menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot cravate

Objectifs : Apprendre à dire cravate en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Father’s Day
  • Necktie garland
  • Stencils-Father’s Day
  • Dress-up dolls-Father’s Day

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Giant word flashcards-Father’s Day ». Conservez uniquement le mot « tie ». Quelques jours avant l’introduction du nouveau mot, vous pouvez faire appel aux papas des enfants de votre groupe et leur demander de discrètement vous envoyer de vieilles cravates qui ne servent plus (s’ils en ont). Vous pouvez aussi acheter des cravates à bon marché pour vous assurer d’en avoir plusieurs sous la main. Avec chaque cravate, faites un nœud sans serrer. Déposez toutes les cravates dans un bac. Portez une cravate autour de votre cou lors de la causerie. Vous pourriez choisir une cravate extrêmement colorée et même surdimensionnée, comme une cravate de clown ou de costume, pour attirer l’attention des enfants. Lorsqu’ils vous questionneront au sujet de votre accessoire, déclenchez votre causerie en leur demandant qui porte normalement une cravate. Les enfants répondront assurément qu’habituellement c’est leur papa et leur grand-papa ou encore que ce sont les hommes en général qui portent une cravate. Vous pouvez donc en profiter pour faire un lien avec la fête des Pères si vous le désirez. Ensuite, montrez-leur l’étiquette-mot et dites-leur qu’en anglais, une cravate est une « tie ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre le nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/tie_25.

 

Pratiquez-vous à répéter le mot à quelques reprises tous ensemble. Chaque fois que vous prononcez le mot, faites semblant d’enfiler une cravate autour de votre cou, de la placer bien droite et de serrer le nœud. Exagérez vos gestes et les enfants embarqueront dans votre jeu. Cela rendra la répétition du nouveau mot amusante.

 

Après un certain temps, sortez votre bac rempli de cravates. Déposez-le devant les enfants et apposez le mot « tie » dessus. Ensuite, invitez les enfants à choisir une cravate à tour de rôle et à la passer par-dessus leur tête en disant « tie ». Selon le nombre de cravates que vous avez, répétez le tout jusqu’à ce que le bac soit vide. Si vous le désirez, répétez l’activité de manière à offrir la chance aux enfants d’obtenir les cravates qu’ils préfèrent… et leur faire pratiquer le nouveau mot encore plus.

 

À la fin de l’activité, laissez votre bac de cravates dans votre coin jeux de rôle. Les enfants aimeront intégrer les « tie » à leurs jeux de déguisement. Profitez-en pour leur faire répéter le mot « tie » lorsque vous les voyez avec une cravate autour du cou.

 

Imprimez le document « Necktie garland ». Plastifiez et découpez les cravates dans le format de votre choix. Vous pouvez choisir de les faire découper par les enfants, selon leur âge. Vous pouvez aussi les encourager à colorier les cravates qui ne sont pas en couleurs. Par la suite, suspendez une corde dans votre local (ou utilisez votre corde à linge à l’extérieur si vous désirez profiter du soleil). Encouragez les enfants à suspendre les cravates sur la corde afin de créer une guirlande. Bien sûr, invitez-les à dire « tie » lors de chaque nouvel ajout.

 

Plus tard, vous pourrez facilement retirer les cravates de la corde à linge et les cacher dans la cour extérieure ou à travers votre service de garde. Demandez aux enfants de les trouver une à une et de dire « tie » chaque fois qu’ils en trouvent une. Vous pourriez coller l’étiquette-mot sur un grand carton et faire coller les cravates retrouvées tout autour de celui-ci.

 

Imprimez la deuxième page du document « Stencils-Father’s Day ». Découpez et tracez la forme sur du carton rigide. Ensuite, fournissez de la feutrine et des tissus colorés. Demandez aux enfants de tracer la forme de cravate sur la couleur de feutrine ou le tissu de leur choix et de la découper par la suite. Pendant que les enfants s’y affairent, répétez souvent le mot « tie ». Vous pouvez aussi offrir des autocollants ou de petites formes en mousse autocollantes avec lesquels les enfants pourront décorer leur cravate. Lorsqu’ils ont terminé, aidez-les à fixer leur « tie » sur leur col de chandail à l’aide d’une épingle à linge miniature ou d’une petite pince pour documents. Photographiez les enfants. Cette photo d’eux avec leur « tie » pourra être utilisée pour faire une carte originale pour la fête des Pères. Les enfants seront fiers de dire à leur papa qu’ils portent une « tie » comme lui.

 

Imprimez quelques copies du document « Dress-up dolls-Father’s Day » (ou une copie par enfant). Plastifiez et découpez les différentes pièces. Permettez aux enfants de créer différents ensembles pour le personnage, mais assurez-vous que ces ensembles comprennent toujours une « tie ». Permettez-leur de changer l’habillement du personnage à souhait tout en leur faisant répéter le nouveau mot le plus possible.

 

Enfin, à la fin de la journée, aidez les enfants à dessiner des cravates géantes dans la cour extérieure à l’aide de craies à trottoir. Laissez-les décorer  les cravates comme bon leur semble. Lorsque leurs parents arriveront, ils leur montreront fièrement leur « tie » et partageront ainsi le nouveau mot appris avec eux.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top