menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot cheveux

Objectifs : Apprendre le mot cheveux en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Human body
  • Felt board games-Human body
  • Face outline
  • Activity sheet-Human body (page 1)                        

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Human body ». Conservez uniquement le mot « hair ». Procurez-vous une perruque des plus colorées et portez-la lors de votre causerie. Les enfants seront curieux de savoir pourquoi vous avez des cheveux de couleur. Expliquez-leur qu’en anglais, le mot « hair » signifie « cheveux ». Vous pouvez cliquer sur ce lien pour entendre la prononciation de ce mot ou encore pour faire entendre le mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/hair.

 

Montrez l’étiquette-mot aux enfants et dites le mot tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, vous pouvez faire circuler l’étiquette-mot plastifié. Chaque fois qu’un enfant reçoit le mot, il doit dire « hair » tout en touchant à ses cheveux. Aidez les enfants au besoin.

 

Si vous le désirez, vous pourriez acheter plusieurs petites perruques différentes au magasin du dollar, les déposer dans un bac spécial et coller votre étiquette-mot sur celui-ci. Afin d’avoir le droit de choisir une perruque dans le bac, les enfants doivent dire « hair ». Dansez ensuite au son d’une musique rythmée quelque temps. Lorsque la musique arrête, les enfants lancent leur perruque dans le bac. S’ils disent « hair », ils peuvent ensuite choisir une nouvelle perruque. Ils voudront assurément tous avoir la chance de porter chacune des perruques, cela leur fournira tout plein de chances de pratiquer le nouveau mot tout en s’amusant.

 

Imprimez ensuite une copie de l’étiquette-mot pour chaque enfant. Plastifiez-les et collez-les sur des bâtons style Popsicle. Donnez aux enfants de petits bouts de laine bruns, noirs, jaunes et beiges. Ceux-ci représenteront des cheveux. Avec de la colle, laissez les enfants les fixer sur leur étiquette-mot comme bon leur semble. Lorsque tous les enfants ont terminé, faites jouer de la musique de nouveau. Cette fois, lorsque vous arrêtez la musique, les enfants doivent lever leur étiquette-mot orné de cheveux bien haut dans les airs et dire « hair » tous ensemble. À la fin de la journée, les enfants seront fiers de montrer leur étiquette-mot/marionnette à leurs parents.

                                  

Imprimez le document « Felt board games-Human body ». Tracez les formes sur de la feutrine et découpez-les ensuite. Collez plusieurs morceaux de feutrine noire sur un grand carton de manière à créer un tableau. Déposez toutes les petites pièces dans un sac opaque. Chacun leur tour, invitez les enfants à venir piger une pièce qu’ils pourront ensuite apposer sur le tableau de feutrine. Chaque fois qu’un enfant pige des cheveux, dites « hair » tous ensemble. Afin d’offrir aux enfants un maximum d’occasions de pratiquer le nouveau mot, vous pourriez tracer les cheveux plusieurs fois sur de la feutrine aux couleurs variées. Cela garantira qu’ils pigeront les cheveux plus souvent. Laissez le tout à la disposition des enfants pour les moments de jeux libres. Lorsque vous voyez des enfants jouer au tableau de feutrine, prenez soin de répéter le mot avec eux.

 

Imprimez le document « face outline » pour tous les enfants. D’abord, demandez aux enfants de colorier uniquement le « hair » du personnage de leur choix. Permettez-leur d’ajouter des mèches colorées, des boucles ou autres accessoires. Le but est de vraiment faire ressortir les cheveux et vous pratiquer à dire « hair » avec les enfants. Par la suite, ils pourront dessiner des yeux, un nez et une bouche sur leur dessin. Affichez les œuvres des enfants. Si vous le désirez, vous pourriez les utiliser pour créer un coin « salon de coiffure » et en faire un jeu de rôle. Les enfants aimeront demander à leurs amis-coiffeurs de couper ou peigner leur « hair » comme telle ou telle image.

 

Imprimez le document « Activity sheet-Human body » pour chaque enfant. Plastifiez les feuilles. Encouragez les enfants à y ajouter des cheveux en pâte à modeler en faisant de petits spaghettis, de gros boudins, ou de petits pics. Profitez-en pour répéter le mot « hair » le plus possible tout au long de l’activité. Si vous préférez, vous pourriez aussi permettre aux enfants de dessiner sur les fiches plastifiées avec des crayons-feutres. Ils apprécieront le fait qu’ils peuvent changer le « hair » du personnage autant de fois qu’ils le désirent.

 

Au magasin du dollar, vous pouvez acheter des mèches de cheveux de couleur que vous pourrez fixer aux cheveux des enfants à l’aide de petites pinces. Ils seront si fiers de montrer leur « hair » à leurs parents en fin de journée. Ce petit accessoire servira d’aide-mémoire pour le nouveau mot appris.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top