menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les mots chaud et froid

 Objectifs :      Apprendre les mots froid et chaud en anglais

 

**PDFS suggérés :    

  • Poster-Hot and cold water
  • Word flashcards-Four seasons

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club

Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

 

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Poster-Hot and cold water ». Expliquez aux enfants que « Hot » veut dire « Chaud » alors que « Cold » veut dire « Froid ». Présentez-leur une série d’objets et/ou d’aliments et encouragez-les à dire « Hot » ou «  Cold » pour chacun. Voici des suggestions : un cube de glace, une tasse de café, une chandelle, un verre de lait, un « Popsicle », un bol de soupe, un Sac Magique (chaud ou froid), l’air chaud d’un séchoir à cheveux, des vêtements qui viennent tout juste de sortir de la sécheuse, un biberon réchauffé, de la neige, etc.

 

Découpez des flammes et des flocons de neige dans du papier construction de couleur. Assurez-vous d’en avoir suffisamment pour que chaque enfant ait une flamme et un flocon. Déposez les formes par terre. Au son de la musique, les enfants dansent dans le local. Lorsque la musique arrête, dites « Hot » ou « Cold ». Les enfants doivent rapidement aller chercher une flamme si vous avez dit « Hot » et un flocon si vous avez dit « Cold ». Permettez aux enfants de jouer le rôle du meneur de jeu chacun leur tour.

 

Imprimez le document « Poster-Hot and cold water ». Découpez les deux cartes. Faites sortir les enfants du local quelques instants (ou dites-leur de fermer les yeux). Cachez soit une flamme, soit un flocon de neige dans le local. Invitez les enfants à partir à la recherche de l’objet « Hot » ou « Cold ». Guidez-les en affichant la carte « Hot » s’ils sont près de la forme cachée et la carte « Cold » s’ils sont loin de celui-ci. Lorsque les enfants trouvent la forme, ils doivent dire « Hot » si c’est une flamme et « Cold » si c’est un flocon.

 

Imprimez le document « Poster-Hot and cold water » ainsi que le document « Word flashcards-Four seasons ». Affichez les cartes « Hot » et « Cold » sur votre babillard. Découpez les « Word flashcards-Four seasons » et conservez uniquement les cartes qui peuvent être attribuées à « Hot » ou « Cold », c’est-à-dire : sun, winter, snow, summer, hot et cold. Montrez les étiquettes-mots aux enfants et demandez-leur de les apposer sous le bon carton, « Hot » ou « Cold ».

 

Déposez plusieurs morceaux de vêtements et/ou des accessoires dans une pile au centre de votre local. Déposez deux bacs à une extrémité de la pièce. Affichez le carton « Hot » sur un bac et le carton « Cold » sur l’autre. Chacun leur tour, les enfants viennent sélectionner un morceau. Encouragez-les à dire « Hot » ou « Cold » selon s’il se porte lorsqu’il fait chaud ou lorsqu’il fait froid. Ils peuvent ensuite le déposer dans le bac correspondant. Des exemples de vêtements et accessoires sont : des maillots de bain, des foulards, des tuques, des sandales, des bottes, des bas de laine, un manteau d’hiver, des lunettes solaires, une serviette de plage, une camisole, des shorts, un cache-cou, etc.

 

Pratiquez les enfants à différencier entre « Hot » et « Cold » avec une petite séance d’exercice. Dites aux enfants que lorsque vous dites « Hot » ils doivent faire semblant que le sol est brulant. Ils doivent donc sautiller très rapidement sur la pointe des pieds pour ne pas se bruler. Lorsque vous dites « Cold », ils demeurent sur place, figés comme des glaçons. Cette activité permettra aux enfants de maitriser leur nouveau vocabulaire tout en alternant entre le calme (rester sur place) et une activité intense (sauter et bouger rapidement).

 

Bien sûr, lorsque vous sortez à l’extérieur avec votre groupe d’enfants, demandez-leur s’il fait « Hot » ou « Cold »… cela les aidera à retenir ces deux nouveaux mots car ils pourront les pratiquer quotidiennement.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.



Vidéos associées

Educatout au micro #00 - Introduction Educatout au micro #00 - Introduction
Les fondateurs d’Educatout, Marie-Josée Portelance et Denis Archambault, veulent répondre à VOS ques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top