menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




 3 défis de construction sans blocs

Attrayants et colorés, les blocs sont très populaires auprès des enfants et offrent une multitude d’occasions d’apprentissage, allant de la créativité à la résolution de problèmes, en passant par la motricité fine et l’éveil aux mathématiques. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer de sortir des sentiers battus en proposant aux enfants de réaliser des constructions autrement qu’avec des blocs, à travers différents défis amusants.

 

DÉFI 1 : Pouvez-vous construire un pont pour transporter des cailloux de l’autre côté de la rivière?

 

Pour réaliser ce défi, vous pouvez d’abord inviter les enfants à observer des images de différents ponts que vous aurez trouvés sur Internet. Vous pouvez également leur demander de ramasser des cailloux lors d’une promenade matinale à l’extérieur. 

 

Pour réaliser ce défi, en plus des cailloux, vous aurez besoin d’un camion à benne, d’un bout de tissu ou de papier de soie bleu pour simuler l’eau, de divers matériaux recyclés comme des boites de carton vides, des rouleaux d’essuietout, etc.

 

Mettez les enfants en contexte en leur montrant le matériel et demandez-leur de s’exprimer sur la manière dont ils pourraient construire un pont assez solide pour que le camion à benne puisse livrer les cailloux de l’autre côté de la rivière. Ensuite, les enfants peuvent travailler seuls ou en équipe pour réaliser leur construction. 

 

Important! Adaptez le matériel proposé pour la construction du pont à la grosseur et au poids du camion à benne que vous avez choisi d’utiliser. Il pourrait aussi être intéressant de réaliser le défi à l’aide de camions de différentes grosseurs ou de varier leur poids en transportant plus d’un caillou à la fois de l’autre côté.

 

DÉFI 2 : Pouvez-vous construire une tente pour que les travailleurs de la construction puissent dormir à proximité du chantier?

 

À l’image du premier défi, vous pouvez montrer aux enfants différents modèles de tentes afin de les inspirer et leur fournir un repère visuel. Remettez d’abord à chaque enfant une figurine pour simuler un travailleur de la construction. Des pailles et de la pâte à modeler devront également être mises à la disposition des enfants pour réaliser leur défi. La seule consigne que vous pourriez leur donner est que la figurine doit être en mesure de se tenir debout dans la tente. Vous pourriez ensuite faire un retour avec les enfants afin que chacun s’exprime sur la manière dont ils s’y sont pris pour réaliser leur construction. 

 

Afin de stimuler doublement l’éveil aux mathématiques, vous pourriez compter avec chacun les pailles qu’ils ont utilisées ou encore observer la forme représentée par la tente qu’ils ont construite. Vous pourriez varier l’activité en mettant à la disposition des enfants des bouts de pailles de différentes longueurs ou en demandant aux enfants de construire des tentes pouvant contenir plus d’une figurine à la fois, voire d’utiliser un nombre précis de pailles.

 

DÉFI 3 : Pouvez-vous construire un tunnel pour permettre aux voitures de circuler sous la montagne de sable?

 

Pour le dernier défi, vous pourriez proposer aux enfants de le réaliser à l’extérieur, dans le carré de sable. Vous aurez besoin de petites voitures, de boites de carton rigides de différentes dimensions (céréales, pâtes alimentaires, cartons de lait, etc.), d’un tube de papier d’emballage ou d’essuietout et de bandes de carton de couleur noire pour représenter les routes. Préalablement au dévoilement des matériaux qui seront utilisés, prenez le temps de discuter avec les enfants de ce qu’est un tunnel. Explorez la forme des tunnels en vous servant d’illustrations. Montrez-leur des tunnels de différentes formes, par exemple en demi-cercle ou de forme rectangulaire, et ce, pour leur faire voir différentes possibilités de construction. Expliquez-leur que leur défi sera de construire des tunnels pour faire circuler les voitures du point A au point B. Déterminez ceux-ci dans le sable en positionnant les bandes de carton noir pour représenter les routes à emprunter. 

 

À défaut d’avoir un carré de sable sous la main, les enfants pourraient construire des tunnels dans un bac sensoriel à l’intérieur. Dans ce cas, le sable lunaire peut être un matériel intéressant à exploiter, car il est facile à modeler. Pour augmenter le défi d’un cran, vous pourriez installer des panneaux de signalisation ou des obstacles tout au long du parcours. Lorsque la construction est terminée, servez-vous-en pour stimuler le repérage spatial en invitant les enfants à placer une voiture à différents endroits, par exemple « sur », « sous » ou « à côté » du tunnel.

 

Imaginez les nombreux défis de construction que vous pourriez créer! Les possibilités sont grandes : construire une maison, une ville, une tour, etc. N’hésitez pas à mettre à la disposition des enfants une variété de matériaux comme des verres et des assiettes en carton, des cartes à jouer, des dominos, des bâtonnets Popsicle, des éponges, etc. Le bac de recyclage peut également être une source d’inspiration hautement efficace. 

 

Bonne construction!

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Geneviève BeaudetGeneviève Beaudet

Psychoéducatrice de formation, conceptrice et tutrice pour les formations educatout, elle a aussi été coordonnatrice pédagogique dans un centre de la petite enfance pendant 8 ans. Elle sait outiller et soutenir les éducatrices dans toutes les facettes de leur travail auprès des enfants au quotidien.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top