menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La chaleur de l’été

Le beau temps est arrivé ! Nous attendions tous avec impatience la chaleur de l’été ainsi que tous les avantages que cette saison nous offre.

 

Par contre, il n’en faut que peu pour que vos trésors se transforment en petits poulets rôtis. Voici donc quelques suggestions afin d’éviter que les parents retrouvent leurs enfants sur le barbecue, à leur retour!

 

Les enfants peuvent être vite atteints d’un coup de chaleur, c’est pourquoi plusieurs précautions doivent être entreprises. De plus, il faut être très attentif, car il est primordial d’intervenir dès les premiers symptômes afin d’éviter que le cas s’aggrave.

 

Symptômes et façons de remédier au coup de chaleur

 

Les enfants en sont affectés généralement au début des canicules, quand le corps est moins habitué aux grosses chaleurs. La température du corps atteint alors rapidement 40oC et plus, habituellement accompagnée de vomissements, de nausées, d’étourdissements et de maux de tête.

 

Il est alors conseillé de retirer immédiatement l’enfant dans un endroit sombre, frais et calme. On doit par la suite lui enlever quelques vêtements et lui éponger le corps avec de l’eau fraîche.

 

Les règles d’or

  • Portez un chapeau qui couvre bien la tête et qui empêche le soleil de nuire à la visibilité (les enfants ne devraient pas porter de lunettes de soleil, car certaines endommagent la vision. L’avis d’un optométriste est préférable.).
  • Boire beaucoup, beaucoup d’eau !
  • Ne passez pas de longues périodes au soleil.

Suggestions d’activités et d’interventions

  • Dans la cour, ayez accès en tout temps à des coins d’ombre. S’il n’est pas possible d’avoir de l’ombre naturelle, utilisez un auvent ou faites un petit toit avec des couvertures en les attachant à votre clôture.
  • Il serait préférable d’apposer un toit au dessus de votre carré de sable. Les enfants y passent généralement beaucoup de temps et bougent moins lors de cette activité.
  • Lorsque le moment est moins propice à la baignade, mais que la température est adéquate, offrez différents jeux d’eau. Remplissez de petits bacs d’eau et ajoutez-y des contenants, des petits jouets mous, des éponges…
  • Par temps chaud, vous pouvez modifier le jeu du mouchoir en le changeant pour une éponge mouillée. Au lieu de déposer le mouchoir derrière un enfant, vous tordez l’éponge vis-à-vis la tête ce dernier et ensuite, vous la placez derrière lui.
  • Remplissez d’eau des bouteilles à vaporiser (comme les bouteilles de désinfectant) et offrez-les aux enfants pour leur permettre de se rafraîchir un peu entre eux.
  • Créez un coin repos invitant où les enfants auront le goût d’y aller quelques instants afin de ralentir leurs activités mouvementées. Étendez des petits matelas sur le sol, des couvertures et des coussins. Apportez des bacs de livres, des casse-tête, un cahier de chansons... Réservez des bacs de jeux qui seront utilisés seulement à cette fin afin de créer un effet de nouveauté. Le but étant d’encourager les enfants à apprendre et apprécier les bienfaits de ce petit moment de répit.
  • Mettez à leur disposition des sources d’eau qui seront disponibles en tout temps. Procurez-vous une petite gourde pour chaque enfant. Identifiez-les avec un dessin différent que chacun pourra reconnaître. Placez-les dans un bac, à la vue de tous, à l’ombre bien sûr !

 

Amusez-vous bien !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top