Variations sur le thème du calendrier de l'avent
Le calendrier de l'avent est destiné à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Vous avez déjà vu ces calendriers cartonnés qu’on trouve dans les grandes surfaces comportant 24 fenêtres qui cachent des chocolats?
Anciennement, chaque fenêtre du calendrier de l’avent dévoilait une phrase de l'Évangile, des images pieuses ou des incitations à faire une bonne action. Puis, les biscuits et les petits jouets ont fait leur arrivée. Maintenant, plus souvent qu’autrement, ce sont des chocolats qu’on y retrouve.
Cet outil peut devenir magique pour agrémenter l’attente du jour de Noël. Pour ce faire, celui-ci doit être judicieusement préparé avant le 1er décembre. Cette année, pourquoi ne pas alterner le contenu des 24 fenêtres entre petites douceurs, jeux amusants, contes féériques, défis loufoques, décorations de Noël et autres folies qui font plaisir aux enfants? Voici quelques exemples de phrases qui peuvent être écrites sur un joli papier et glissées dans votre calendrier (mettre le matériel nécessaire en place dans le local un jour à la fois pour conserver l’effet de surprise) :
- Pour bien débuter le mois de décembre, quoi de mieux qu’un conte de Noël? Va voir dans la bibliothèque, tu y trouveras ce qu’il faut pour te faire raconter une belle histoire.
- Tu as le gout d’une nouvelle musique? Va voir dans le bac, tu trouveras de nouveaux rythmes de Noël pour danser.
- Voici de jolis autocollants pour décorer ton prochain dessin.
- Ouvre bien tes yeux, une décoration est apparue dans le local. Lorsque tu l’auras trouvée, tu pourras l’installer à l’endroit de ton choix.
- Nous avons oublié de suspendre des bas de Noël sur le rebord de la fenêtre. Va vite voir dans la boite à jouets, ils y sont cachés.
- Sur la bibliothèque, il y a une boite dans laquelle tu trouveras le nécessaire pour faire un joli dessin de Noël qu’on pourra afficher au mur.
De nos jours, le calendrier de l’avent peut prendre différentes formes telles qu’une guirlande de cornets, de chaussettes ou d’enveloppes. Cela peut même être des boites, des coffres ou d’autres items servant à dissimuler une surprise.
Voici mon calendrier de l’avent personnel composé de trois guirlandes de cônes de papier. Chaque guirlande est collée sur un miroir à l’entrée de la maison à l’aide de ventouses. Les cônes sont fabriqués à partir de carrés de papier pour le collimage (« scrapbooking ») repliés sur eux-mêmes pour former un espace dans lequel sont placés babioles, mots doux et défis amusants. Les cônes tiennent sur un ruban de satin à l’aide de trombones. Ceux-ci sont collés avec de la colle liquide et solidifiés à l’aide d’un carton. Les étiquettes ont été fabriquées à l’aide de différents papiers cartonnés et de chiffres autocollants trouvés au magasin à un dollar. Voilà la preuve qu’il suffit d’une idée et de quelques bouts de papier pour mettre de la magie dans les yeux des enfants!
Voici l’une des trois guirlandes de cônes de mon calendrier de l’avent.
Chaque guirlande de cônes tient sur le miroir d’entrée de la maison à l’aide de deux ventouses.
Les cônes tiennent sur un ruban de satin à l’aide de trombones collés avec de la colle liquide et solidifiés à l’aide d’un carton.
Voici d’autres calendriers de l’avent trouvés sur Internet. Ils sont tous simples à réaliser avec des matériaux de récupération.
Source : http://www.decoideas.net/
Source : http://www.stylishlivablespaces.com
Source : http://homelifeorganization.blogspot.com.au/2013/08/blog-post_8.html
Source : http://blog.ocechou.com/
Bons préparatifs de Noël!
Valérie Nault, Animatrice d’ateliers artistiques et fondatrice de Créno