menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot brun

Objectifs : Apprendre le mot brun en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Colors
  • Diploma-I know my colors
  • Memory game-Colors
  • Educ-poster-Brown                             

  • Writing activities-B like brown                             

  • My brown path

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Colors ». Conservez uniquement le mot « brown ». Avec les enfants, cliquez sur ce lien pour entendre le nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/brown.

 

Montrez-leur ensuite les étiquettes-mots et laissez-les deviner de quelle couleur il s’agit pendant quelques minutes. Si votre thème Aout en brun est déjà entamé et vous croyez que les enfants auront trop de facilité à identifier la couleur en question, cachez les étiquettes-mots dans un bac de manipulation ou à travers le service de garde et encouragez les enfants à chercher l’étiquette-mot correspondant au mot entendu en cliquant sur le lien comme de petits détectives.

 

Une fois l’étiquette-mot identifié, répétez le mot tous ensemble à quelques reprises. Amusez-vous à montrer aux enfants à décomposer le mot de cette façon :

  • Dire « brrrrr » comme s’ils avaient froid (faire semblant de greloter);
  • Dire « ow » comme lorsqu’ils ont mal quelque part (grimacer);
  • Faire le son « n » (exagérer en collant votre langue sur vos dents et en étirant le son).

Les enfants trouveront cela bien comique et cette méthode les aidera à se souvenir du nouveau mot. Par la suite, lorsque vous demandez aux enfants de répéter le nouveau mot, s’ils ont un blanc de mémoire, vous pourrez refaire ces gestes pour les aider à se rappeler du nouveau mot.

 

Imprimez une copie de l’étiquette-mot « brown » pour chaque enfant. Fixez de la gommette derrière et encouragez les enfants à aller apposer leur étiquette sur quelque chose de brun (jouet, accessoire, vêtement, etc.). Ensuite, chaque fois que vous répétez le mot « brown », les enfants doivent trouver un autre item brun. Puisque c’est une couleur un peu moins commune dans une salle de jeu, vous pouvez afficher des cartons bruns ou déposer des crayons de couleur ou des contenants bruns en quantité ici et là dans votre local avant de débuter cette activité. Cela vous permettra de faire durer l’activité.

 

Imprimez quelques copies du document « Memory game-Colors ». Plastifiez les cartes et déposez-les dans un sac coloré. Apposez une grande enveloppe brune au mur ou sur votre babillard. Invitez les enfants à piger une carte dans votre sac coloré tout en brassant celles-ci. S’ils pigent une carte « brown » ils doivent dire le mot (avec aide au besoin) et glisser leur carte dans l’enveloppe brune. S’ils pigent une carte d’une autre couleur, ils la remettent dans le sac coloré. Bien sûr, plus vous aurez de cartes brunes, plus les enfants auront la chance de pratiquer le nouveau mot et plus ils s’intéresseront à l’activité. Vous pourriez aussi diviser votre groupe en deux équipes et avoir une enveloppe brune par équipe. À ce moment, chaque fois qu’un enfant pige une carte brune, il la dépose dans l’enveloppe de son équipe. Lorsque toutes les cartes brunes ont été pigées (ou lorsque les enfants commencent à se désintéresser de l’activité), comptez les cartes dans chaque enveloppe pour déterminer l’équipe gagnante. Vous pouvez très bien laisser les cartes à la disposition des enfants dans votre coin manipulation. Offrez aussi des enveloppes de couleur ainsi qu’une enveloppe brune. Les enfants s’amuseront à trier les cartes et à les associer aux enveloppes aux couleurs correspondantes. Lorsque vous voyez un enfant s’intéresser à cette activité calme, approchez-vous et répétez le mot « brown » avec lui lorsqu’il glisse une carte de couleur brune dans l’enveloppe correspondante. Si, à la fin de la période de jeux libres, vos cartes sont pêlemêle, vous pouvez demander à un enfant de les trier par couleur. Choisissez un enfant différent à chaque fois pour permettre à chacun d’avoir la chance de pratiquer le nouveau mot.

 

Remettez à chaque enfant une carte brune du document « Memory game-Colors ». Donnez-leur aussi une petite quantité de gouache bleue, de gouache jaune et de gouache rouge avec un pinceau. Dans un verre en Styromousse, laissez-les mélanger les trois couleurs ensemble de manière à obtenir de la gouache brune. Lorsqu’ils sont satisfaits de la couleur obtenue, ils doivent dire « brown ». Allez alors vérifier si la couleur ressemble effectivement au brun. Si vous approuvez, donnez-leur un morceau de ruban adhésif afin de leur permettre d’apposer la carte brune sur leur verre. Ensuite, ils pourront utiliser leur gouache pour peinturer des arbres, du chocolat ou tout autre élément brun sur une grande banderole collective. Demandez aux enfants plus vieux d’y inscrire le mot « brown » tout en haut en se basant sur le mot imprimé précédemment.

 

Imprimez le document « Diploma-I know my colors » pour chaque enfant. Un à un, demandez aux enfants d’encercler le crayon « brown » tout en répétant le mot. Si les enfants ont de la difficulté, montrez-leur l’étiquette-mot. Cela les aidera à identifier le crayon identique sur le diplôme. Une fois le défi réussi, félicitez les enfants et remettez-leur une copie du diplôme attestant qu’ils ont appris à nommer une couleur de plus en anglais.

 

Imprimez le document « Educ-poster-Brown » pour chaque enfant. De plus, imprimez quelques copies du document « My brown path » et découpez les cercles de couleur brune. Invitez les enfants à découper les items illustrés tout autour du mot « brown » sur leur affiche. Ils pourront coller un item sur chaque cercle pour les décorer. Lorsqu’ils ont terminé, laissez les enfants vous aider à utiliser les cercles pour créer un parcours. Il suffit de les installer au sol ici et là dans votre service de garde. Ayez une copie de l’affiche plastifiée que vous pourrez tenir dans vos mains. Les enfants se promènent le long du parcours. Quand vous dites « brown », ils doivent s’arrêter sur le rond brun le plus près et vous regarder. Indiquez alors un item brun du doigt sur l’affiche. Par exemple, vous pourriez mettre le doigt sur le chien. Tous les enfants qui se trouvent sur une image de chien brun devront alors dire « brown ». Continuez ainsi en tentant de donner à tous la chance de dire le nouveau mot.

 

Imprimez le document « Writing activities-B like brown » pour chaque enfant. Donnez à chaque enfant un petit couvercle en plastique (provenant d’une bouteille de boisson gazeuse par exemple) propre rempli de sauce au chocolat. Distribuez des cotons-tiges. Les enfants pourront tremper un bout d’un coton-tige dans la sauce au chocolat brune et utiliser le tout pour tracer les lettres sur leur fiche d’écriture. Ne manquez pas la chance de faire dire « brown » aux enfants alors qu’ils s’affairent à tracer les lettres. Si vous le désirez, vous pourriez aussi plastifier la fiche de chacun. Ainsi, une fois que les enfants ont terminé le tracé des différentes lettres, ils pourront essuyer le tout à l’aide de leur doigt qu’ils se feront un grand plaisir de lécher.

 

Si vous présentez ce mot, entre autres, à la fin de l’hiver ou au printemps, profitez du fait que ce ne sont pas les éléments bruns qui manquent. En effet, il y a de la boue partout et la boue est « brown ». De son côté, avant de verdir, le gazon est lui aussi « brown », tout comme la neige qui est plutôt sale pendant cette période de l’année. Trouvez tout ce qui est brun avec les enfants pour les aider à intégrer le nouveau mot.

 

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top