Bonne année : version Pop-It!

Voici une activité de lettres explosive! Cette activité qui vise les enfants plus âgés de la garderie développera la motricité fine et favorisera un début de la reconnaissance des lettres. Bien que cette activité se rattache bien au thème de la nouvelle année, vous pouvez facilement la faire tout au long de l’année.

 

Lorsque je pense à la nouvelle année, les feux d’artifice me viennent en tête. Chaque fois qu’on pèse sur un bouton d’un Pop-It, c’est comme un feu d’artifice miniature. Voilà comment cette activité m’est venue en tête.

 

Ce dont vous aurez besoin pour ces trois activités

  • Un Pop-It pour chaque enfant de votre groupe. Prenez des Pop-It assez petits, comportant 20 boutons ou moins. Il est préférable que tous les Pop-It soient de la même grosseur.
  • De petites cartes ou des cartons sur lesquels sont inscrites les lettres de l’alphabet.
  • Des étiquettes-mots, de préférence comportant des images étant donné que les enfants ne savent pas encore lire.
  • Un crayon permanent à pointe fine.

Préparation des jeux

Prenez votre crayon permanent et inscrivez une lettre sur chaque bouton de chacun de vos Pop-It. Assurez-vous de ne pas écrire la même lettre plus d’une fois sur un même Pop-It. Tous les Pop-It ne doivent pas avoir exactement les mêmes lettres.

 

Trois façons de jouer, de la plus facile à la plus compliquée

  1. Jeux libres : Laissez les Pop-It à la disposition des enfants pendant les jeux libres. Ils pourront les manipuler et jouer à leur manière. Vous pouvez inviter les enfants à faire semblant que ce sont des claviers d’ordinateur. Vous pouvez aussi laisser des étiquettes-mots à la portée des enfants; ils s’amuseront à peser sur les lettres qui font partie des mots.
  2. Le bingo des lettres : Chaque enfant a un Pop-It. Vous pigez un carton comportant une lettre à la fois et vous montrez celle-ci aux enfants. Comme lorsque vous jouez au bingo, les enfants doivent pousser sur le bouton sur lequel la lettre nommée se trouve. Le premier enfant à avoir enfoncé toutes les lettres de son Pop-It gagne la partie. Au lieu de crier « bingo », vous pouvez encourager les enfants à crier « Bonne année »!

*Assurez-vous que si vos lettres sur les Pop-It sont des minuscules, les lettres sur vos cartons le sont aussi.

*Vous pouvez nommer les lettres que vous pigez pour les enfants, mais le but n’est pas qu’ils apprennent à reconnaitre les lettres. À cet âge, le but est plutôt qu’ils commencent à remarquer la forme des différentes lettres, tout simplement.

  1. Les petits mots : Cette activité est semblable à l’activité 2, mais cette fois, vous jouez avec de petits mots. Vous pigez donc un mot à la fois et les enfants doivent pousser sur tous les boutons de leur Pop-It comportant une lettre faisant partie de celui-ci. Ils n’auront pas nécessairement toutes les lettres du mot; ils devront bien observer!

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide