menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot musique

Objectifs : Apprendre à dire musique en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Thematic poster-Music
  • Writing activity-M like music
  • Creative coloring-Music
  • Association game-Music
  • Coloring pages theme-Music       

 **Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez le document « Thematic poster-Music ». Installez une radio dans votre coin causerie. Faites jouer une musique rythmée et montez le volume afin d’attirer les enfants vers vous. Dansez avec eux quelques minutes en bougeant au rythme de la musique. À la fin de la chanson, assoyez-vous et demandez aux enfants s’ils ont aimé la musique. Ensuite, annoncez-leur que le mot « music » veut dire musique en anglais. Présentez-leur l’affiche thématique sur laquelle on voit le mot « music ». Offrez aux enfants des autocollants en forme de notes de musique colorées. Invitez-les à venir apposer les autocollants tout autour du mot en disant « music » lors de chaque ajout. À la fin, vous pouvez décider de créer un coin spécial pour votre radio et fixer l’affiche tout près. Vous pourrez alors encourager les enfants à dire « music » lorsqu’ils désirent écouter de la musique. Si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter des instruments de musique variés dans ce coin.

 

Au son d’une musique, invitez les enfants à danser jusqu’à votre coin ordinateur. Permettez-leur de cliquer sur le lien suivant pour entendre le nouveau mot chacun leur tour :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/music.

 

Imprimez le document « Writing activity-M like music » pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter la fiche d’activité en traçant la première lettre du mot « music ». Ils peuvent aussi colorier l’image. Lorsqu’ils auront terminé, invitez-les à rouler leur papier (comme pour former une trompette) et à faire des bruits de trompette en se rendant à votre babillard. Devant votre babillard, encouragez-les à dérouler leur feuille et à « lire » le mot qui y est inscrit : « music ». Ils pourront ensuite l’apposer sur votre babillard. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les fiches d’écriture pour décorer le coin musique ou le coin radio créé précédemment.

 

Imprimez le document « Creative coloring-Music » pour chaque enfant. Remettez à chacun quelques cure-pipes colorés coupés en deux. Montrez aux enfants comment ils peuvent plier les cure-pipes pour leur donner l’allure de notes de musique. Vous pouvez fournir des modèles pour les enfants. Si les enfants sont très jeunes, préparez les notes de musique pour eux à l’avance. Ensuite, les enfants pourront coller leurs notes de musique sur la portée dessinée sur la fiche d’activité en disant « music ». Fixez les fiches l’une à la suite de l’autre sur votre mur pour créer un joli décor musical.

 

Offrez des instruments de musique (réels ou jouets) à votre groupe. Les enfants s’amuseront à jouer de ceux-ci tout en faisant semblant de « lire » la mélodie qu’ils ont inventée avec leurs notes de musique.

 

Imprimez le document « Association game-Music ». Installez les affiches au mur et plastifiez et découpez les petites cartes. Cachez les cartes correspondant aux instruments dont vous disposez dans votre local dans un bac de manipulation. Avec les enfants, identifiez les différents types d’instruments (à vent, à cordes, à percussion). À tour de rôle, les enfants pourront plonger les mains dans votre bac pour en ressortir une petite carte. Invitez-les à apposer la carte qu’ils pigent sur la bonne affiche, selon le type d’instrument. Ensuite, les autres enfants peuvent dire « music, music, music… » pour encourager leur ami à jouer de l’instrument en question pendant quelques minutes. Vous pouvez répéter cette activité à quelques reprises pour permettre aux enfants de dire le mot souvent, mais aussi pour qu’ils puissent explorer différents instruments.

 

Imprimez plusieurs copies du document « Coloring pages theme-Music ». Invitez les enfants à colorier l’image qu’ils préfèrent. Lorsqu’ils auront terminé, permettez à chacun de fixer son dessin sur votre babillard, tout autour ou parmi les fiches d’écriture qui s’y trouvent déjà. Bien sûr, demandez-leur de dire « music » lorsqu’ils apposeront leur œuvre. 

 

À l’aide d’une baguette de bois (sécuritaire), amusez-vous à diriger votre orchestre (votre groupe) comme un grand chef d’orchestre. Lorsque vous dites « music » avec une voix douce, presque en chuchotant, les enfants doivent jouer de leur instrument tout doucement. À l’opposé, lorsque vous dites « music » haut et fort, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie en jouant avec vigueur. Variez aussi vos mouvements de baguette. Lorsque les enfants verront vos mouvements ralentir, ils pourront jouer plus doucement et ainsi vous entendre prononcer le mot tout bas. Invitez les enfants à jouer le rôle du chef d’orchestre chacun leur tour. Cela leur permettra de répéter le mot à quelques reprises.

 

Si vous avez une petite radio fonctionnant à piles, cachez-la dans le service de garde ou encore dans la cour extérieure. Sans mettre le volume trop fort, faites jouer de la musique. À votre signal, les enfants devront partir à la recherche de la radio en écoutant bien. Lorsqu’un enfant entend la musique, il doit dire « music ». Cela veut dire qu’il est près de la radio. Les autres enfants accourent vers lui pour l’aider à trouver celle-ci.

 

Vous avez surement, dans votre service de garde, plusieurs jeux et jouets qui produisent de la musique. À votre signal, demandez à chacun de trouver un jouet qui joue de la musique. Lorsque les enfants ont trouvé, ils doivent s’installer près de vous. Ensuite, chaque enfant pourra présenter l’item qu’il a trouvé au groupe en disant « music » lorsqu’il activera la musique.

 

Demandez aux parents de vous aider à amasser des affiches de différents musiciens, de vieux CD, voire de vieux disques. Utilisez les éléments recueillis pour décorer un coin de votre local. Suspendez-les au plafond ou à un cintre pour créer un mobile, affichez-les au mur ou placez-les sur une tablette. Les enfants plus vieux aimeront inscrire le mot « music » sur un grand carton ou encore utiliser des lettres en mousse ou découpées dans du carton pour afficher le nouveau mot appris de façon colorée. Ajoutez une boule disco et dansez dans votre coin avec les enfants. Tentez de répéter le nouveau mot souvent. Amusez-vous à le chanter à répétition de différentes manières. Rappelez-vous que plus les enfants s’amusent, plus il sera facile pour eux de retenir le nouveau mot.

 

À la fin de la journée, laissez une petite radio à la disposition des enfants dans le vestiaire. Ils pourront faire jouer la « music » de leur choix lorsqu’ils s’habilleront avant leur départ et ainsi partager le nouveau mot appris avec leurs parents.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top