menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le bruit

Exerçant la profession d’éducatrice, notre corps est constamment sollicité.

 

Nous devons en prendre bien soin si nous voulons pratiquer ce merveilleux métier encore bien longtemps.

 

Dans cette chronique, je veux par ailleurs porter une attention particulière à une partie du corps qui travaille très fort et qui est parfois oubliée : nos oreilles. Dans le feu de l’action, nous en prenons moins connaissance, mais le nombre de décibels que celles-ci doivent endurer est très élevé. En service de garde, les sources de bruits sont très nombreuses : cris des enfants, les jouets, déplacement du mobilier....

 

Plusieurs impacts négatifs, autant pour les adultes que pour les enfants, sont causés par le bruit élevé. Entre autres, cette situation peut nous rendre irritables et ainsi affecter notre humeur et notre patience. Ce fait est aussi applicable chez les enfants. Vivre dans un environnement bruyant peut être davantage stressant et les rendre moins tolérants face aux différentes situations quotidiennes. De plus, selon le nombre de décibels présents, des gros maux de tête peuvent faire leur apparition et l’ouïe peut aussi en être affectée. Voici quelques trucs qui pourraient apporter de petits changements dans votre milieu et vous faire éviter certaines problématiques.

 

Trucs

  • Un local vide est beaucoup plus bruyant. Pour combler l’espace, suspendez des décorations au plafond. Les formes en mousses absorbent beaucoup le bruit.

  • Utilisez un tapis pour le coin autos, camions et le coin construction. Vous pouvez vous procurer de gros morceaux de casse-tête en mousse et les assembler pour ainsi créer la grandeur désirée.

  • Percez des balles de tennis pour ensuite les installer aux pattes de chaises et aux pattes de tables. Lorsqu’on les déplace, le bruit est de beaucoup diminué.

  • Utilisez la musique principalement pour des activités musicales, une animation, seulement lorsque vous en avez besoin. Évitez la musique de fond, ce qui permet à l’oreille de se reposer. La musique peut être utilisée lors de la sieste, mais il est conseillé de l’éteindre après que les enfants se soient endormis.

  • Faites un petit tour de votre service de garde et faites l’analyse suivante : est-ce que des appareils ménagers bruyants fonctionnent à l’occasion inutilement, est-ce que vous pouvez en restreindre leur utilisation ou les utiliser à un autre moment?

  • Éviter les jeux sonores et privilégier ceux avec un réglage de son.

  • Équilibrez les activités bruyantes et calmes au courant de la journée.

  • Apprenez aux enfants les bonnes façons de communiquer et n’oubliez pas de donner l’exemple, tel que de s’approcher de son interlocuteur ou de faire des gestes pour exprimer certaines choses et certaines émotions.

  • Planifiez des activités o le silence prédomine, par exemple Monsieur Silence. Cette activité consiste à appeler Monsieur Silence et à le chercher. Il se cache lorsque c’est bruyant, mais s’approche près de nous lorsque c’est silencieux. Les enfants ont bien du plaisir à mentionner les endroits où ils l’ont aperçu : derrière la porte, en arrière de l’étagère, en dessous de la table… Les activités de discrimination sont aussi très intéressantes. Faites écouter différents bruits aux enfants et ils doivent les reconnaître. Le silence doit être de mise pour réussir à bien identifier les bruits. Ces activités permettront ainsi aux enfants d’apprécier les bienfaits du silence.

Venez partager vos petits trucs sur le forum !

 

Bonne semaine à tous !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top