menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire étoile de mer

Objectifs : Apprendre à dire étoile de mer en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-The ocean
  • Lacing-The ocean
  • Felt board game-The ocean                  

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez quelques copies du document « Word flashcards-The ocean ». Conservez uniquement le mot « starfish ». Au magasin du dollar (ou dans les grandes surfaces), vous trouverez des jouets pour modeler des formes d’étoile de mer dans le sable. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les grandeurs. Achetez-en plusieurs, au moins une étoile de mer par enfant. Si vous le préférez, vous pouvez très bien éviter cette dépense en découpant simplement de belles étoiles de mer dans du papier construction épais et coloré. Plastifiez-les si vous le désirez. Collez une copie de l’étiquette-mot sous chaque étoile de mer et disposez-les ici et là dans votre coin causerie. Invitez les enfants à se joindre à vous. Ils les manipuleront et vous questionneront. Discutez avec eux au sujet des étoiles de mer. Apprenez-leur divers faits au sujet de ces animaux marins… les enfants seront possiblement surpris d’apprendre que les étoiles de mer sont vivantes. Parlez de leur forme, du fait qu’un bras amputé repousse, leurs tentacules, ce qu’elles mangent (mollusques, oursins, moules, crustacés…), etc. Vous pouvez compter les tentacules de vos étoiles de mer en plastique avec les enfants de votre groupe. Ensuite, invitez-les à retourner les étoiles de mer (s’ils ne l’ont pas déjà fait) pour découvrir l’étiquette-mot. Annoncez-leur qu’en anglais, « starfish » veut dire étoile de mer.

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/starfish.

 

Répétez le nouveau mot tous ensemble à plusieurs reprises. Invitez les enfants à disposez les étoiles de mer en plastique sur une tablette en répétant le mot « starfish ». Bien sûr, aidez-les au besoin. Cette exposition d’étoiles de mer représentera une jolie addition à votre décor pour le thème des animaux marins. Encouragez les enfants à répéter le mot en revisitant votre collection de « starfish » régulièrement dans le cadre de vos activités.

 

Après quelques jours, prenez les étoiles de mer et cachez-les dans votre bac de sable avant l’arrivée des enfants en prenant soin de laisser la tablette vide. Les enfants remarqueront assurément leur absence. Dites-leur que les « starfish » sont cachées à l’extérieur et qu’ils devront les retrouver lorsque vous sortirez. Vous pouvez aussi les cacher à l’intérieur de votre service de garde si vous le désirez ou s’il ne fait pas beau.

 

Imprimez la première page du document « Lacing-The ocean » pour chaque enfant. Plastifiez les étoiles de mer et perforez les trous tout autour de celles-ci. Remettez un long bout de ruban à chaque enfant et invitez-les à l’enfiler dans les trous. Lorsqu’ils ont terminé, aidez-les à nouer le ruban en prenant soin de laisser un long bout de ruban intact. Collez plusieurs cartons bleus au mur pour créer un océan. Montrez aux enfants comment ils peuvent y fixer l’autre extrémité du ruban à l’aide de ruban adhésif, laissant ainsi leur étoile de mer libre de flotter dans votre océan. Les enfants aimeront les faire bouger en donnant de petites tapes dessus ou en agitant les rubans tout doucement. Encouragez les enfants à le faire plusieurs fois par jour en répétant le mot « starfish ». Si vous le désirez, vous pourriez fixer les étoiles de mer dans votre océan à l’aide de gommette plutôt que d’utiliser du ruban adhésif. Cela vous permettra de retirer les étoiles de mer des enfants chaque soir et de les déposer dans leur casier. En arrivant chaque matin, invitez les enfants à venir apposer leur étoile de mer dans votre océan en disant « starfish » une fois de plus.

 

Imprimez le document « Felt board game-The ocean ». Tracez les formes sur plusieurs morceaux de feutrine de différentes couleurs. L’important est de vous assurer d’avoir plusieurs étoiles de mer. Découpez-les et déposez-les dans un seau ou dans un sac de plage. À tour de rôle, invitez les enfants à venir y plonger leur main pour retirer une forme quelconque. Chaque fois qu’un enfant pige une étoile de mer, encouragez-le à dire « starfish » ou dites le mot tous ensemble. Vous pouvez leur demander de coller les formes sur un tableau de feutrine (plusieurs carrés de feutrine collés ensemble). Lorsque toutes les formes ont été pigées, pourquoi ne pas offrir aux enfants de choisir leur « starfish » préférée, d’y coller deux yeux mobiles et de la coller sur un papier construction bleu par la suite. Ils pourront décorer leur océan comme bon leur semble. Affichez les œuvres des enfants près de l’entrée de votre service de garde. Les enfants seront fiers de présenter leur « starfish » à leurs parents en fin de journée.

 

Il y a, à l’épicerie, de petits craquelins au fromage en forme d’étoile de mer (et autres animaux marins). Si vous les trouvez, achetez-en pour votre groupe et servez-les en guise de collation.  Encouragez les enfants à dire « starfish » chaque fois qu’ils mangent un craquelin en forme d’étoile de mer. Si vous ne trouvez pas ces craquelins, vous pouvez très bien utiliser un emporte-pièce en forme d’étoile pour découper des « starfish » dans des tranches de fromage, des tranches de melon ou des tranches de pain. Cela sera aussi amusant et permettra aux enfants de répéter le mot plusieurs fois.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top