menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Astuces pour la rigidité comportementale

La rigidité comportementale est courante chez les enfants autistes et peut se manifester par une forte préférence pour la répétition et la constance dans les routines et les objets. Voici quelques stratégies pour aider un enfant autiste à faire face à cette rigidité.

 

Introduisez les changements de manière graduelle. Par exemple, si l'enfant veut toujours utiliser la même assiette, commencez par introduire une assiette légèrement différente, mais similaire en couleur ou en forme. Vous pourriez aussi mettre l’assiette préférée dans une plus grosse assiette. Par ailleurs, vous pourriez utiliser la nouvelle assiette pour un temps limité, puis revenir à l’assiette préférée. Progressivement, augmentez le temps d'utilisation de la nouvelle assiette. Il est aussi possible de faire des compromis raisonnables pour encourager l’utilisation de la nouvelle assiette. Par exemple, si l’enfant utilise la nouvelle assiette pour deux minutes, il obtient une récompense, comme l’accès à son jouet préféré.

 

Un autre exemple pourrait être la transition d'un enfant à un nouveau lit. Si l'enfant dort toujours dans son lit de bébé, commencez par introduire le nouveau lit dans la même chambre. Laissez l'enfant s'habituer à voir le nouveau lit tout en continuant à dormir dans son lit de bébé. Ensuite, encouragez l'enfant à utiliser le nouveau lit pour des activités de jour, comme la sieste ou la lecture. Progressivement, augmentez le temps passé dans le nouveau lit, en incluant éventuellement la sieste de l'après-midi. Enfin, proposez à l'enfant de passer une nuit entière dans le nouveau lit, tout en rassurant l'enfant et en restant flexible si un retour temporaire au lit de bébé est nécessaire.

 

Créer des routines de changement

 

Utilisez un horaire visuel pour montrer à l’enfant quand des changements vont se produire. Par exemple, indiquez qu’un certain jour de la semaine, il utilisera une assiette différente ou fera sa sieste dans le nouveau lit. Les enfants autistes sont souvent visuels; ils ont besoin d’images pour bien comprendre les consignes et ce qu'on attend d’eux. L’élément visuel aide à ne pas avoir de « surprises ». L’enfant sera plus confiant, car il s’attendra au changement.

 

Offrir des récompenses et du renforcement positif

 

Astuces pour la rigidite comportementaleEncouragez et récompensez l’enfant chaque fois qu’il accepte un changement, même un tout petit. Utilisez des éloges verbaux, des autocollants ou du temps de jeu supplémentaire comme récompenses. Vous pouvez aussi utiliser un système de jetons où l’enfant remporte des jetons pour chaque petit changement qu’il accepte. Vous pourrez lui permettre d’échanger ceux-ci contre une récompense plus grande. Vous pouvez aussi utiliser un tableau de motivation comme celui qui se trouve ci-dessous, trouvé dans le Club educatout. Photocopiez le calendrier ainsi que les jetons positifs en couleurs. Découpez les jetons. Lorsque l’enfant se couche dans son nouveau lit, il peut choisir et coller le jeton qu’il préfère sur son calendrier. Le calendrier pourrait être fixé au mur près du lit, sur la porte de la chambre ou près de l’endroit où l’enfant se repose si l’intervention a lieu à la garderie. Vous pouvez vous entendre sur un nombre particulier de jetons à cumuler pour que l’enfant obtienne une récompense. Par exemple, au début de l’apprentissage, vous pouvez décider avec l’enfant que s’il se couche trois fois dans son nouveau lit pendant la semaine, il pourra avoir droit à une sortie spéciale au parc.

 

Points importants à considérer

 

Il est crucial de respecter le rythme de l’enfant et de ne pas forcer les changements trop rapidement. Chaque enfant progresse à son propre rythme.

 

Parlez à l’enfant de ce qui va changer et la raison d'être du changement. Utilisez un langage simple et clair pour expliquer le tout.

 

Offrez du soutien et des encouragements tout au long du processus. Félicitez l’enfant pour ses efforts et son courage face aux changements au lieu de faire appel à des commentaires négatifs ou à des punitions s’il ne s’engage pas au changement.

 

En utilisant ces stratégies de manière cohérente et patiente, les parents et les éducateurs peuvent aider l’enfant autiste à devenir plus flexible et à s'adapter plus facilement aux changements dans son environnement quotidien.

 

Jennifer Geigel

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Enseignante depuis 1999, Jennifer a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide