
Ajouter du piquant à la manipulation de pâte à modeler
Beaucoup trop souvent, les activités de pâte à modeler manquent d’originalité. Mon but ici est de faire durer et même augmenter le plaisir des enfants pendant leurs séances de manipulation de pâte à modeler.
Voici des activités originales pour que vos petits travaillent leur motricité fine.
- Tictactoe : Invitez les enfants à former des rouleaux avec de la pâte à modeler et utilisez-les pour créer une planche de tictactoe. Créez aussi des pions pour jouer. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous amuser!
- Les petits monstres : Créez de petits monstres en pâte à modeler. Fournissez des yeux mobiles, des parties de corps provenant de vos ensembles Monsieur Patate ou d’un autre jeu, de la laine, etc.
- La cuisine : Sortez vos bacs d’alimentation et invitez les enfants à créer des aliments avec de la pâte à modeler. Les enfants aimeront faire semblant de manger les aliments avec des ustensiles, les déposer dans des bols, etc.
- Les dessins : Imprimez différents dessins à colorier comme des animaux, des objets divers, etc. Glissez les dessins à colorier dans des pochettes transparentes et invitez les enfants à presser de la pâte à modeler à l’intérieur des différentes parties des dessins pour les « colorier ».
- J’habille mes poupées Barbie : Donnez des poupées Barbie ou d’autres poupées en plastique sans vêtements aux enfants. Ils pourront ainsi créer des vêtements en pâte à modeler pour les poupées.
- Cherche et trouve : Cachez de petits objets dans de la pâte à modeler et invitez les enfants à les chercher. Ils pourront par la suite s’amuser à cacher les objets à tour de rôle pour que leurs pairs les trouvent.
- Les cactus : Offrez de la pâte à modeler verte aux enfants. Invitez-les ensuite à modeler la forme d’un cactus. Vous pouvez aussi leur donner de petites fleurs en plastique ainsi que des cure-pipes coupés en petits morceaux qu’ils pourront piquer dans leur cactus pour représenter des piquants.
- La pâte à modeler odorante : Ajoutez des gouttes d’huiles essentielles à votre pâte à modeler et amusez-vous à sentir les différentes odeurs (attention aux allergies!).
- Les animaux en plastique : Les enfants peuvent faire marcher des animaux sur de la pâte à modeler aplatie pour créer des traces dans celle-ci. Autrement, ils peuvent construire des abris pour les animaux à l’aide de pâte à modeler.
- Fabrication de petits gâteaux : Donnez aux enfants de petites chandelles, des moules à muffins, de petits bonbons, etc. Ils s’amuseront à modeler et décorer de petits gâteaux.
- Les rues : Construisez des rues avec de la pâte à modeler. Vous pourrez ensuite promener des figurines ou des voitures le long de votre circuit routier original.
- Le comptoir à crème glacée : Utilisez des rouleaux de papier hygiénique pour représenter des cornets. Fournissez des cuillères à crème glacée et créez des boules de « crème glacée » à l’aide de différentes couleurs de pâte à modeler.
Les options sont nombreuses. Voici d’autres idées d’objets que vous pouvez ajouter à votre bac de pâte à modeler :
- Des roches
- Des coquillages
- Des insectes en plastique
- Des brillants
- Des bâtons Popsicle
- Des emporte-pièces
- Des pâtes alimentaires non cuites
- Des billes
- Des boutons
- Des voitures
- Des pailles
Amusez-vous!
Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire