menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot Terre

Objectifs : Apprendre à dire Terre en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Earth Day
  • Writing activities-E for Earth
  • Model-Earth
  • Picture game-Earth Day
  • Garland-Earth Day

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Earth Day ». Conservez uniquement le mot « Earth ». Avant de débuter votre causerie, installez un globe terrestre sur une table. Discutez avec les enfants au sujet de la Terre. Aidez les enfants à reconnaitre que la Terre nous appartient tous et identifiez différentes façons que nous pouvons en prendre soin quotidiennement. Ensuite, montrez-leur l’étiquette-mot et dites-leur qu’en anglais, le nom de notre planète est « Earth ». Vous pouvez coller l’étiquette-mot sur la base de votre globe terrestre. Cliquez sur ce lien pour savoir comment prononcer le mot au besoin ou encore pour le faire entendre aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/earth.

 

Tentez de répéter ce nouveau mot ensemble à plusieurs reprises. Ce n’est pas facile! Encouragez les enfants à pratiquer la prononciation du mot en les invitant à venir faire tourner votre globe terrestre à tour de rôle en disant « Earth ». Après un certain temps, installez votre globe terrestre sur le sol, au centre de votre local. Utilisez du ruban électrique de couleur pour marquer d’un « X » l’endroit où vous vous situez sur le globe. Invitez les enfants à se mettre debout, en cercle, autour de celui-ci et à se tenir par la main. Faites jouer de la musique. Les enfants tournent au son de celle-ci. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui se trouve devant le « X » doit dire « Earth ». Poursuivez l’activité pendant un certain temps en tentant de donner à chacun la chance de dire le nouveau mot à quelques reprises. 

 

Imprimez le document « Word flashcards-Earth Day » pour chacun et demandez-leur de découper l’étiquette « Earth ». Plastifiez l’étiquette de chacun et laissez les enfants apporter celle-ci à l’extérieur où ils pourront s’amuser à retranscrire le mot « Earth » en disposant des cailloux, des branches, des feuilles, des fleurs ou toute autre chose disponible dans la nature de manière à représenter les lettres formant le mot. Aidez les enfants plus jeunes. Lisez les mots « Earth » ensemble par la suite.

 

Imprimez le document « Writing activities-E for Earth » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à colorier la Terre et à tracer les lettres. Affichez les fiches d’écriture sur votre babillard en guise de rappel du nouveau mot appris.

 

Procurez-vous de petits autocollants en forme de Terre et laissez les enfants les apposer sur le tracé de la lettre « E » du mot « Earth » qui se trouve sur la fiche d’écriture. Amusez-vous à répéter le nouveau mot ensemble tout au long de l’activité. À défaut de trouver des autocollants pour cette activité, les enfants pourraient tout aussi bien estampiller le bout d’un bouchon de liège pressé dans de la gouache bleue et verte sur le « E ».

 

Imprimez plusieurs copies du document « Model-Earth ». Plastifiez-les et encouragez ensuite les enfants à découper les « Earth ». Ensuite, suspendez une longue corde à linge (ou une ficelle) dans votre local ou dans la cour extérieure. À tour de rôle, invitez les enfants à venir y fixer un modèle à l’aide d’épingles à linge tout en disant « Earth ». Vous pourrez les retirer en fin de journée et répéter l’exercice en groupe à quelques reprises ou encore laisser les modèles à la disposition des enfants dans le coin manipulation. Si vous le désirez, vous pouvez aussi choisir de cacher les modèles à travers le service de garde ou la cour extérieure. Invitez les enfants à partir à leur recherche. Chaque fois qu’un enfant trouve un modèle, il doit dire « Earth » et venir le fixer sur la corde à linge. Avec les enfants plus vieux, comptez les planètes afin de vous assurer que vous les avez toutes trouvées.

 

Utilisez le plus gros modèle pour tracer des ronds sur du papier construction de couleur. Découpez les ronds avec l’aide des enfants. Ensuite, utilisez les ronds et les modèles pour créer un chemin en les fixant au sol avec du papier Mac-Tac. Vous pouvez, par exemple, positionnez quelques ronds de couleur suivis d’une « Earth » et ainsi de suite. Encouragez les enfants à sauter d’un rond à l’autre. Chaque fois qu’ils atterrissent sur la Terre, les enfants doivent dire « Earth ». Votre chemin peut se rendre jusqu’à l’entrée de votre service de garde ou encore votre vestiaire. De cette façon, les enfants auront l’occasion de partager le nouveau mot appris avec leurs parents en fin de journée.

 

Procurez-vous quelques frisbees bleus ou verts (vous devez en avoir un par enfant). Sur un frisbee, collez un modèle Terre. Apportez vos frisbees en promenade et cherchez un espace vert (terrain de soccer ou parc). Lancez tous les frisbees au loin. À votre signal, les enfants doivent courir jusqu’à l’autre bout du terrain, ramasser un frisbee et vous l’apporter. L’enfant qui a le frisbee sur lequel est fixé le modèle doit dire « Earth ». Il pourra ensuite vous aider à lancer les frisbees pour la prochaine ronde.

 

Imprimez le document « Picture game-Earth Day ». Découpez les différentes cartes et invitez les enfants à en choisir une ou deux qu’ils pourront utiliser pour créer une carte (ou une affiche) pour le Jour de la Terre. Fournissez du papier construction bleu et vert, des crayons-feutres, des autocollants (fleurs, arbres, etc.) et du matériel recyclé. Laissez libre cours à l’imagination des petits. Les enfants plus vieux pourront même tenter de retranscrire le nouveau mot appris sur leur carte/affiche en se basant sur l’étiquette-mot ou encore sur la fiche d’écriture complétée précédemment.

 

Imprimez le document « Garland-Earth Day » pour chaque enfant. Demandez-leur de découper les images de la Terre et utilisez-les ensuite pour décorer votre cour extérieure, par exemple en les suspendant à votre corde à linge. Encouragez les enfants à dire « Earth » lors de chaque addition. À la fin de la journée, laissez les enfants apporter une « Earth » à la maison pour les inciter à partager le nouveau mot appris avec leurs parents.

 

Gonflez tout plein de ballons de fête bleus et verts. Avec les enfants, déposez-les sur une grande couverture bleue. Amusez-vous à les lancer dans les airs en disant « Earth » et à tenter d’en rattraper le plus possible. Répétez jusqu’au moment où tous les ballons sont par terre et recommencez ensuite. À la fin de la journée, permettez aux enfants d’apporter un ballon de fête représentant « Earth » à la maison.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top