menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire bonhomme de pain d'épices

Objectifs : Apprendre à dire bonhomme de pain d’épices en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Gingerbread
  • Models-Gingerbread
  • Educ-association-Gingerbread
  • Game-Christmas Twister

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Gingerbread ». Conservez uniquement le mot « gingerbread man ». Achetez (ou préparez) des biscuits bonshommes de pain d’épices. Déposez-les dans un bocal à biscuits en verre ou en plastique transparent (un par enfant) pour que les enfants puissent les voir. Si vous le désirez, décorez le bocal avec des rubans et des choux aux couleurs de Noël. Au moment de la causerie, montrez le bocal rempli de biscuits aux enfants. Demandez-leur de nommer la sorte de biscuits qu’il contient. Ensuite, expliquez-leur qu’en anglais un bonhomme de pain d’épices s’appelle un « gingerbread man »

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour entendre le mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/gingerbread-man.

 

Montrez l’étiquette-mot aux enfants et fixez le mot sur votre bocal à biscuits avec du papier adhésif (Mac-Tac). Tentez de répéter le mot ensemble à quelques reprises en indiquant les biscuits du doigt. Vous pouvez vous amuser à lever le bol à biscuits haut dans les airs lorsque vous dites « gingerbread man ». Par la suite, offrez aux enfants de venir prendre un biscuit à tour de rôle. Au moment où chaque enfant prend son biscuit, répétez « gingerbread man ». Encouragez les enfants qui sont à l’aise de le faire à prononcer le mot avec vous. Une fois que tous les enfants ont leur biscuit, invitez-les à s’assoir devant vous. Racontez-leur l’histoire du petit bonhomme de pain d’épices dans vos mots, mais en leur montrant les pages du livre. Remplacez « bonhomme de pain d’épices » par « gingerbread man ». Chaque fois que les enfants vous entendent dire « gingerbread man », ils peuvent prendre une petite bouchée de leur biscuit. Plus vous avancez dans l’histoire, plus vous pouvez tenter de faire une petite pause avant de dire « gingerbread man ». Les enfants le diront peut-être avec vous ou même à votre place…

 

À la fin de l’activité, imprimez plusieurs copies de la troisième page du document « Models-Gingerbread ». Découpez les  bonshommes de pain d’épices. À tour de rôle, invitez les enfants à venir déposer un bonhomme de pain d’épices dans votre bocal en disant « gingerbread man ». Une fois le bocal rempli de nouveau, déposez-le près de l’entrée du service de garde en guise de décoration. Dites aux enfants qu’ils pourront prendre un « gingerbread man » qu’ils pourront apporter à la maison en fin de journée. Cela leur permettra de partager le nouveau mot appris avec leurs parents.

 

Imprimez le document « Educ-association-Gingerbread ». Plastifiez les deux premières pages et affichez-les au mur. Découpez les cartes des deux dernières pages et déposez-les dans un sac-cadeau de Noël. Un à la fois, faites piger une carte aux enfants. En aidant les enfants si nécessaire, demandez-leur d’associer la carte pigée au bonhomme de pain d’épices identique au mur. Lorsqu’ils ont trouvé le bon bonhomme, remettez-leur un petit morceau de gommette qu’ils pourront utiliser pour fixer la carte au bon endroit. Vous pouvez demander aux enfants de dire « gingerbread man » lorsqu’ils pigent leur carte ou encore lorsqu’ils l’apposent sur le bon carré (ou les deux). Laissez le jeu à la disposition des enfants dans votre coin manipulation. Ils s’amuseront à associer les « gingerbread man » pendant les périodes de jeu libre.

 

Imprimez le document « Game-Christmas Twister ». Fixez les grandes images de Noël sur le sol, ici et là dans le service de garde. Découpez les cartes illustrant les parties du corps et plastifiez-les. Déposez-les ensuite dans un sac-cadeau ou une boite emballée de papier d’emballage (sur lequel on voit des « gingerbread man » si possible). Invitez les enfants à venir piger une carte et ensuite à aller toucher l’image du bonhomme de pain d’épices avec la partie du corps correspondante tout en disant « gingerbread man ».

 

Vous pouvez aussi imprimer plus d’une copie des grandes images de Noël et les fixer au sol pour créer un chemin. Encouragez les enfants à marcher sur les images et à dire « gingerbread man » chaque fois qu’ils passent par-dessus le bonhomme de pain d’épices.

 

Fournissez aux enfants des formes de « gingerbread man » découpées dans du carton brun avec plusieurs boutons (selon l’âge des enfants), des rubans colorés et des autocollants. Laissez-les décorer les bonshommes de pain d’épices comme bon leur semble. Lorsqu’ils ont terminé, permettez-leur de les apposer sur votre babillard en disant « gingerbread man ». Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez aussi décorer de vrais biscuits de pain d’épices avec du crémage et des bonbons. Les enfants aimeront les apporter à la maison pour partager leur « gingerbread man » avec leur famille.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top