menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




J’apprends à compter : un jeu fruité!

Les occasions d’apprendre à compter sont nombreuses dans une journée en service de garde. Lorsque les enfants apprennent à compter, ils développent différentes compétences importantes en lien avec le comptage.

 

L’ORDRE STABLE : Les nombres sont toujours employés dans le même ordre (1, 2, 3… et non 2, 5, 8…)

 

LA CORRESPONDANCE TERME À TERME : Un seul nombre est utilisé par objet compté.

 

LE PRINCIPE CARDINAL : Le dernier nombre représente le nombre d’objets.

 

Les fiches J’apprends à compter sont parfaites pour développer ces concepts.  Rendez-les encore plus stimulantes en les adaptant à une thématique aimée par les enfants. C’est avec cette idée en tête que j’ai choisi de vous présenter le jeu J’apprends à compter-Fruits.

 

Le principe est simple, vous devez simplement imprimer et plastifier les cartes de jeu et les mettre à la disposition des enfants. À l’aide de velcro, ils peuvent ensuite s’amuser à associer le bon nombre de fruits à chaque nombre inscrit sur le pot de confiture.

 

J’apprends à compter-Fruits-1

(Ouvrir j’apprends à compter-Fruits) Imprimez et plastifiez. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre de fruits à chaque nombre inscrit sur le pot de confiture.

 

Variantes possibles :

  • Remplacer les images de fruits par des boules de pâte à modeler odorantes (odeurs fruitées) afin de favoriser l’éveil des sens et la motricité fine.
  • J’apprends à compter-Fruits-2Proposer aux enfants d’aller chercher les fruits en plastique qui se trouvent dans votre coin cuisine pour remplacer les images.

  • Inverser les tâches et placer un certain nombre de fruits dans le pot. Les enfants devront alors les compter pour en déterminer le nombre et choisir le chiffre correspondant à apposer sur le pot.

  • Remplacer le nombre inscrit sur le pot de confiture par un dé. Demander aux enfants de lancer le dé et d’ensuite déposer le nombre de fruits correspondant au chiffre sur le dé dans le pot de confiture.

  • Si vous avez des enfants plus âgés dans votre groupe, leur proposer un jeu de société. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et remplissent leur pot de confiture avec un certain nombre de fruits, selon ce qui est indiqué sur le dé. Le premier qui cumule 10 fruits gagne (adapter ce nombre en fonction des habiletés des enfants). En plus d’apprendre à compter, ils pourront s’exercer à attendre leur tour. 

  • Avec les plus jeunes, vous pouvez soutenir le développement des notions de quantité en utilisant ces pots de confiture. Placer un nombre différent de fruits dans deux pots distincts et demander aux enfants de vous dire lequel ou d’indiquer du doigt celui qui en possède le plus ou le moins. Cela peut être un bon moyen de les amener à comparer les quantités. Plus les enfants sont jeunes, plus les quantités à comparer doivent être différentes (ex. un pot comprenant 2 fruits et un autre en comprenant 5). N’hésitez pas à aborder d’autres mots de vocabulaire reliés aux quantités : beaucoup, égal, peu.

  • Vous pourriez également demander aux enfants d’estimer le nombre maximum de fruits qui peuvent être placés dans un pot de confiture.

Comme vous le voyez, les occasions de favoriser l’apprentissage des notions mathématiques sont multiples.

 

Laissez-vous inspirer par les différents jeux de cartes J’apprends à compter disponibles dans le Club educatout!  

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Geneviève BeaudetGeneviève Beaudet

Psychoéducatrice de formation, conceptrice et tutrice pour les formations educatout, elle a aussi été coordonnatrice pédagogique dans un centre de la petite enfance pendant 8 ans. Elle sait outiller et soutenir les éducatrices dans toutes les facettes de leur travail auprès des enfants au quotidien.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top