleurs variées et de toutes les grandeurs. Vous en trouverez de très grosses, mais aussi de très petites. Rassemblez aussi toutes les gommes à effacer que vous avez accumulées avec le temps, par exemple pour vos différents thèmes et diverses fêtes annuelles. Déposez le tout dans un étui à crayons opaque. Avant de débuter la causerie, inscrivez plusieurs lettres sur un grand carton à l’aide d’un crayon à mine, en prenant soin de ne pas peser trop fort pour que les traits soient faciles à effacer. Affichez le carton dans votre coin causerie et invitez les enfants à se joindre à vous.

 

Discutez avec eux des différents outils pouvant être utilisés pour l’écriture : les stylos à bille, les crayons-feutres, les crayons à mine, les portemines, etc. Si possible, montrez-leur des exemples de chacun. Ensuite, demandez aux enfants s’il y a un avantage à utiliser les crayons à mine. Laissez-les chercher pendant un petit moment avant de sortir la plus grosse gomme à effacer que vous avez. Utilisez cette dernière pour montrer aux enfants comment une gomme à effacer permet de corriger ou encore de faire disparaitre un tracé et annoncez-leur qu’en anglais, une gomme à effacer est une « eraser ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/eraser.

 

Tentez de le prononcer tous ensemble à quelques reprises. Par la suite, les enfants aimeront utiliser votre grande « eraser » pour faire disparaitre les lettres que vous avez inscrites sur votre grand carton à tour de rôle. Encouragez-les à dire « eraser » chaque fois qu’ils effacent un trait.

 

Une fois que toutes les lettres sur votre carton ont été effacées, permettez aux enfants de découvrir comment les gommes à effacer peuvent être variées et amusantes en les invitant à venir piger une « eraser » dans votre étui à crayons chacun leur tour. Dites « eraser » avec les enfants chaque fois qu’ils sortent une nouvelle gomme à effacer de l’étui et donnez-leur le temps de la montrer aux autres enfants du groupe. Une fois toutes les « eraser » sorties, laissez les enfants les expérimenter avec des crayons à mine. Ils aimeront dessiner des traits et tenter de les faire disparaitre avec les gommes à effacer.

 

Imprimez quelques copies des pages 2 à 5 du document « Bingo-Back to school ». Plastifiez les cartes et étalez-les sur une table. Remplissez un petit bol avec des gommes à effacer miniatures et déposez-le à côté des cartes. À tour de rôle, encouragez les enfants à venir prendre une petite « eraser » en disant le nouveau mot une fois de plus et ensuite à déposer la gomme à effacer sur une image de « eraser » identifiée parmi les cartes.

 

Imprimez quelques copies du document « Picture game-Back to school ». Conservez toutes les cartes sur lesquelles on peut voir une gomme à effacer, mais seulement une copie de toutes les autres cartes. De cette façon, les enfants auront de bonnes chances de piger une carte contenant une « eraser ». Plastifiez le tout. Rassemblez toutes vos gommes à effacer une fois de plus et déposez-les dans un bac peu profond, par-dessus les images imprimées. Chacun leur tour, les enfants plongent les mains dans le bac dans le but d’en ressortir une image. S’ils voient une « eraser » dans l’image pigée, ils doivent dire le nouveau mot et ensuite choisir une gomme à effacer. Les « eraser » retirées du bac pourront servir à construire une tour de gommes à effacer. Poursuivez jusqu’à ce que votre tour de « eraser » tombe et recommencez ensuite pour donner la chance aux enfants de dire et entendre le nouveau mot appris souvent.

 

À la fin de la journée, permettez à chacun d’apporter une « eraser » à la maison. Cela leur donnera l’occasion de partager le nouveau mot appris avec les membres de leur famille.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top