menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot palette (pour peinture)

Objectifs : Apprendre à dire palette (pour peinture) en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Paint
  • Activity sheets-Paint
  • Lacing-Paint
  • Garland-Paint

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Giant word flashcards-Paint » et conservez uniquement le mot « paint palette ». Procurez-vous plusieurs palettes de peinture au magasin du dollar (une par enfant de préférence). Enfin, découpez plusieurs ronds de couleur dans de la feutrine et mettez-les de côté. Pendant votre thème de l’artisanat, discutez avec les enfants au sujet des différentes formes d’artisanat : tricot, broderie, couture, sculpture, joaillerie et, bien sûr, la peinture. Identifiez avec eux les différents outils et accessoires utilisés par les gens qui peignent des toiles ou encore sur le bois. Pensez, entre autres, aux tabliers, aux tubes de peinture, aux différents types de pinceaux, aux sarraus et enfin, aux palettes utilisées pour contenir les différentes couleurs de peinture. Annoncez aux enfants qu’en anglais, le mot palette s’écrit de la même manière, mais se prononce quelque peu différemment. Montrez-leur l’étiquette-mot et cliquez sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/palette.

 

Entendent-ils la différence? Amusez-vous à répéter le mot en français et en anglais à quelques reprises pour aider les enfants à remarquer la nuance. Ensuite, remettez à chacun une palette pour peinture. Encouragez-les à répéter le nouveau mot tout en manipulant cet accessoire qui peut être nouveau pour les tout-petits. Expliquez-leur la fonction d’une palette pour peinture. Par la suite, invitez les enfants à venir prendre un rond de couleur à la fois qu’ils pourront installer dans leur « palette » tout en répétant le nouveau mot appris. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où la palette de chaque enfant est remplie. Si vous le désirez, vous pouvez permettre aux enfants de coller les ronds dans les puits. Vous obtiendrez de jolies palettes qui pourront être suspendues dans votre local pour ajouter une touche de couleur. Autrement, vous pouvez laisser les palettes pour peinture ainsi que les différents ronds dans votre coin manipulation. Les enfants aimeront créer des « palette » contenant différentes couleurs lors des périodes de jeux libres. Surtout, ne manquez pas la chance de leur faire répéter le nouveau mot appris lorsqu’ils s’intéressent à cette activité.

 

Imprimez le document « Activity sheets-Paint » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à trouver le chemin qui mène à la « palette ». Remettez à chacun un pinceau fin. Lorsqu’ils auront trouvé le bon chemin, laissez-les tremper leur pinceau dans de la gouache et tracer le chemin en tentant de demeurer entre les lignes le plus possible. C’est un excellent exercice de motricité fine. Une fois qu’ils ont réussi, invitez-les à répéter « palette » avant de venir apposer leur fiche d’activité sur un babillard pour laisser sécher la gouache. En fin de journée, permettez aux enfants d’apporter leur fiche d’activité à la maison. Ils partageront assurément le nouveau mot appris avec leurs parents. Les plus vieux aimeront demander à ces derniers s’ils entendent la différence entre le mot en français et le mot anglais.

 

Imprimez la première page du document « Lacing-Paint » pour chaque enfant. Fournissez de la laine colorée et demandez aux enfants de l’utiliser pour enfiler leur « palette ». Utilisez de longs bouts de laine de façon à ce qu’il reste un bout non utilisé lorsqu’ils auront terminé. Ainsi, vous pourrez les suspendre dans votre local. Ces palettes pourront servir de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez plusieurs copies de la deuxième page du document « Garland-Paint ». Invitez les enfants à colorier les « palette » avec les couleurs de leur choix. Ensuite, aidez-les à les découper. Suspendre un ruban coloré dans votre coin bricolage et demandez aux enfants de venir y fixer leurs « palette » (à l’aide de trombones ou d’épingles à linge) tout en répétant le nouveau mot. Ici, vous obtiendrez une jolie guirlande.

 

Dans votre coin jeux de rôle, déposez plusieurs palettes différentes. Ajoutez des sarraus, des tabliers, des pinceaux, un chevalet, etc. En groupe, amusez-vous à vous déguiser en artistes peintres. Assurez-vous que chaque enfant a une « palette ». Montrez-leur comment la tenir en insérant leur pouce dans le trou. Au son d’une musique douce, encouragez les enfants à faire semblant de peindre sur une toile (le mur). Entrecoupez la musique. Chaque fois que la musique arrête, les enfants doivent dire « palette » et échangez leur palette avec un autre enfant avant de poursuivre leur chef-d’œuvre imaginaire.

 

Lors d’une activité de peinture, remplissez des palettes en plastique avec de petites quantités de vraie gouache et remettez-en une à chaque enfant. Les enfants seront fiers d’utiliser cet accessoire. Tout au long de l’activité, répétez le mot « palette » le plus souvent possible. Si, par exemple, un enfant vous demande plus de gouache, demandez-lui où vous devez verser celle-ci et encouragez-le à dire le mot « palette ».

 

À la fin de l’activité, lavez les « palette ». Si vous le désirez, laissez les enfants apporter leur palette à la maison. Ils seront tellement heureux!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top