menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot « assiette »

Objectifs : Apprendre à dire « assiette » en anglais.

 

**PDFS suggérés :                        

  • Educ-chat-Restaurant       
  • Placemat-Set the table
  • Felt board-Restaurant

**Pour utiliser ces documents, vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées :

Imprimez et plastifiez la troisième page du document « Educ-chat-Restaurant » pour chaque enfant. Conservez uniquement le mot « plate » pour chacune. Inscrivez le nom d’un enfant derrière chaque carte. Les cartes serviront de billet pour obtenir leur assiette au moment de la collation et au diner. Avant l’arrivée des enfants, rassemblez différents types d’assiettes. Vous pourriez avoir des assiettes en carton pour les fêtes d’enfants (entre autres avec des personnages amusants), de grands plateaux pour les buffets, des assiettes en porcelaine, de petites assiettes à dessert, des assiettes de différentes couleurs, etc. Déposez-les toutes sur une table, dans votre coin causerie.

 

Une fois les enfants rassemblés pour la causerie matinale, demandez-leur dans quel genre de récipient on dépose les aliments qui composent un repas. Certains vous diront peut-être des bols, mais amenez les enfants à dire que les aliments sont généralement servis dans des assiettes. Observez les assiettes que vous avez placées sur la table avec votre groupe. Nommez les couleurs de celles-ci, décrivez les motifs, demandez aux enfants quelle assiette ils préfèrent, etc. Ensuite, annoncez à votre groupe qu’en anglais le mot « plate » signifie assiette.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre la prononciation de ce nouveau mot :

 

https://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/plate_1.

 

Répétez le nouveau mot tous ensemble pendant quelques minutes. Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec la prononciation de ce dernier, remettez à chaque enfant leur billet « plate ». Expliquez-leur qu’ils devront vous remettre ce dernier pour obtenir leur assiette lorsque ce sera le temps de manger. Invitez les enfants à se pratiquer à dire « plate » de façon indépendante au moment où vous leur remettez leur carte. N’oubliez pas de sortir les cartes lors de la collation et lors du diner.

 

Imprimez le document « Placemat-Set the table » pour chaque enfant. Invitez les enfants à indiquer la « plate » du doigt. Permettez-leur ensuite de la décorer en dessinant des motifs, en la coloriant, en apposant des autocollants, etc. Lorsqu’ils ont terminé, les enfants pourront afficher leur œuvre sur votre babillard. Encouragez-les à dire « plate » lors de l’affichage.

 

Divisez votre groupe en deux équipes. Vous aurez besoin d’un nombre égal de deux couleurs d’assiettes en carton. Attribuez une couleur à chaque équipe. Cachez les assiettes dans votre local ou encore dans la cour extérieure, à l’insu des enfants. À votre signal, les enfants de chaque équipe devront partir à la recherche d’assiettes de la couleur que vous leur avez attribuée. Chaque fois qu’ils trouvent une assiette de la bonne couleur, ils doivent venir l’empiler sur votre table et dire « plate ». À la fin d’un délai prédéterminé (trois minutes par exemple), faites le décompte pour voir quelle équipe a trouvé le plus d’assiettes.

 

Imprimez la deuxième page du document « Felt board-Restaurant ». Tracez les chaises, la table et les assiettes plusieurs fois sur de la feutrine de couleur et découpez celles-ci. Créez un grand tableau de feutrine en collant des feuilles de feutrine noire sur un carton. Avec les enfants, apposez les tables et chaises ici et là sur votre tableau pour représenter un restaurant. Ensuite, laissez-les déposer deux assiettes sur chaque table en vous assurant qu’ils disent « plate » lors de chaque nouvel ajout.

 

Cachez plusieurs petites assiettes en plastique dans un grand bac de manipulation rempli d’aliments factices, c’est-à-dire des aliments en plastique. À tour de rôle, invitez les enfants à plonger les mains dans votre bac pour en ressortir une assiette. Ils doivent alors dire « plate » haut et fort.

 

N’oubliez pas de partager la plus récente addition au vocabulaire anglais des enfants avec les parents. Ceux-ci se feront un grand plaisir de demander à leur enfant de déposer les « plate » sur la table avant le repas du soir.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top