menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un mandala géant pour être zen en groupe

J'ai envie de vous proposer une petite activité ultrasimple à faire en groupe. Parfois, on se casse vraiment trop la tête pour trouver « LA » grosse idée de génie pour animer les enfants. Pourtant, ils ne demandent qu’à jouer...

 

Il est important d'apprendre aux enfants à se centrer, à se calmer dans des moments propices pour favoriser la détente. Un cerveau en ébullition constante augmentera la surexcitation et les enfants deviendront « hors de contrôle ». C'est un bel outil que l'on dépose dans leur boite à outils lorsqu’on leur apprend à s'autocontrôler, à se calmer, et à se centrer sur eux-mêmes.

 

Un des moyens que j'aime beaucoup c’est l’utilisation de mandalas. Individuellement ou en groupe, colorier des mandalas demeure une activité intéressante lorsqu’on a envie de diminuer la tension. Je vous conseille fortement de l’expérimenter, même les adultes adorent les mandalas et en ressentent les bienfaits (je fais partie de cette catégorie de personnes qui ne s'en passeraient plus...).

 

Aujourd'hui, je vous propose de créer votre propre mandala géant à utiliser en groupe.

 

Vous aurez besoin de :

  • Un rouleau de papier blanc
  • Un crayon-feutre noir

C’est super simple. Couper le papier selon la grandeur de mandala désirée. Ensuite, tracer des lignes noires un peu « n'importe comment » comme sur la photo pour créer votre mandala. L’accrocher au mur ou le déposer au sol. Les enfants, munis de leur éventail de crayons de couleur, pourront alors colorier leur mandala en groupe.

 

Où et quand utiliser votre mandala?

 

Je vous dirais que vous pouvez l’utiliser n'importe où et à n'importe quel moment où vous sentez que les enfants ont besoin de s'arrêter. Vous pourriez aussi l'inclure dans une routine avant ou après la sieste, avant le diner... Montrez aussi aux enfants comment ils peuvent créer leurs propres mandalas. Ainsi, ils pourront profiter des bienfaits des mandalas à la maison avec leurs parents.

 

Bonne activité!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top