menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




J’apprends à mesurer

Les mesures font partie des concepts mathématiques que les enfants d’âge préscolaire sont appelés à découvrir. Dans la vie de tous les jours, nous mesurons pour connaitre la dimension d’un objet (longueur, hauteur, profondeur), sa superficie, son poids, sa température, etc. Ce concept est donc fort utile et important. En tant qu’adultes, nous mesurons à l’aide de différents outils, comme une règle, des tasses à mesurer ou un thermomètre. Nous utilisons également différentes unités de mesure telles que les centimètres, les livres ou les millilitres. Les enfants intègrent ces notions plutôt complexes de manière graduelle, d’abord par imitation, puis par comparaison. Leurs unités de mesure sont plutôt de l’ordre de plus grand, plus petit, plus lourd, plus léger, plus long, plus court, plus chaud ou plus froid.

 

Il est important d’initier les enfants aux concepts entourant les mesures à travers le jeu. Voici quelques idées d’activités à leur proposer.

J’apprends à mesurer-Poissons

  • Mesurer des objets qui se trouvent dans le local à l’aide d’unités de mesure non conventionnelles. Par exemple, vous pouvez utiliser des trombones attachés ensemble, des blocs, des crayons, de petites voitures, une corde à danser, vos pieds ou vos mains. Vous l’aurez deviné : les possibilités sont nombreuses. User de créativité ou impliquer les enfants dans le choix des unités de mesure.

  • Proposer des fiches d’activité comme les cartes J’apprends à mesurer. (Ouvrir –J’apprends à mesurer – Poisson).

  • Initier les enfants aux mesures en mettant à leur disposition des instruments de mesure plus conventionnels, comme une règle, un ruban à mesurer, une balance à plateaux, etc. Vous assurer de choisir des unités de mesure qui correspondent au niveau de développement des enfants.

  • Inviter les enfants à classer ou à regrouper des objets (ex. : des boites, des livres, des jouets) selon leur longueur, largeur, hauteur, poids, etc., puis à les placer du plus petit au plus grand.

  • Cuisiner une recette avec les enfants en leur proposant de mesurer les différents ingrédients à l’aide de tasses et de cuillères à mesurer.

  • Créer des bacs de manipulation qui encouragent les enfants à faire des manipulations telles que remplir, vider, mesurer de l’eau, du sable, etc.

  • Lors des différents moments de la journée, attirer l’attention des enfants sur l’utilisation des unités de mesure et les inciter à comparer les dimensions des objets en leur posant des questions ouvertes (ex. : « Quel verre comporte le plus d’eau? ») ou en les encourageant à réfléchir à différents phénomènes (ex. : « Regarde comme ton verre est lourd quand il est plein d’eau. »).

  • Apposer une toise au mur, puis y inscrire la grandeur des enfants de votre groupe à quelques reprises durant l’année.

En terminant, rappelez-vous que les apprentissages en mathématiques doivent être basés sur le plaisir, en plus d’être adaptés aux capacités de chaque enfant.

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Geneviève BeaudetGeneviève Beaudet

Psychoéducatrice de formation, conceptrice et tutrice pour les formations educatout, elle a aussi été coordonnatrice pédagogique dans un centre de la petite enfance pendant 8 ans. Elle sait outiller et soutenir les éducatrices dans toutes les facettes de leur travail auprès des enfants au quotidien.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top