menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot gris

Objectifs : Apprendre à dire gris en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Colors
  • Color combinations
  • Color by number-Paint
  • My paint path
  • Educ-poster-Gray
  • Writing activities-G like gray

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez quelques copies du document « Word flashcards-Colors ». Découpez les cartes et déposez-les dans un sac-cadeau gris. Vous pouvez, au départ, y mettre uniquement les cartes affichant le crayon gris ou, selon l’âge des enfants, utiliser toutes les couleurs. À vous de juger. Lors de votre causerie, demandez aux enfants de nommer la couleur de votre sac-cadeau. Expliquez-leur ensuite qu’en anglais cette couleur s’appelle « gray ». Répétez le mot tous ensemble quelques fois. Ensuite, invitez les enfants à piger une carte chacun leur tour et à la montrer au groupe. Chaque fois qu’un enfant pige une carte sur laquelle on voit un crayon gris, dites « gray » en chœur. Poursuivez tant qu’il restera des cartes « gray » dans le sac.

 

Remettez un carton gris à chaque enfant. Invitez-les à dessiner un gros nuage gris et à le découper. Vous pouvez avoir découpé plusieurs nuages au préalable aussi. Utilisez ensuite tous les nuages gris pour créer un chemin qui mènera à votre coin ordinateur en les fixant ici et là sur le sol. Si vous le désirez, vous pouvez aussi déposer de jolis nuages blancs parmi les nuages gris. Dites aux enfants qu’ils doivent sauter d’un nuage à l’autre pour se rendre au coin ordinateur (ou tout autre coin). Chaque fois qu’ils sautent sur un nuage gris, encouragez-les à dire « gray ».

 

Une fois les enfants rendus dans votre coin ordinateur, permettez-leur de cliquer sur le lien suivant pour entendre le mot « gray » : http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/gray.

 

Ensuite, ils peuvent suivre le chemin dans le sens contraire, toujours en disant « gray » chaque fois qu’ils rencontrent un nuage gris.

 

Imprimez le document « Color combinations ». Plastifiez et découpez les équations démontrant les combinaisons de couleur et conservez uniquement celles comportant le noir, le blanc et le gris. Conservez aussi les petites cartes qui se trouvent à la dernière page. Expliquez aux enfants que pour obtenir la couleur « gray » on doit mélanger du noir et du blanc. Vous pouvez en faire la démonstration avec de la gouache. Dites « gray » avec les enfants une fois que le mélange de gouache noire et de gouache blanche aura produit du « gray ». Ensuite, laissez les enfants compléter les diverses équations et encouragez-les à dire « gray ».

 

Imprimez le document « Color by number-Paint » pour chaque enfant. Remplissez un petit contenant avec une variété de crayons de couleur en vous assurant d’avoir plusieurs crayons gris. Tenez ce contenant dans vos mains et laissez les enfants venir prendre un crayon gris chacun leur tour. Lorsqu’ils trouvent un crayon gris, dites « gray » avec eux ou demandez-leur de nommer la couleur en anglais. Vous pouvez choisir de leur faire colorier uniquement les sections dans lesquelles se trouve le chiffre « 4 » pour miser sur la couleur grise. Par la suite, vous pouvez leur permettre de compléter leur coloriage. Une autre façon de mettre l’accent sur la couleur « gray » serait de leur offrir des crayons-feutres gris pour colorier les sections où se trouve le chiffre « 4 » et de leur remettre des crayons de bois (qui sont plus pâles) pour compléter le coloriage.

 

Imprimez la dernière page du document « My paint path » pour chaque enfant. Encore une fois invitez-les à colorier le pot de gouache en gris. Lorsqu’ils auront terminé, ils pourront coller une copie de l’étiquette-mot de la première activité directement sur leur pot de gouache. Invitez les enfants à venir apposer leur pot de gouache sur votre babillard en disant « gray ».

 

Imprimez le document « Writing activities-G like gray » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de choisir un crayon « gray ». Ils pourront l’utiliser pour tracer la lettre « G » ainsi que les lettres du mot « gray » sur la fiche d’écriture. Répétez le mot avec eux pendant qu’ils travaillent.

 

Avec les enfants, regardez  un imagier des animaux du zoo. Lorsque vous voyez un éléphant, un hippopotame, un rhinocéros, un koala ou tout autre animal gris, dites « gray ».

 

Lors de vos promenades à l’extérieur ou en regardant par la fenêtre, faites remarquer les nuages gris aux enfants en les indiquant du doigt et en disant « gray ». Intégrez aussi le mot lorsque vous complétez le tableau de météo lors des journées plutôt grises.

 

Lorsque vous sortez à l’extérieur, encouragez les enfants à amasser des cailloux gris et à venir les déposer dans un récipient en disant « gray ». Vous pouvez en faire un bac de manipulation. Imprimez le document « Educ-poster-Gray » et collez-le sur votre bac. Une fois à l’intérieur, trouvez d’autres éléments gris pour compléter votre bac. Pensez, entre autres, à des bouts de papier gris, à des morceaux de feutrine grise, à des bouts de laine grise, à des bouts de ruban gris, etc. Encouragez les enfants à dire « gray » chaque fois qu’ils déposent un item dans votre bac. Permettez aux enfants d’y jouer avec des figurines d’animaux du zoo gris (éléphant, rhinocéros, hippopotame, etc.). Profitez de leur intérêt pour ce nouveau bac de manipulation pour répéter le nouveau mot aussi souvent que possible.

 

Aidez les enfants à remarquer le fait que plusieurs personnes âgées ont les cheveux gris. Ensemble, tentez de trouver des photos ou des illustrations de personnes âgées dans des livres d’histoire, des catalogues et des revues. Encouragez les enfants à dire « gray » chaque fois qu’ils voient des cheveux gris. Pour le plaisir, dessinez le contour d’une tête sur un carton et affichez celui-ci au mur. À tour de rôle, invitez les enfants à venir couper un bout de laine grise et à aller le coller sur la tête en disant « gray ». Poursuivez ainsi jusqu’au moment où la tête est recouverte d’une épaisse chevelure grise. Laissez les enfants dessiner des yeux, un nez, une bouche, etc. Ils peuvent même y dessiner des lunettes s’ils le désirent. L’important ici, c’est qu’ils auront eu la chance de répéter le nouveau mot à plusieurs reprises une fois de plus.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top