menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot « amis »

 Objectif : Apprendre le mot « amis » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Birthdays
  • Picture game-Sharing
  • Activity sheet-Sharing
  • Memo-Identification

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Birthdays ». Conservez uniquement la carte avec le mot « friends ». Rassemblez toutes les figurines représentant des personnes que vous pouvez trouver (dans vos petites maisonnettes, les poupées Barbie, etc.) Disposez-les devant les enfants, en groupes de deux ou trois. Cela intriguera certainement les enfants. Demandez-leur qu'est-ce qu'ils croient que les figurines représentent... en les aidant si nécessaire. Expliquez-leur ensuite qu'en anglais, des amis ce sont des « friends ». Le simple fait de voir les figurines hors du contexte habituel tentera peut-être les enfants de jouer avec elles d'une nouvelle manière. Permettez-leur de choisir un groupe de « friends »/figurines chacun leur tour. Avec eux, répétez le nouveau mot, « friends ». Laissez-les jouer quelque temps en leur posant des questions. Vous pouvez, par exemple, leur demander ce que font les « friends » dans les scénarios qu'ils inventent. Après un certain temps, vous pouvez aussi encourager les enfants à laisser un de leur « friends » se joindre à leurs histoires.

 

Lors d'une causerie, demandez aux enfants s'ils se souviennent du nouveau mot appris : « friends ». Vous pouvez bien sûr les aider s'ils ont de la difficulté. Demandez-leur d'identifier les choses qu'ils aiment faire avec leurs « friends ». Vous pouvez imprimer le document « Picture game-Sharing ». Les images aideront les enfants à nommer des activités. Par la suite, imprimez une deuxième copie de ces images. Déposez-les dans un sac opaque ou une petite boite en utilisant suffisamment de cartes pour que chaque enfant puisse en piger une (et qu'un autre enfant pige le double de celle-ci). Invitez les enfants à piger une carte. Ensuite, ils doivent trouver quel enfant a pigé une carte identique. Lorsqu'ils trouvent l'ami en question, ils peuvent se faire un câlin et dire « friends ». Répétez tant que les enfants s'intéressent à l'activité afin de pratiquer le nouveau mot le plus possible.

 

Organisez des jeux en équipes de deux. Afin de déterminer quels enfants seront ensemble, faites-leur piger des cartes comme dans l'activité précédente. Les enfants qui pigent les cartes identiques seront coéquipiers. Lorsque les enfants découvrent avec quel enfant ils feront équipe, invitez-les à dire « friends » ensemble. De plus, les enfants s'amuseront à faire l'activité imagée sur la carte pendant un temps prédéterminé. Ici, vous pouvez utiliser les cartes illustrant des enfants qui regardent un livre, qui jouent aux blocs, qui font un casse-tête, qui jouent à l'ordinateur, qui cuisinent (pour représenter le coin cuisine) et qui jouent dans l'eau (pour représenter un bac d'eau). Une fois le laps de temps écoulé, les enfants peuvent piger de nouveau afin de changer d'activité et de s'amuser avec un autre « friend ».

 

Vous pouvez aussi disposer les cartes, en deux copies, sur une table comme un jeu de mémoire. Chaque fois que les enfants retournent deux cartes identiques, encouragez-les à dire le mot « friends » avant de ramasser celles-ci.

 

Imprimez le document « Activity sheet-Sharing ». Plastifiez la fiche d'activité et affichez-la sur votre tableau ou votre babillard. Avec votre groupe, identifiez les enfants qui semblent être des amis. Vous pouvez demander aux enfants de venir les encercler tout en disant « friends » à l'aide d'un crayon effaçable à sec ou encore y pointer vous-même. Les enfants peuvent alors dire « friends » tous ensemble lorsque vous pointez à des enfants qui s'amusent ensemble.

 

Imprimez le document « Memo-Identification ». Invitez chaque enfant à écrire son nom sur quelques étiquettes. Plastifiez-les ensuite. Créez un arbre de l'amitié avec votre groupe. Peinturez simplement un arbre sur une grande feuille de papier. Laissez ensuite les enfants y coller les étiquettes avec les noms de leurs amis. Avant chaque ajout, demandez aux enfants de dire « friends ». Si désiré, vous pourriez afficher cet arbre tout près de l'entrée du service de garde. À leur arrivée, les enfants pourront y ajouter leur nom chaque matin pour indiquer leur présence. Ils aimeront voir quels « friends » sont déjà sur place! Ils s'amuseront peut-être même à les compter et à s'exclamer : « Il y a déjà 3 friends. »

 

Fournissez plusieurs livres d'histoire et demandez aux enfants de repérer des histoires dans lesquelles on parle de « friends ». Ils seront tout fiers de s'écrier « friends » à chaque découverte. Pourquoi ne pas permettre aux enfants d'apporter l'une de ces histoires à la maison le soir pour la lire avec leurs parents. Ils seront contents de montrer le nouveau mot qu'ils ont appris à ces derniers.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top