menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot anniversaire

Objectifs : Apprendre le mot anniversaire en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-I am growing
  • Picture game-I am growing
  • Birthday chart

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-I am growing » et conservez uniquement le mot « birthday ». Une fois les enfants rassemblés pour la causerie, fredonnez la chanson « Happy Birthday/Bonne fête ». Les enfants reconnaitront probablement l’air assez rapidement. Ils vous demanderont sans doute pourquoi vous chantonnez « Bonne fête » puisqu’ils sauront que ce n’est pas l’anniversaire d’un enfant du groupe… Dites-leur que vous allez leur montrer comment dire « anniversaire » en anglais. Montrez-leur l’étiquette-mot et dites « birthday ». Tentez de répéter le mot avec les enfants à quelques reprises. Cliquez sur ce lien pour leur faire entendre le mot, si désiré :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/birthday.

 

Permettez aux enfants de cliquer sur le lien chacun leur tour. Offrez-leur un petit truc pour les aider à prononcer le mot. Par exemple, séparez le mot en trois étapes de cette façon :

 

  1. Dites « brrrrr » comme si vous aviez froid et frottez vos bras comme pour vous réchauffer.
  2. Tentez de prononcer le « th » qui est si difficile en anglais en exagérant le fait que votre langue doit être entre vos dents du bas et vos dents du haut et en soufflant.
  3. Complétez avec « day » en prononçant le son « d » d’abord et ensuite en levant les bras dans les airs comme pour un signe de victoire (yeah!).

 

Pratiquez cette technique amusante qui vous aidera à prononcer le mot. Les enfants trouveront cela comique. Ensuite, dites « birthday » et déposez un chapeau de fête coloré sur votre tête. Invitez les enfants à tenter de prononcer le mot chacun leur tour. Dès qu’ils réussissent, laissez-les choisir un chapeau de fête en guise de récompense.

 

Imprimez le document « Picture game-I am growing ». Il y a deux images qui représentent des scènes d’anniversaire. Demandez aux enfants de les identifier et de dire « birthday » en les indiquant du doigt. Déposez toutes les cartes dans un sac-cadeau arborant une scène d’anniversaire. Lors des repas et d’activités diverses, faites piger une carte aux enfants à tour de rôle. Dès qu’un enfant pige une carte d’anniversaire, encouragez-le à dire « birthday ». Par la suite, accordez-lui un privilège quelconque, comme si c’était vraiment son anniversaire. Vous pouvez, par exemple, lui offrir un petit gâteau comme dessert, une flute de fête, un ballon de fête, etc. Il peut aussi être le premier enfant à jouer un jeu ou être le meneur de jeu.

 

Imprimez le document « Birthday chart » (le gâteau avec des chandelles).  Affichez le gâteau au mur. Remettez une chandelle à chaque enfant ou, si vous le préférez, cachez les chandelles et invitez les enfants à les chercher. Par la suite, invitez-les à apposer les chandelles sur le gâteau en disant « birthday ».

 

Chantez la chanson « Happy birthday » en anglais. Les enfants pourront fredonner l’air avec vous. Faites une pause chaque fois que vous rencontrez le mot « birthday » dans la chanson et encouragez les enfants à dire le mot en leur faisant signe avec vos mains. Ils voudront recommencer encore et encore.

 

Cachez des flutes de fête dans un bac de manipulation rempli de confettis, de bouts de ruban pour cadeaux, de retailles de papier d’emballage, etc. À tour de rôle, permettez aux enfants d’y enfouir leurs mains à la recherche d’une flute. Lorsqu’ils en trouvent une, invitez-les à souffler dedans… à condition qu’ils aient dit « birthday » d’abord!

 

Emballez une boite avec du papier d’emballage et fixez une grosse boucle sur le dessus. Assoyez les enfants en cercle et, au son d’une musique rythmée, encouragez-les à faire circuler le cadeau. Lorsque la musique arrête, invitez l’enfant tenant le cadeau à dire « birthday ».

 

Ensuite, alors que les enfants sont toujours assis en cercle, marchez à l’extérieur du rond en fredonnant « Happy Birthday » et tenant le cadeau dans vos mains. À la fin de la chanson, déposez le cadeau derrière l’enfant de votre choix. Celui-ci doit rapidement se lever, dire « birthday » et ramasser le cadeau. Par la suite, ce sera à lui de déposer le cadeau derrière un autre enfant.

 

Si, par chance, c’est la fête d’un enfant de votre groupe, profitez de l’occasion pour répéter le nouveau mot appris autant que possible. Même si la prochaine fête n’est que dans quelques semaines voire quelques mois, n’oubliez pas de réintroduire le mot « birthday ». Certains enfants s’en souviendront et ils seront fiers de rafraichir la mémoire de leurs copains.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top