Un pommier pour explorer les lettres
Ce petit jeu peut être fabriqué en quelques minutes avec très peu de matériel. Les enfants aimeront voir les lettres apparaitre dans la petite fenêtre sous le pommier. Sans s’en rendre compte, ils s’exerceront à reconnaitre les lettres de l’alphabet et travailleront leur motricité fine avec ce jeu maison parfaitement adapté à l’automne.
Pour votre jeu, vous aurez besoin de :
- Une boite de pâtes alimentaires longues avec fenêtre
- Pommes en mousse
- Ciseaux
- Petites épingles à linge en bois
- Gros bâtonnets en bois
- Colle
- Un crayon permanent
- Lettres en mousse
- Carton brun
Découpez un tronc de pommier dans le carton et collez-le sur votre boite placée verticalement de manière qu’une partie de la fenêtre soit visible sous le tronc.
Collez des pommes en mousse de différentes couleurs sur la partie supérieure du tronc en les superposant.
Collez 4 ou 5 épingles à linge en bois sur les pommes.
Coupez une fente de chaque côté de la boite, à la hauteur de la partie visible de la fenêtre afin de pouvoir y insérer un bâtonnet en bois horizontalement.
Inscrivez 4 ou 5 lettres (selon le nombre d’épingles à linge) sur chaque bâtonnet.
Pour jouer, les enfants insèrent un bâtonnet et le glissent de la droite vers la gauche de manière à voir la première lettre apparaitre dans la fenêtre. Ils trouvent la lettre en mousse correspondante et l’ajoutent au pommier à l’aide d’une épingle à linge.
Ils glissent ensuite le bâtonnet vers la gauche de manière à faire apparaitre la deuxième lettre qu’ils ajoutent au pommier.
Ils poursuivent ainsi pour toutes les lettres inscrites sur le bâtonnet.
À la fin, ils retirent le bâtonnet et nomment les lettres en les retirant une à une.
Si vous le préférez, plutôt qu’inscrire des lettres aléatoirement sur les bâtonnets, vous pourriez choisir d’y inscrire des mots de 4 ou 5 lettres.
Une fois toutes les lettres dans le pommier et le bâtonnet retiré, lisez le mot avec les enfants.
Voilà! Ce jeu est parfait pour occuper les plus vieux qui se réveillent avant les autres à la fin de la sieste, car il s’agit d’une activité calme.
Patricia-Ann Morrison