menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




25 idées d’activités pour jouer avec les maths à l’extérieur

L’été, quelle belle saison pour multiplier les activités extérieures avec les enfants! C’est l’occasion idéale de leur faire vivre des expériences éducatives variées en plus de leur faire prendre contact avec la nature et dépenser leur trop-plein d’énergie.  

 

Les avantages de proposer des activités d’éveil aux mathématiques à l’extérieur sont nombreux : 

  • Il est possible de voir grand; plus besoin de se préoccuper des contraintes d’espace.
  • La tolérance au bruit et aux activités salissantes est accrue.
  • Les mathématiques peuvent devenir actives.
  • La nature fournit du matériel et des occasions d’apprentissage à profusion.
  • C’est un type d’apprentissage qui convient mieux aux enfants qui ont besoin d’être dans l’action pour apprendre.

Voici maintenant quelques idées d’activités à proposer aux enfants en fonction de différents objectifs d’apprentissage.

 

POUR S’AMUSER AVEC LES NOMBRES ET LES QUANTITÉS

  • La marelle : C’est un jeu parfait pour apprendre à compter. N’hésitez pas à lui apporter quelques variantes en proposant aux enfants de sauter sur un ou deux pieds, à reculons ou en lui donnant une autre forme que le jeu classique, par exemple un escargot ou un serpent, voire en utilisant des cerceaux pour remplacer le schéma tracé au sol.

  • Jeu de poches : À défaut d’en posséder un, il est très facile d’en construire un à l’aide de quelques boites de carton vides collées ensemble. Pensez, entre autres, à des boites de mouchoirs. Envisagez de proposer des variantes en jouant avec les distances de lancer et le poids des sacs de sable. Vous pourriez également former des équipes pour équilibrer les forces.

  • Lance et compte : Invitez les enfants à lancer des ballons sur des cibles ou dans des paniers et calculez les points. Par une journée chaude, pourquoi ne pas lancer des éponges gorgées d’eau en maillots de bain? Vous pourriez également déterminer un laps de temps pour faire le plus grand nombre de points.

  • La chasse aux chiffres : Invitez les enfants à repérer des chiffres lors d’une promenade dans le quartier. Cela peut être sur les plaques d’immatriculation, les panneaux de signalisation, les adresses, etc. Vous pourriez aussi proposer une chasse au trésor en cachant des chiffres dans votre cour extérieure ou au parc.

  • Viser juste : Après avoir installé des cibles numérotées sur la clôture ou un mur extérieur, invitez les enfants à les viser avec des pistolets à eau ou des vaporisateurs et calculez les points avec eux. Les cibles peuvent être remplacées par des chiffres écrits à la craie. Les enfants pourraient aussi lancer un dé et vaporiser le chiffre correspondant. 

  • Jeu serpents et échelles de format géant : Au préalable, tracez des cases à l’aide d’une craie sur l’asphalte et dessinez des échelles et des serpents. À l’aide d’un dé géant, les enfants se déplacent sur le jeu jusqu’à ce que l’un d’eux gagne la partie.

  • Jeu de quilles : Fabriquez un jeu avec des bouteilles en plastique vides numérotées. Les enfants doivent tout simplement compter les bouteilles qui sont tombées. Pour apporter de la variété, remplissez les bouteilles de sable, d’eau ou de cailloux.

  • La cachette : Jouer à la cachette permet d’apprendre à compter et à se repérer dans l’espace. N’oubliez pas d’adapter le compte aux capacités des enfants.  Comme il est difficile pour les jeunes enfants de compter, proposez-leur de chanter une chanson pendant que les autres se cachent. Lorsque tous les enfants ont été trouvés, vous pourriez les inviter à nommer l’endroit où ils étaient cachés en utilisant les notions spatiales (ex. dans la maisonnette, derrière l’arbre, etc.).

  • Le grand décompte : Proposez aux enfants de compter les voitures en se rendant au parc du quartier. Chaque enfant pourrait avoir une couleur différente de voiture à compter ou les enfants pourraient simplement compter les voitures rencontrées tous ensemble. À vous d’adapter l’activité à votre quartier et aux capacités des enfants!

  • Le décompte de la nature : Dessinez des cercles sur le sol ou utilisez des cerceaux que vous numérotez de 1 à 10. Proposez ensuite aux enfants de ramasser des objets de la nature et d’en placer un nombre équivalent au chiffre inscrit dans chacun des cercles.

POUR S’AMUSER AVEC LES FORMES

  • Dessin à la craie : Suggérez aux enfants de dessiner ou reproduire des formes qui se trouvent sur une illustration sur l’asphalte ou le trottoir avec des craies géantes. Les formes dessinées pourraient ensuite servir pour divers jeux moteurs. Vous pourriez inviter les enfants à se déplacer sur les formes en effectuant différents mouvements comme sauter, bondir, galoper, tournoyer ou courir.

  • La chasse aux formes : Invitez les enfants à repérer des éléments de différentes formes dans l’environnement : un ballon rond, une table carrée, une porte rectangulaire, etc.

  • Les formes de la nature : Suggérez aux enfants de dessiner ou reproduire des formes dans le sable à l’aide d’une branche ou encore de reproduire des formes ou des constructions en 2 dimensions à l’aide de branches, de feuilles ou de cailloux qu’ils ont ramassés.

  • Dans les nuages : Proposez aux enfants de s’allonger sur le dos dans le gazon et d’observer les formes dans les nuages.

  • La construction ensablée : Invitez les enfants à créer des constructions avec du sable en utilisant des seaux de formes et de dimensions variées.

  • Observons la nature : Proposez aux enfants d’observer la forme d’une fleur de tournesol, des feuilles d’un érable, des pommes d’un pin et invitez-les à partager leurs observations avec les autres.

POUR S’AMUSER AVEC LES MESURES

  • Les sauts : Invitez les enfants à réaliser différents types de sauts, comme des sauts en longueur ou en hauteur. Mesurez leurs exploits à l’aide de différents instruments de mesure. N’hésitez pas à apporter quelques variantes à cette activité en proposant aux enfants de sauter avec ou sans élan, à reculons, de côté, etc. et de comparer leurs résultats.

  • Jeu de sable : Les possibilités de jeu sont grandes et variées dans le carré de sable. Mettez à la disposition des enfants différents objets pour remplir, vider, mesurer, comparer et classer par quantité afin qu’ils puissent explorer à leur guise. Cela peut être des cuillères et des tasses à mesurer, des entonnoirs, des bouteilles ou des contenants de différents volumes.

  • Les avions : Invitez les enfants à fabriquer des avions en papier. Ensuite, proposez-leur de les lancer et de mesurer les distances parcourues.

  • Je mesure : Proposez aux enfants de mesurer différents éléments, comme la circonférence des arbres, la hauteur d’une fleur, la distance d’un arbre à l’autre, tout cela à l’aide d’unités de mesures non conventionnelles (ex. leurs bras, des pas, des bouts de branches, etc.). Vous pourriez également vous servir de différents objets de la nature (ex. des cailloux, des rondins de bois, des coquillages, des pommes de pin, etc.) et proposer aux enfants de les classer du plus court au plus long par exemple.

POUR S’AMUSER AVEC LES NOTIONS D’ESPACE ET DE TEMPS

  • Chasse au trésor : Proposez aux enfants de partir à la recherche d’un trésor à l’aide d’une carte ou d’un plan sur lequel vous avez dessiné l’emplacement de ce dernier. En se situant sur la carte et en cherchant le trésor, les enfants développeront des notions de repérage spatial. Pour les aider, vous pouvez leur donner des indices en lien avec les déplacements qu’ils doivent faire.

  • Les bulles de savon: Soufflez des bulles de savon et invitez les enfants à essayer d’attraper le plus de bulles de savon dans un laps de temps, par exemple 30 secondes ou une minute.  Pour aider les enfants à saisir les notions d’espace, vous pourriez leur dire à quel endroit ils doivent souffler les bulles (ex. en haut, en bas, derrière l’arbre, etc.).

  • La tapette à mouches : Collez des images d’insectes sur la clôture ou sur le mur à l’aide de ruban adhésif ou dessinez des insectes à l’aide d’une craie. Munis d’une tapette à mouches, les enfants doivent attraper un ou plusieurs insectes selon les consignes que vous leur donnez.

  • Dessine-moi l’heure : Fabriquez une horloge à l’aide d’un cerceau et d’une craie. Prenez une horloge dans vos mains et utilisez celle-ci pour indiquer une heure précise (ex. 10 h 00). Proposez ensuite aux enfants d’écrire l’heure à l’aide de deux bouts de bois ou encore de leur corps.

  • La course à relai temporelle : Vous devez d’abord créer un parcours à obstacles. Ensuite, invitez les enfants à se placer les uns derrière les autres. Au signal, partez le chronomètre alors que le premier enfant s’élance et parcourt la série d’obstacles. Lorsqu’il arrive au bout, le deuxième enfant commence le parcours. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que tous les enfants l’aient complété. Vous aurez votre premier temps de référence que vous pouvez écrire sur un grand carton. Proposez ensuite aux enfants de s’amuser à compléter le parcours à différentes vitesses (lentement comme une tortue et rapidement comme un lièvre). Comparez ensuite les temps obtenus avec les enfants.

Vous l’avez peut-être remarqué, mais plusieurs de ces jeux peuvent servir d’inspiration pour organiser une tombola misant sur les mathématiques avec les enfants de votre groupe. Pourquoi ne pas inviter les parents pour une petite compétition amicale où il sera possible de gagner des prix?

 

Amusez-vous bien!

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Geneviève BeaudetGeneviève Beaudet

Psychoéducatrice de formation, conceptrice et tutrice pour les formations educatout, elle a aussi été coordonnatrice pédagogique dans un centre de la petite enfance pendant 8 ans. Elle sait outiller et soutenir les éducatrices dans toutes les facettes de leur travail auprès des enfants au quotidien.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top