menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le jardinage, une occasion de stimuler l’éveil aux mathématiques

Le jardinage peut représenter un point de départ intéressant pour concevoir des jeux et initier les enfants aux concepts mathématiques. Je vous propose quelques idées créatives à partir du Jeu du jardinier que vous trouverez dans le Club educatout.jeu du jardinier-1

 

Le but premier du jeu est simple : les enfants doivent préparer des semis selon les images et les nombres illustrés sur les bons de commande. 

 

(Ouvrir-Jeu du jardinier) Imprimez et plastifiez. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à préparer les semis en fonction de ce qui est inscrit sur les bons de commande.

 

Voici comment vous pouvez réutiliser le jeu afin de soutenir les premiers apprentissages mathématiques des enfants. 

  • À vos marques, prêts... semez! Afin de favoriser le repérage temporel, inviter les enfants à estimer puis à calculer combien de semis ils peuvent réaliser en jeu du jardinier-22 minutes (utiliser un sablier pour illustrer le temps qui passe). Répéter l’exercice avec des sabliers de 5 minutes ou 10 minutes. Ensuite, faire un retour avec les enfants afin de comparer les quantités et enrichir leur vocabulaire mathématique (ex. : beaucoup, peu, moins, plus, égal).

  • L’utilisation des planches de jeu pour créer un plan de votre futur potager est parfaite pour stimuler le repérage spatial. Déterminer avec les enfants le nombre de rangées ainsi que leur emplacement, le nombre de semences dont vous aurez besoin, la disposition des légumes, etc.

  • Former des équipes de deux. Un enfant passe une commande en remplissant un bon de commande vierge et l’autre enfant prépare le tout sur sa planche de jeu. Ensuite, ils inversent les rôles.

  • Proposer un jeu de société aux enfants. À tour de rôle, chaque enfant lance les dés (un dé avec des chiffres et un autre avec des images de légumes que vous avez collées sur les différentes faces). Les enfants doivent remplir leurs semis en fonction de ce qui est indiqué sur les dés. Le premier qui complète ses semis gagne la partie.jeu du jardinier-3

  • Inverser les tâches et placer différents légumes sur les semis pour ensuite proposer aux enfants de compléter un bon de commande en comptant les différents légumes.

  • Pour les enfants qui sont en mesure d’associer un nombre d’objets à un chiffre, remplacer les points sur les bons de commande par les chiffres correspondants.

  • Inviter les enfants à reproduire ou à compléter des séquences de légumes que vous avez préalablement placés sur les semis pour développer la notion de régularité.

  • Finalement, utiliser les bons de commande pour créer de vrais semis que vous planterez ensuite dans le potager avec les enfants. En profiter pour proposer aux enfants d’observer les semences afin de les classer par grosseur ou par couleur. Pendant la pousse des semis, proposer aux enfants de les mesurer afin de déterminer ce qui pousse le plus rapidement, le plus lentement, etc. Créer des étiquettes d’identification avec les images du jeu afin d’amener les enfants à faire des associations. 

Bref, les possibilités d’éveil aux mathématiques sont grandes avec ce jeu. J’espère qu’il vous donnera envie de jardiner avec les enfants.

 

Geneviève Beaudet, ps. éd. 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Geneviève BeaudetGeneviève Beaudet

Psychoéducatrice de formation, conceptrice et tutrice pour les formations educatout, elle a aussi été coordonnatrice pédagogique dans un centre de la petite enfance pendant 8 ans. Elle sait outiller et soutenir les éducatrices dans toutes les facettes de leur travail auprès des enfants au quotidien.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top