menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les formes

Objectif : Apprendre quelques formes en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Activity sheet-Shapes
  • Bingo-Shapes
  • Word flashcards-Shapes

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club

Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

 

Activités proposées :

Montrez aux enfants qu’en anglais on appelle un carré, « square », un triangle, « triangle », un rectangle, « rectangle » et un cercle, « circle ». Utilisez des formes découpées dans du papier construction et affichez-les sur votre tableau. À chaque jour, pointez les formes et demandez aux enfants de les nommer.

 

Imprimez le document « Activity sheet-Shapes » pour chaque enfant. À la page 2, encouragez les enfants à tracer les diverses formes tout en les nommant en anglais.  Faites la même chose à la page 3. Cette fois, vous pouvez demander aux enfants de tracer uniquement les formes pour lesquelles vous leur avez appris le nom en anglais : « square », « circle », « rectangle ». Si vous le désirez, vous pouvez aussi leur montrer le nom de l’autre forme : « hexagon ».

 

Invitez les enfants à colorier tous les « circles », « squares », « rectangles », et « triangles » à la page 4 du document « Activity sheet-Shapes ». Si vous voulez, vous pouvez aussi leur montrer les deux autres formes : « diamond » et « star ». Si vous avez déjà fait les activités de la chronique Je parle English-Colors avec votre groupe, voilà une occasion de faire un rappel sur les couleurs que les enfants connaissent en anglais. Sinon, les enfants peuvent très bien colorier les formes de la couleur de leur choix. L’important ici, c’est qu’ils assimilent le nom des formes que vous travaillez.

 

Imprimez le jeu « Bingo-Shapes ». Plastifiez les cartes de jeu et affichez-les sur votre tableau, tout près des formes en papier construction. À chaque jour, invitez un enfant à venir faire un « x » sur tous les « squares »  à l’aide d’un crayon effaçable à sec. Faites la même chose avec les autres formes que vous avez présentées à votre groupe. Demandez à un enfant différent d’identifier chaque forme.

 

Faites un trou au centre d’une carte de jeu (« Bingo-Shapes »). Utilisez une attache parisienne pour y fixer une flèche en carton rigide. Déposez plusieurs grandes formes en carton sur le sol ou collez-les au mur. Tournez la flèche et montrez aux enfants sur quelle forme elle s’est arrêtée. Aidez-les à nommer la forme en anglais. Ensuite, ils doivent courir pour aller toucher la forme correspondante. Laissez la chance aux enfants de jouer le rôle du meneur de jeu. Vous pouvez faire nommer les formes par ce dernier.

 

Imprimez les pages 6 et 7 du document « Bingo-Shapes ». Découpez toutes les formes que les enfants sont capables de nommer en anglais. Déposez-les dans un sac opaque. À tour de rôle, faites piger une carte aux enfants. Encouragez-les à nommer la forme et à identifier un objet à l’intérieur du service de garde qui correspond à cette forme. Par exemple si un enfant pige un « circle », il pourrait aller toucher à une assiette dans le coin cuisine ou encore pointer l’horloge.

 

Procurez-vous une boite à chaussures pour chaque forme présentée à votre groupe. Placez les boites en ligne sur une table et collez ou dessinez une forme sur chaque boite. Faites une fente dans chaque couvercle. Invitez les enfants à piger une forme (pages 6 et 7 du document « Bingo-Shapes »). Demandez-leur de nommer la forme et de l’insérer dans la boite correspondante.

 

Imprimez le document « Word flashcards-Shapes ». Affichez le nom des formes que vous avez présentées aux enfants. Utilisez-les comme support visuel lors de votre causerie ou pour certains petits jeux. Par exemple, vous pourriez leur demander de créer les formes que vous nommez en anglais à l’aide de blocs ou encore leur demander de dessiner des formes spécifiques jusqu’à ce que leur feuille soit pleine de « circles », « squares », « rectangles » et « triangles ».

 

Puisqu’il y a des formes absolument partout, attendez-vous à entendre plusieurs fois les mots « circle », « triangle », « square » et « rectangle » dans les prochains jours! Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top