menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Parlons des 8 principes de l’éducation par la nature

Avant de nous lancer dans les idées et les inspirations, je voulais démystifier avec vous les fondements de l’approche de l’éducation par la nature. Mon approche est basée sur la pratique; il est donc important pour moi qu’on utilise des exemples concrets pour se faire une idée simple, mais globale, des 8 principes de l’éducation par la nature.* Voici ce que ces fameux principes veulent dire pour moi dans ma pratique quotidienne.

 

  1. Une autre vision du temps : Un contact avec la nature plus fréquent et d’une durée plus longue, une routine plus souple pour se permettre de prendre le temps de vivre et d’observer. En modifiant quelques routines et en s’équipant bien, c’est possible d’augmenter considérablement le nombre d’heures passées à l’extérieur avec les enfants, notamment en mangeant et en dormant dehors. Je partagerai des astuces à ce sujet dans un autre article.

  2. Un lieu riche en biodiversité et en matériaux libres et polyvalents : Même en milieu urbain, nous vivons chaque année les nombreux changements de saison et par le fait même, la transformation de notre environnement. Il suffit d’être opportuniste pour en faire profiter les enfants. Les ruelles vertes ne sont pas à négliger non plus en ce qui a trait aux observations des petits (et grands!) phénomènes de la nature. Même à l’intérieur, la nature peut être omniprésente et le matériel, sans qu’on y attribue une fonction précise, peut laisser place à l’imagination. Invitez la nature dans votre local avec des plantes et du matériel éducatif (livres, affiches) en lien avec les animaux et insectes, les phénomènes météorologiques, les différents écosystèmes végétaux, etc.

  3. Une pédagogie émergente centrée sur l’exploration et le jeu : Les enfants sont les meilleurs maitres de jeu. Une fois introduits dans une situation intéressante, ils placent leur attention sur ce qui les inspire, ce qui les fait vibrer. Les enfants n’ont pas besoin de modèles pour créer et découvrir. En tant qu’accompagnatrice des enfants, vous pouvez offrir aux enfants du matériel pour étoffer leurs projets ou vous procurer du matériel d’information pour approfondir vos connaissances par rapport aux champs d’intérêt des enfants, par exemple. Laissez les enfants aller et vous serez surprise des idées qu’un environnement riche peut leur donner.

  4. Des interactions éducatives de grande qualité : Reconnaissez les besoins et les champs d'intérêt, dialoguez pour trouver des solutions ou des idées, partagez le pouvoir décisionnel, valorisez la diversité d’opinions, d’idées et des cultures. Encouragez le jeu des enfants en les soutenant dans la recherche de solutions et en approfondissant leurs idées avec du matériel. Dans le « chaos contrôlé » d’une journée dans le monde de la petite enfance, il ne faut jamais oublier que toutes les interactions avec les enfants sont en fait des interventions en lien avec leur développement. Intéressez-vous à ce qu’ils racontent et questionnez-les. Pour ma part, je m’efforce chaque jour de ne plus répondre par des « mhh mhh », des « ah oui » ou d’autres petites phrases qui mettent fin aux échanges.

  5. Une dynamique partenariale avec les parents : Favorisez une participation des parents dans la mise en place des projets (matériel, idées, expertise), des accompagnements dans des activités spéciales et une collaboration accrue dans l’évolution unique de chaque enfant. Pour une approche éducative qui prend soin de notre planète, n'hésitez pas à solliciter les parents pour obtenir du matériel recyclé. Il ne faut pas oublier que certains parents auront besoin d’accompagnement pour bien comprendre ce type d’éducation. Expliquez-leur quelle (s) sphère (s) du développement touchent les activités vues comme libres auxquelles leur enfant participe. Je vous aiderai à les identifier dans chacun de mes articles proposant une activité.

  6.  Une collaboration étroite avec la communauté : Pensez aux projets qui vous mettent en relation avec les gens du quartier, des organismes communautaires ou d’autres milieux familiaux. Dans la lutte écologique d’aujourd’hui, il faut se voir comme un joueur dans une grande équipe. Le fait de faire partie d'un groupe réunissant des personnes de tous les âges fera en sorte que les enfants se sentent valorisés.

  7. Pour une sécurité bien dosée : Revalorisez la prise de risques acceptables, aidez les enfants à apprendre à évaluer les dangers et à avoir confiance en leurs moyens de réussir un objectif qu’ils se fixent. En général, les enfants ne se mettent pas dans des situations dangereuses. Ils ressentent la peur, et celle-ci les guide dans leur prise de risques. Offrez-leur un environnement sécuritaire qui leur permet toutefois de se dépasser.

  8. L’éveil de la sensibilité écologique : N’est-ce pas la meilleure façon de sensibiliser les enfants à l’écologie dès leur plus jeune âge, de les mettre en contact avec la nature et de leur faire aimer cette dernière? Dans votre milieu, appliquez des actions écologiques et impliquez les enfants. Nourrissez leur curiosité, répondez à leurs nombreuses questions et expliquez-leur les conséquences bénéfiques de chaque action (compost, cueillette de déchets, jardinage, etc.).

 

J’espère que ce survol global vous a donné envie de monter à bord de ce magique et doux bateau qu’est l’éducation par la nature. Il ne faut pas oublier que chaque changement est un processus, et qu’on doit respecter notre rythme dans la mise en place de nouveauté. Je vous garantis que cette approche change notre façon de voir les choses et marquera les enfants toute leur vie.                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

Rose Brisson, éducatrice

 

* Référence : 8 principes en éducation par la nature - Huit grands principes caractérisent l’éducation par la nature et guident l’implantation de cette approche en services de garde éducatifs à l’enfance.

https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2022/05/ALEX-L-education-par-la-nature.pdf

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Rose BrissonRose Brisson

Éducatrice en CPE depuis 2018, je me suis redirigée vers le milieu familial dans la dernière année pour créer un environnement qui correspondait davantage à ma vision de l'éducation. J'utilise mes expériences vécues avec les enfants comme moteur principal de mes découvertes. Pour moi, l'éducation par la nature signifie mettre de côté tout ce qui est superflu pour se concentrer davantage sur les connexions : entre l'adulte et les enfants, entre les pairs et entre les enfants et leur environnement. Dans mes articles, je souhaite vous faire tomber en amour avec ce fonctionnement qui m’a fait voir ma profession d’un nouvel œil.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top