menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot autobus

Objectifs :  Apprendre à dire autobus en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Vacations
  • Back to school nametags
  • Dominoes-Transportation                              

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez une copie du document « Giant word flashcards-Vacations » pour chaque enfant. Conservez uniquement le mot « bus ». Découpez et plastifiez le mot pour chaque enfant. Avant l’arrivée des enfants (ou avant votre causerie), installez deux rangées de chaises l’une à côté de l’autre pour représenter des bancs d’autobus. Au moment de la causerie, portez une casquette et un veston bleus ou noirs pour représenter l’uniforme d’une chauffeuse d’autobus. Invitez les enfants à se joindre à vous et à prendre place dans votre autobus. Profitez-en pour discuter avec eux de ce moyen de transport en commun très populaire dans les villes. Vous pouvez même faire le lien avec les autobus scolaires. Attirez l’attention des enfants sur le fait que seuls les élèves embarquent dans les autobus scolaires alors que tout le monde peut embarquer dans les autobus du transport en commun. Identifiez avec eux les avantages de voyager en autobus et expliquez-leur comment ce moyen de transport est utilisé : attente à un arrêt d’autobus, achat d’un billet ou d’une passe d’autobus, signaler son intention de débarquer à un arrêt, etc. Ensuite, remettez un étiquette-mot à chaque enfant. Dites-leur que le mot qui y est inscrit est « bus » qui veut dire autobus en anglais.

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/bus.

 

Répétez le mot tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, question de faire pratiquer les enfants à dire le mot, invitez-les à descendre de votre autobus et à monter de nouveau à quelques reprises en disant « bus ». Pour rendre l’activité amusante, vous pouvez poinçonner leur carte (étiquette-mot) qui représentera alors leur billet ou leur passe d’autobus chaque fois qu’ils monteront dans l’autobus. Faites semblant d’ouvrir et fermer la porte, de klaxonner et de conduire en créant une petite mise en scène amusante. N’oubliez pas, les enfants doivent présenter leur billet/mot et dire « bus » pour avoir le droit de prendre place dans votre autobus. Après quelques répétitions, permettez aux enfants de jouer le rôle du chauffeur d’autobus chacun leur tour. Cela maintiendra leur intérêt pour l’activité.

 

Afin de partager le nouveau mot appris avec leurs parents de façon originale, dites aux enfants que, s’ils le désirent, ils peuvent présenter leur billet/mot à leur père ou à leur mère avant d’embarquer dans la voiture en fin de journée.

 

Imprimez le document « Back to school nametags » version couleur. Plastifiez et découpez les étiquettes. Cachez-les ensuite à travers le service de garde à l’insu des enfants. À votre signal, invitez les enfants à partir à la recherche des « bus ». Installez une corde à la manière d’une corde à linge. Chaque fois qu’un enfant trouve un autobus, encouragez-le à dire « bus » et à venir l’accrocher sur votre corde à linge. Vous aurez une jolie guirlande colorée à la fin de l’activité.

 

Permettez à chaque enfant de choisir un autobus plastifié de l’activité précédente. Vous aurez besoin d’une boite de mouchoirs en papier vide par enfant. Laissez les enfants recouvrir leur boite de gouache et laissez sécher le tout. Offrez aux enfants des crayons-feutres noirs qu’ils pourront utiliser pour dessiner des roues de chaque côté de leur boite. Enfin, ils pourront coller leur autobus plastifié sur une extrémité de la boite pour la transformer en autobus. Vous pouvez découper le dessus de chaque boite. Les enfants pourront donc insérer des figurines à l’intérieur et les promener en « bus ».

 

Imprimez le document « Dominoes-Transportation ». Plastifiez et découpez les dominos. Jouez aux dominos avec les enfants. Débutez le jeu avec un domino sur lequel on aperçoit un « bus ». Encouragez les enfants à dire « bus » chaque fois qu’ils placent un domino contenant un dessin d’autobus.

 

Avec les plus jeunes ou en grand groupe, coupez chaque domino en deux pour obtenir deux cartes avec des images de moyens de transport. Cachez les images dans votre bac de petites voitures. Invitez les enfants à fouiller dans le bac à tour de rôle dans le but d’en ressortir une image de « bus ». Si vous avez quelques petits autobus dans votre bac, les enfants les trouveront assurément en fouillant. Ils les montreront fièrement aux autres. Vous pouvez les laisser de côté pour permettre aux enfants de jouer avec les autobus lors des périodes de jeux libres.

 

Si possible, prenez l’autobus avec les enfants et profitez-en pour répéter le nouveau mot le plus souvent possible soit en attendant à l’arrêt, lorsque vous apercevez l’autobus au loin, lorsque vous embarquez, lorsque vous vous assoyez, lorsque vous débarquez, etc.

 

Même s’il n’y a pas de réseau de transport en commun dans votre ville ou quartier, vous aurez sans doute l’occasion de croiser un autobus scolaire tôt le matin, le midi ou encore en fin de journée lors de vos promenades à l’extérieur ou lorsque vous jouez dans la cour avec les enfants. Ne manquez pas l’occasion de dire « bus »… si les enfants ne le disent pas avant que vous en ayez la chance.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top