
Mon matériel extérieur chouchou pour l’été
En pédagogie par la nature, on parle de matériel libre et polyvalent. Il s’agit souvent de matériel simple, mobile et non destiné à un usage singulier. Les objets mis à la disposition des enfants ne prescrivent pas un usage en particulier, leur laissant un éventail de possibilités. Ce matériel favorise l’imagination et les fonctions cognitives des tout-petits. Voici une liste plus ou moins exhaustive du matériel libre et polyvalent favori de mes bouts de chou.
Vaporisateurs : Communément appelés « poush poush » par les petits et les grands, ces objets sont des préférés de mes cocos. Ils s’en servent pour se rafraichir, pour arroser notre potager, pour jouer à faire le ménage ainsi que pour remplir des contenants. Avec les vaporisateurs, les enfants travaillent les muscles des mains et la coordination mains-yeux tout en s’amusant. Lors de l’achat de vaporisateurs, cherchez les plus petits; ils seront plus faciles à manipuler.
Ustensiles de cuisine et contenants : Louches, spatules, pilons à pommes de terre, poires à jus, bols, chaudrons, tasses… La liste est longue! Les enfants s’en servent évidemment pour jouer à la cuisine, mais également pour manipuler du sable, de l’eau, de la terre. Ces objets peuvent aussi servir d’outils dans de nombreux jeux symboliques. Ils développent la motricité fine, la logique (cause à effet) et l’estime de soi. Vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez dans les friperies.
Jumelles : Pour partir à l’aventure, rien de mieux que des jumelles pour permettre aux enfants de devenir maitres de leurs découvertes. Ils peuvent s’en servir pour observer de loin, mais aussi pour agrandir les détails des insectes ou des feuilles. Chez moi, j’ai observé une grande fierté chez les enfants lorsqu’ils portaient des jumelles. J’ai commandé les miennes sur Amazon, mais beaucoup de magasins de plein air en ont en stock. Cherchez celles avec une sangle qu’on peut mettre autour du cou pour éviter de les perdre.
Bacs de petits objets variés : Dans un bac, j’ai mis des roches que les enfants ont peinturées, des bouchons de liège, des coquillages et des morceaux de bois. Avant de voir les enfants aller, je n’aurais pas pu me douter de l’énorme palette de jeux qu’offraient ces éléments aux enfants : jeux de cuisine, jeux de travaux et manipulations diverses. Le contenu de ce type de bacs travaille la planification, le raisonnement et la motricité fine. Ces matériaux « de récupération » prouvent que les enfants n’ont pas besoin de jouets dispendieux pour s’amuser et se développer pleinement.
Rose Brisson, éducatrice