menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot arc-en-ciel

Objectif(s) : Apprendre le mot arc-en-ciel en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Rain
  • Rainbow letter
  • Picture game-Rainbows
  • Writing activities-R like rainbow                     

 **Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées : Imprimez le document « Giant word flashcards-Rain ». Conservez uniquement le mot « rainbow ». Lors de votre causerie, initiez une conversation au sujet des différents phénomènes météo dans le but d’amener les enfants à parler des arcs-en-ciel. Nommez avec eux les différentes couleurs qui composent un arc-en-ciel et expliquez-leur les conditions requises pour voir un arc-en-ciel (soleil et pluie en même temps). Ensuite, annoncez-leur qu’un arc-en-ciel est un « rainbow » en anglais. Montrez-leur l’étiquette-mot et permettez-leur de cliquer sur le lien suivant chacun leur tour afin d’entendre le mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/rainbow.

 

Dans du carton correspondant à chacune des couleurs d’un arc-en-ciel, découpez des demi-cercles de différentes grandeurs. Remettez un demi-cercle à chaque enfant et invitez-les à travailler ensemble pour superposer les demi-cercles, du plus grand au plus petit pour créer un « rainbow ». Une fois le défi réussi, répétez le mot tous ensemble une fois de plus. Vous pouvez choisir de coller les demi-cercles les uns sur les autres et d’afficher votre « rainbow » sur votre babillard ou encore le suspendre au plafond en guise de rappel du nouveau mot appris. Si vous le désirez, vous pouvez aussi cacher les demi-cercles dans le service de garde chaque matin avant l’arrivée des enfants. Avant la causerie, encouragez les enfants à les trouver et à recomposer votre arc-en-ciel en fixant les demi-cercles les uns sur les autres avec de la gommette. Ne manquez pas la chance de dire « rainbow » chaque fois qu’ils complètent l’arc-en-ciel en guise de cri de victoire. Vous pouvez aussi plastifier les demi-cercles pour plus de solidité et les déposer dans un sac en plastique de type Ziploc ou encore dans une petite boite colorée. Permettez aux enfants qui le désirent d’emporter le tout à la maison chacun leur tour. Ils aimeront compléter leur « rainbow » avec leurs parents et partageront ainsi le nouveau mot appris avec eux.

 

Imprimez la première page du document « Rainbow letter » pour chaque enfant. Plastifiez et découpez la marionnette. Dans le coin manipulation, offrez de la pâte à modeler aux couleurs de l’arc-en-ciel en quantité. Invitez les enfants à rouler de petits serpents de chaque couleur et à les déposer sur l’arc de la couleur correspondante. Montrez-leur ensuite à aplatir le tout en pressant sur leur « rainbow ». Laissez la pâte sécher et durcir. Fixez un ruban derrière les arcs-en-ciel. Les enfants seront fiers d’emporter leur « rainbow » à la maison.

 

Bien sûr, une fois l’activité bricolage complétée, vous pouvez conserver les marionnettes au service de garde. Découpez un gros soleil, un « + », plusieurs gouttes de pluie et un « = » dans du carton épais et collez-les sur le mur dans votre coin causerie de manière à former une équation (soleil+pluie=). Invitez les enfants à apposer leur arc-en-ciel à la fin de l’équation chaque matin en disant « rainbow ». Donnez-leur tout simplement un bout de gommette à coller derrière. Si vous le désirez, aidez les enfants à inscrire leur nom sur leur arc-en-ciel à l’aide de lettres autocollantes colorées. Au fur et à mesure que les enfants quittent en fin de journée, retirez leur « rainbow ». , Ainsi, votre murale/équation servira en quelque sorte de tableau de présence.

 

Imprimez le document « Picture game-Rainbows ». Plastifiez et découpez les cartes dans le format de votre choix. Cachez-les parmi les jouets les plus populaires dans le service de garde à l’insu des enfants. Pendant les périodes de jeux libres, les enfants trouveront les cartes une à une. Chaque fois, encouragez-les à dire « rainbow » et à montrer l’image trouvée aux autres amis. Vous pouvez laisser les enfants conserver les images s’ils le désirent et même fixer l’image de leur choix sur leur chandail à l’aide d’une petite pince sécuritaire. Ils la montreront fièrement à leurs parents à la fin de la journée et répèteront sans doute le nouveau mot appris une fois de plus.

 

Imprimez le document « Writing activities-R like rainbow » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à tracer la première lettre du mot et à colorier le petit arc-en-ciel. Montrez-leur comment le mot inscrit sur la fiche d’écriture est identique au mot qui apparait sur l’étiquette-mot que vous leur avez initialement présentée. « Lisez » le mot ensemble et offrez un petit autocollant en forme de « rainbow » à chacun en guise de récompense pour leur beau travail.

 

Au moment de la collation, amusez-vous à créer un « rainbow » avec différents fruits. Remplissez tout simplement un bol avec des fraises, des oranges en quartiers, des poires coupées, des kiwis tranchés, des raisins bleus (coupés selon l’âge des enfants), et des prunes coupées. Montrez aux enfants à créer un arc rouge, un arc orange, un arc jaune, un arc vert, un arc bleu et un arc violet à l’aide des fruits pour faire une « rainbow » qu’ils pourront déguster par la suite. Miam!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top