menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot tortue

Objectifs : Apprendre le mot tortue en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Thematic poster-Pets
  • Poster-Birthday turtle

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez une copie du document « Thematic poster-Pets » pour chaque enfant. Plastifiez les affiches. Lors de votre causerie, remettez une affiche à chacun. Identifiez les différents animaux de compagnie avec votre groupe. Une fois tous les animaux identifiés, dites aux enfants qu’en anglais, une tortue est une « turtle ». Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre le mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/turtle.

 

Par la suite, faites circuler un crayon-feutre vert. À tour de rôle, les enfants pourront encercler une tortue sur leur affiche. Encouragez-les à dire « turtle » et à indiquer une tortue du doigt. Cela permettra à chacun de prononcer le nouveau mot. Si un enfant hésite, invitez les autres enfants à l’accompagner et à dire « turtle » avec lui ou même à sa place. Puisque les affiches sont plastifiées, vous pourrez répéter l’exercice à quelques reprises. Vous pouvez aussi apposer les affiches sur votre babillard une fois les tortues encerclées. De temps en temps, demandez aux enfants s’ils se souviennent du dernier mot appris.

 

Procurez-vous des autocollants en forme de tortue. Cachez-les à travers le service de garde en les insérant dans les jouets et les bacs ou encore sous divers items. Chaque fois qu’un enfant trouve un autocollant, encouragez-le à dire « turtle » avant de l’apposer sur son affiche. Plus vous aurez d’autocollants, plus les enfants auront d’occasions de pratiquer le nouveau mot.

 

Imprimez le document « Poster-Birthday Turtle » pour chaque enfant. Plastifiez le tout et demandez à chaque enfant de découper le contour de sa « turtle ». Offrez à chacun un bâtonnet en bois vert qu’ils pourront coller derrière leur tortue pour en faire une marionnette. Faites jouer de la musique calme et lente (comme une tortue). Invitez les enfants à danser tout doucement en faisant bouger leur tortue lentement. Lorsque vous arrêtez la musique, ils doivent se placer en petite boule, comme s’ils étaient des tortues dans leur carapace. Chaque fois que la musique repart, dites « turtle » avec les enfants. Donnez la chance aux enfants qui le désirent de contrôler la musique… cela fera durer l’activité et permettra aux enfants de répéter le mot plusieurs fois.

 

Lors de vos périodes de causerie, vous pouvez aussi utiliser ces marionnettes pour déterminer le tour de parole. Par exemple, lorsque les enfants désirent parler ou répondre à une question, demandez-leur d’agiter leur marionnette. Lorsque vous nommez un enfant, il doit dire « turtle » afin d’avoir le droit de parole. Bien sûr, assurez-vous de donner la chance à chacun de parler afin de permettre à tous les enfants de répéter le nouveau mot. Toutefois, même lorsque leurs pairs prononcent le mot, soyez assurée que les enfants l’enregistrent.

 

Procurez-vous plusieurs seaux foncés (verts si possible pour représenter des carapaces). À l’insu des enfants, cachez une tortue (image du document Poster-Birthday Turtle) sous un seau. Tous ensemble ou chacun leur tour (selon le nombre de seaux que vous avez), laissez les enfants chercher la tortue. Dès qu’un enfant la trouve, il doit dire « turtle » afin d’avoir la chance de cacher la tortue pour la prochaine ronde. Si vous avez un seau par enfant, vous pouvez aussi faire cette activité selon le principe de la chaise musicale. Faites jouer de la musique et invitez les enfants à circuler tout autour des seaux alignés. Lorsque la musique arrête, les enfants s’assoient tous sur un seau différent. Une fois tous les enfants assis, invitez-les à regarder sous leur seau pour voir s’il y a une tortue. Encore une fois, l’enfant qui trouve la tortue doit dire « turtle ». Il pourra ensuite décider sous quel seau la tortue se cachera pour la prochaine ronde.

 

Transformez un petit sac de sable vert en « turtle » en lui ajoutant de petites pattes et une queue en papier construction et en y dessinant une carapace et un visage avec les enfants. Demandez aux enfants de s’assoir en grand cercle. Circulez à l’extérieur du cercle, avec votre tortue dans les mains. Chaque fois que vous passez derrière un enfant, dites « turtle ». Déposez ensuite la tortue derrière un enfant et dites « tortue » en guise de signal. L’enfant qui aperçoit la tortue derrière lui doit vous poursuivre et tenter de vous toucher avant que vous preniez sa place. Assurez-vous que tous les enfants aient la chance de déposer la tortue derrière un autre enfant.

 

Achetez de petites peluches ou de petites figurines en forme de tortue (5 d’une couleur et 5 d’une autre couleur). Si vous préférez, découpez des modèles de tortue dans du papier construction. Sur le sol, dessinez une grille de tictactoe à l’aide de ruban électrique coloré. Deux joueurs à la fois et chacun leur tour, les enfants déposent une tortue dans une case dans le but d’aligner 3 tortues identiques. Encouragez-les à dire « turtle » lors de chaque ajout. Les autres enfants doivent surveiller le jeu et crier « turtle » dès qu’un enfant gagne.

 

Rangez les peluches ou les figurines en forme de tortue sur une tablette haute. Dites aux enfants qu’ils peuvent jouer avec celles-ci lors des périodes de jeux libres. Le mot magique lorsqu’ils vous les demandent : « turtle »!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top