menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des casse-têtes pour initier les enfants aux mathématiques

Assembler un casse-tête demande de la dextérité.  En plus de développer la motricité fine, faire des casse-têtes favorise le développement de nombreuses compétences, dont la concentration, les capacités d’observation et de raisonnement, la persévérance et… les mathématiques. Les casse-têtes sont effectivement très utiles pour apprendre des notions de géométrie et le repérage spatial. Il est également possible de soutenir d’autres apprentissages qui relèvent des mathématiques, comme les chiffres, les nombres et les formes.

 

Lorsqu’on achète des casse-têtes, il est important de tenir compte de l’âge et des capacités des enfants. Pour les plus jeunes, les casse-têtes comportant des formes géométriques simples à encastrer sont à privilégier. Entre 2 et 3 ans, les casse-têtes de quelques pièces qui sont faciles à manipuler sont tout indiqués. Entre 3 et 4 ans, les casse-têtes de 6 à 10 pièces sont tout à fait adaptés. Après 4 ans, les enfants peuvent réussir un casse-tête de 10 à 15 pièces et plus.

 

Dans cette chronique, je vous propose quelques modèles de casse-têtes à fabriquer vous-même afin de développer différentes notions qui relèvent des mathématiques.  Les modèles présentés sont tous disponibles dans le Club educatout, dans la thématique sur le désert.

 

Pour aider les enfants à reconnaitre les chiffres, à les nommer ainsi qu’à apprendre l’ordre des nombres, les casse-têtes numériques sont parfaits.

 

Qu’est-ce qu’un casse-tête numérique? Le principe est extrêmement simple : il s’agit d’un casse-tête dont les pièces sont numérotées. Lorsque le casse-tête est terminé, les nombres apparaissent dans l’ordre. En se référant à la séquence de nombres, les enfants peuvent savoir si les pièces sont placées au bon endroit. Pour fabriquer un casse-tête numérique, vous pouvez utiliser toute image ou photo qui plait aux enfants. Il suffit de tracer des lignes à l’horizontale ou à la verticale pour constituer les pièces.  Ensuite, vous numérotez les pièces de 1 à 5 ou de 1 à 10 selon les capacités des enfants de votre groupe. Vous pouvez plastifier les pièces afin de pouvoir les réutiliser.  Pour faciliter la manipulation des pièces, les différents morceaux pourraient être collés sur un carton rigide ou sur des bâtons Popsicle. Les possibilités de modèles pour ce type de casse-têtes sont infinies. Je vous en propose 2. Vous pourrez vous en inspirer pour en créer d’autres.Éduc-casse-tête-numérique-Désert

 

Modèle 1 :

 

Éduc-casse-tête numérique – Désert

(Ouvrir éduc-casse-tête numérique – Désert)

 

Modèle 2 :

 

Éduc-casse-tête – Désert

Éduc-casse-tête-Désert

(Ouvrir éduc-casse-tête – Désert)

 

Les casse-têtes d’association : Contrairement aux casse-têtes numériques qui comportent plusieurs pièces, les casse-têtes d’association en contiennent généralement 2; ils sont plus simples à réaliser et conviennent donc aux enfants plus jeunes. On peut s’amuser à créer différentes associations : catégories, couleurs, des objets et leur ombre, etc. Pour travailler les mathématiques à l’aide des casse-têtes d’association, je vous propose deux modèles avec des formes et des chiffres. Pour aider les enfants, vous pourriez dessiner une marque

Casse-tête d’association-Chiffres-Désert identique ou coller un autocollant de la même forme au verso des pièces qui s’assemblent. Ainsi, les enfants pourront vérifier l’exactitude de leurs associations en retournant les pièces.

 

Modèle 1 :

 

Casse-tête d’association-Chiffres – Désert

(Ouvrir Casse-tête d’association-Chiffres-Désert)

 

Modèle 2 :

 

Casse-tête d’association-Formes – Désert

(Ouvrir Casse-tête d’association-Formes-Désert)

 

N’hésitez pas à accompagner les enfants s’ils éprouvent des difficultés pour

Casse-tête d’association-Formes-Désert

 l’assemblage des casse-têtes. Suggérez-leur d’observer les couleurs ou donnez-leur des indices en lien avec les éléments qui se trouvent dans les images. Par ailleurs, n’hésitez pas à varier les thèmes de vos casse-têtes en fonction des champs d’intérêt des enfants, voire à impliquer les enfants dans la fabrication de vos casse-têtes.

 

Bonne création!

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Geneviève BeaudetGeneviève Beaudet

Psychoéducatrice de formation, conceptrice et tutrice pour les formations educatout, elle a aussi été coordonnatrice pédagogique dans un centre de la petite enfance pendant 8 ans. Elle sait outiller et soutenir les éducatrices dans toutes les facettes de leur travail auprès des enfants au quotidien.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top