menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot bouquet

Objectifs :  Apprendre à dire bouquet en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Valentine’s Day
  • Coloring pages theme-Flowers
  • Models-Flowers                               

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Valentine’s Day » et conservez uniquement le mot « bouquet ». Procurez-vous un vrai bouquet de fleurs rouges, roses et blanches (ou organisez des fleurs en tissu ou en plastique de manière à former un bouquet). Déposez votre bouquet sur une table à côté de vous lors de votre causerie. À l’endos de l’étiquette-mot, inscrivez ceci : Vite, vite, il vous faut, un écran et un clavier, une souris pour cliquer, pour apprendre un nouveau mot… Glissez l’étiquette-mot dans une petite enveloppe rouge et cachez celle-ci parmi les fleurs. Pendant votre causerie, dites aux enfants que vous avez reçu ce bouquet. Si vous le désirez, vous pourriez même demander à une autre éducatrice ou à une connaissance de venir livrer le bouquet au service de garde à l’heure de la causerie. Quel superbe évènement déclencheur! Les enfants seront bien heureux de recevoir des fleurs. Expliquez-leur que lorsqu’il y a plusieurs fleurs rassemblées ensemble, on dit que c’est un bouquet de fleurs. Invitez les enfants à venir admirer le bouquet. Ils trouveront surement la petite enveloppe enfouie dans votre bouquet. Ouvrez-la et lisez le petit message. Dirigez-vous ensuite vers votre coin ordinateur pour faire entendre le mot anglais aux enfants. Il suffit de cliquer sur le lien suivant :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/bouquet.

 

Les enfants vous diront peut-être que le mot en anglais est pareil qu’en français. Faites-leur cliquer sur le lien à quelques reprises et aidez-les à réaliser qu’il y a bel et bien une nuance entre les deux prononciations (en français et en anglais). Amusez-vous à répéter le mot en anglais à plusieurs reprises.

 

Par la suite, cachez les fleurs de votre bouquet à travers le service de garde (ou la cour extérieure) à l’insu des enfants. Assurez-vous d’utiliser un vase incassable. Demandez aux enfants de trouver les fleurs et de reconstituer votre bouquet, une fleur à la fois. Chaque fois qu’un enfant dépose une fleur dans votre vase, dites « bouquet » en anglais. Encouragez les enfants à dire le mot avec vous. Plus votre bouquet est gros, plus les enfants auront la chance de pratiquer le nouveau mot souvent et plus il représentera un rappel visuel important pour cet ajout à leur vocabulaire anglais.

 

Dans du carton, découpez une énorme forme de vase. Fixez votre vase au mur, mais évitez de coller le haut de celui-ci. Imprimez ensuite plusieurs copies du document « Models-Flowers ». Encouragez les enfants à colorier les fleurs. Aidez les enfants à les découper et à les coller sur des cure-pipes verts. Ils pourront ensuite les glisser dans le haut du vase et, au besoin, les fixer en place à l’aide de gommette. Lors de chaque ajout, demandez aux enfants de dire « bouquet ». Vous pouvez laisser des copies du document « Models-Flowers » dans votre coin dessin. Les enfants qui le désirent pourront continuer à ajouter des fleurs à votre bouquet tout au long de la semaine. Lorsque vous voyez un enfant s’approcher du vase pour y ajouter une fleur, attirez l’attention du groupe vers votre « bouquet » et faites-leur remarquer à quel point leur « bouquet » est de plus en plus joli. Le fait d’installer votre vase tout près de votre vestiaire ou de l’entrée de votre service de garde permettra aux enfants de montrer leur « bouquet » à leurs parents et ainsi partager le nouveau mot appris avec eux.

 

Imprimez la deuxième page du document « Coloring pages theme-Flowers » pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier leur « bouquet » avec des couleurs vives (ou les couleurs de la Saint-Valentin). Lorsqu’ils ont tous terminé, demandez aux enfants de découper le contour de leur bouquet (inutile que ce soit parfait!). Imprimez ensuite une copie du document « Word flashcards-Valentine’s Day » pour chaque enfant. Encouragez-les à identifier et à découper le mot « bouquet ». Comme vous l’avez fait au début pour introduire le nouveau mot, les enfants pourront utiliser l’étiquette-mot en guise de petite carte de souhaits, comme celles qui accompagnent les bouquets de fleurs livrés par le fleuriste. Laissez-les dessiner derrière le mot, y inscrire leur nom ou encore y apposer des autocollants de la Saint-Valentin ou en forme de fleurs. Finalement, fournissez de petites enveloppes et des trombones. Les enfants aimeront fixer leur petite carte sur leur « bouquet ». En fin de journée, répétez le nouveau mot avec les enfants en faisant des jeux de rôle. Ils aimeront faire semblant qu’ils sont des livreurs de fleurs. Lorsque les parents arriveront en fin de journée, ils pourront leur offrir le tout en disant : Un « bouquet » pour vous… Ce sera trop mignon!

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top