menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des boites de céréales

  1. Des cadres tridimensionnels. Découpez simplement un rectangle ou un ovale dans une face de plusieurs boites de céréales vides, laissant un cadre mesurant environ 1 po tout autour de celles-ci. Invitez les enfants à peinturer les boites ou encore à les recouvrir de papier d’emballage, de retailles de papier de couleur ou de ruban adhésif décoratif. Laissez sécher le tout au besoin. Ensuite, fixez une photo ou un dessin d’enfant dans le fond de chaque cadre cartonné. Puisque les photos ou les dessins seront enfoncées, cela créera un effet tridimensionnel. Il ne vous restera plus qu’à accrocher vos cadres au mur. Les enfants aimeront admirer le tout. Ils pourront ajouter d’autres cadres à leur collection au fil des semaines.

  2. Centre-ville. Rassemblez plusieurs boites de céréales de différents formats. Si vous le désirez, vous pouvez insérer quelques boules de papier, voire de petites roches à l’intérieur de chaque boite pour qu’elles tiennent debout plus facilement lors des jeux des enfants. Emballez-les ensuite à l’aide de papier d’aluminium et de papier construction noir et gris. Les boites représenteront des gratte-ciels. Utilisez des crayons permanents en gel brillants pour dessiner maintes fenêtres et portes sur chaque boite. Laissez les gratte-ciels dans votre coin construction et petites voitures. Les enfants pourront les utiliser pour créer un grand centre-ville en les installant de chaque côté des rues. Ils aimeront rouler leurs petites voitures préférées entre ces bâtisses qui pourront être déplacées pour recréer une nouvelle ville encore et encore.

  3. Boites à défis. Peinturez une boite de céréales ou emballez-la à l’aide d’un joli papier. Installez la boite à plat sur une table et découpez plusieurs petits ronds dans la face supérieure de cette dernière. Dans chaque trou ainsi créé, glissez un petit item : pompon miniature, efface miniature, un bouton, une bille, une boule de gomme, un petit craquelin, etc. Bien sûr, les items se promèneront dans la boite. Montrez aux enfants comment ils peuvent pencher celle-ci de gauche à droite et de haut en bas pour réussir à voir les différents items. Fournissez une petite pince à cils que les enfants pourront utiliser pour tenter de retirer les items à travers les trous, un peu comme le fameux jeu que nous avions tous lorsque nous étions jeunes où il fallait retirer des os sans toucher les rebords des ouvertures. Quel exercice de motricité fine!

  4. Tableaux pour gouache aux doigts. Les enfants adorent la gouache aux doigts, mais celle-ci étant plus épaisse, elle ne peut être utilisée sur du papier régulier. Gardez vos vieilles boites de céréales et découpez-les. Pour chaque boite récupérée, vous obtiendrez ainsi deux surfaces sur lesquelles les enfants pourront peinturer avec leurs doigts sans avoir à craindre que le papier se déchire.

  5. Petites valises. La forme rectangulaire des boites de céréales m’a donné l’idée d’en faire de petite valises que les enfants aimeront remplir, vider et transporter ici et là. Emballez les boites de feutrine colorée et placez-les sur le côté. Faites deux petits trous sur un côté long de chaque boite et enfilez-y un cure-pipe qui pourra servir de poignée. Laissez un bout de chaque boite non recouvert pour que les enfants puissent y glisser des crayons, des vêtements de poupées, etc. Vos petites valises voyageront avec les enfants!

  6. Livres mystères. Conservez vos boites de céréales vides. Lorsque vous en avez plusieurs, décorez-les avec du papier d’emballage sur lequel on peut voir des personnages que les enfants aiment particulièrement, sans toutefois recouvrir le bout avec les deux rabats. Chaque jour, glissez un livre d’histoire différent dans chaque boite et refermez-les. Lors de certaines périodes, comme juste avant la sieste, invitez les enfants à choisir une boite qu’ils pourront apporter à leur place. Ils auront hâte de découvrir quel livre se cache dans leur boite.

  7. Voitures cartonnées. Peinturez quelques boites de céréales vides avec de la gouache rouge, bleue, noire, etc. Peinturez aussi plusieurs rouleaux de papier hygiénique vides en noir. Laissez sécher. Ensuite, découpez un petit rectangle sur le dessus de chaque boite (alors que les boites sont placées à plat sur une table) pour créer des habitacles de voiture. Coupez chaque rouleau de papier hygiénique en quatre rondelles. Collez deux rondelles de chaque côté des boites de céréales pour représenter des roues. Les enfants aimeront promener de petites poupées et des figurines dans ces autos cartonnées.

  8. Jeu de mémoire géant. Emballez plusieurs boites de céréales vides avec le même papier à motifs ou uni. Idéalement, toutes les boites doivent être de la même grandeur. Imprimez des images à colorier en lien avec votre thème du moment en double. Collez une image sur une face de chaque boite. Déposez les boites à l’envers sur le sol. À tour de rôle, invitez les enfants à retourner deux boites. Le but est de trouver deux images identiques.

  9. Pige dans la boite. Une boite de céréales vide représente le récipient idéal pour une activité où les enfants doivent piger une carte ou un petit item sans regarder. Décorez simplement une boite en lien avec votre thème ou jeu. Pensez, entre autres, à utiliser des autocollants, des formes en mousse, des accessoires divers, etc.

  10. Maracas. Versez des pois secs dans de petites boites de céréales vides. Utilisez du gros ruban collant de couleur pour recouvrir et sceller les boites. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser différentes couleurs pour créer des rayures qui rappellent les motifs que l’on voit sur les sombréros portés par les Mexicains. Les enfants aimeront les brasser pour créer différents rythmes.

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top