menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Dinosaures

Programmation sur le thème des dinosaures avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEIdentification groupe-Dinosaures

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Dinosaures) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Dinosaures

(Ouvrir jeu d’images-Dinosaures) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 Jeu-d’images-Dinosaures-1

NouveauRassemblement des dinosaures

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec les dinosaures dans votre local. Photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez du vert pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour; celui-ci devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Dinosaures) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.Éduca-déco-Dinosaures-1

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Dinosaures) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • Connais-tu des dinosaures? Peux-tu en nommer?
  • En as-tu déjà vu? (Les enfants prétendront certainement en avoir déjà vu... amusez-vous avec eux!)
  • Explorez plusieurs sortes de dinosaures à l'aide d'images ou avec des figurines en plastique. Nommez-les. Parlez des couleurs. Qu'ont-ils de spécial (piquants, cornes, queue, cou, etc.)?
  • Discutez de la grosseur et de la grandeur des dinosaures. Faites des comparaisons avec des objets que les enfants connaissent comme un autobus, un poteau électrique, etc.Éduc-jase-Dinosaures-1
  • Quel est ton dinosaure préféré et pourquoi?
  • Sais-tu ce que mangeaient les dinosaures? Parlez des herbivores, des carnivores...
  • Comment naissaient les bébés dinosaures? Parlez des œufs, des nids, etc.

NouveauÉDUC-JASE-Dinosaures

Éduc-jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d'action et des compléments pour vous permettre d'aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase-Dinosaures) Imprimez, découpez et plastifiez les cartes. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire à l'enfant.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-thème-Dinosaures

 

NouveauAffiche thématique-Dinosaures

(Ouvrir affiche thématique-Dinosaures) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – Dinosaures

(Ouvrir éduca-thème-Dinosaures) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Dinosaures
(Ouvrir éduca-déco-Dinosaures) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème. Éduca-déco-Dinosaures-2

 

NouveauPlafond amusant
Fabriquez un mobile avec des dinosaures ou différents objets (ou images d’objets). Si vous le préférez, fixez simplement des images de dinosaures au plafond, au-dessus de votre table à langer.

 

Guirlande - Les dinosaures

(Ouvrir guirlande - Les dinosaures) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée de votre service de garde. Découpez les différentes traces de dinosaure (ouvrir traces de dinosaures) et collez-les sur le sol afin de former un petit trajet. En suivant les traces qui sont identiques, les enfants découvriront à quel dinosaure elles appartiennent. Vous devrez coller le dinosaure correspondant aux traces au bout de chaque trajet. Posez-les par terre jusqu'à la salle de bain, jusqu'au lavabo, etc.

 

NouveauMurale de dinosaureJeu-d’images-Dinosaures-2

Dans un coin de votre local, suspendez des morceaux de banderole de fête en papier crépon de couleur verte (différentes teintes) au plafond pour représenter des feuilles que votre dinosaure pourra manger. Si vous avez une fenêtre près de l’entrée de votre service de garde, utilisez l’espace autour de celle-ci afin que les enfants puissent voir votre dinosaure géant dès leur arrivée. Pour créer votre dinosaure géant, découpez la tête et le long cou, le corps, les pattes et la longue queue de votre dinosaure dans de grandes feuilles de papier vert ou mauve. Avec du ruban adhésif ou de la colle, fixez les pièces ensemble et collez le corps de votre dinosaure contre le côté d’une grande boite de carton afin qu’il puisse tenir debout. Si possible, ouvrez la fenêtre et laissez sa tête dépasser. Les enfants n’y verront que du feu!

 

NouveauDans la bouche du dinosaure

Découpez de nombreux triangles dans du carton blanc. Collez-les, avec le sommet de chaque triangle vers l’intérieur, tout autour du cercle que vous utilisez pour la causerie. Ici, le cercle devient la bouche d’un dinosaure tandis que les triangles représenteront ses grosses dents pointues. Les enfants aimeront prendre place dans la bouche du dinosaure pour l’heure du conte ou encore pour votre causerie matinale.

 

JEU D'IMAGESFiches d'activité-Dinosaures

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Dinosaures) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Dinosaures

(Ouvrir jeu d’images-Dinosaures) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité

Fiche d'écriture-D comme dinosaure

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Dinosaures).

 

NouveauFiches d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez-les et utilisez-les avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiche d'écriture-D comme dinosaure)

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauTraçage libre

Offrez des emporte-pièces, des stencils et des compas que les enfants pourront utiliser pour tracer différentes formes. Collez des formes tracées sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.

 

NouveauTable lumineuse pour temps libres

Prenez un bac transparent rectangulaire. Insérez une guirlande de lumières LED qui fonctionne avec des piles à l'intérieur du bac renversé. Utilisez le bac comme une table lumineuse pour faire du décalquage ou du traçage.

 Casse-têtes-Dinosaures-1

Papier à lettres - Les dinosaures

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres - Les dinosaures) Imprimez.

 

Fiche éduca-nouilles - Les dinosaures

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les dinosaures) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS-Dinosaures

 

Coin construction (blocs)

  • On peut faire des blocs géants (boites de carton recouvertes de papier).
  • On ajoute les dinosaures que nous avons dans notre service de garde.
  • On peut construire (et/ou faire construire) une montagne pour les dinosaures... avec du papier mâché et un peu de temps c'est un jeu d'enfant.
  • On peut ajouter des os en plastique ou des os de cuir brut pour les chiens. Les enfants pourront les ajouter à leurs constructions.

 Coin arts/dessinsÉduca-déco-Dinosaures-2

  • Pochoirs de dinosaures.
  • Du sable et de la colle pour faire un dinosaure « sablé ».
  • Des images de dinosaures à tracer avec du papier à décalquer.
  • Quelques dessins à colorier sur les dinosaures.
  • Différents objets à tremper dans la peinture pour faire des traces de dinosaures. Il existe même des empreintes de pas d'animaux à tremper dans la gouache!
  • Des crayons aux couleurs neutres et moins éclatantes... pour dessiner des dinosaures.

Coin jeux de rôle

  • L'archéologue : chapeaux, vêtements beiges (chemise et short), espadrilles et différents accessoires (jumelles, pinceaux, pinces, appareil photo).
  • L'explorateur : kit de survie, jouet ou réel (gourde, lampe de poche), kit de camping (sac de couchage, filet pour moustiques).

Coin manipulation

    • Jeu de mémoire sur le thème des dinosaures.Yoga dinosaures-2
    • Pâte à modeler aux couleurs neutres (beige, brune, blanche), on peut aussi ajouter du sable, des flocons d'avoine ou du bran de scie pour donner différentes textures.
    • Casse-têtes sur le thème... si on en trouve!
    • Petit jeu maison pour apprendre aux enfants à différencier les dinosaures carnivores et herbivores (association) à l'aide d'images.
    • Cordes de différentes grandeurs qui représentent les grandeurs réelles des dinosaures... pour comparer, on peut ajouter des cordes représentant la grandeur d’un chat et d’un chien. Les enfants verront que les dinosaures étaient très gros.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les dinosaures et la préhistoire.
  • Marionnettes représentant différents dinosaures ou différents animaux.

Coin musique/motricité

  • Parcours psychomoteur... on imite les déplacements et les actions des dinosaures. On peut laisser nos traces en peinture (pieds nus) sur une grande feuille... comme des traces de dinosaure. On imite les cris des dinosaures... en fait, on en invente!

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau : on peut y ajouter des roches d'aquarium pour représenter un lac et utiliser de petits dinosaures. On peut faire des iles avec des contenants en styromousse coupés (plateaux de viande).
  • Bac de sable : on peut cacher des os dedans (j'ai acheté un squelette de dinosaure au magasin du dollar et je l'ai défait en morceaux). Les enfants jouent aux archéologues. Ils cherchent les os, les déterrent avec des pinces à cils, les nettoient avec un pinceau, etc.Étiquettes-mots géants-Dinosaures-1

Coin sciences

  • Avec du plâtre, on peut faire une empreinte ou une dent de dinosaure. Il suffit de faire un moule dans du sable et de couler le plâtre de Paris à l’intérieur.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Dinosaures

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Dinosaures) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Dinosaures) Imprimez. Tyrannosaure, tricératops, diplodocus, ptérodactyle, vélociraptor, spinosaure, brachiosaure, iguanodon, herbivore, carnivore, paléontologue, fossile.

 

NouveauNotre tableau de faits

Dans le haut d’un grand carton, inscrivez ceci : « Les dinosaures… » Sous cet entête, créez 3 colonnes. Voici les titres pour ces dernières : Actions, Caractéristiques, Adjectifs. Ensuite, discutez avec les enfants et tentez de trouver différentes caractéristiques en lien avec les dinosaures. Inscrivez les actions, telles que nager, voler, pondre des œufs, etc. sous « Actions ». De la même façon, inscrivez les caractéristiques physiques mentionnées par les enfants sous « Caractéristiques » (long cou, dents pointues, etc.) et les adjectifs (herbivore, carnivore, espèce éteinte, etc.) sous « Adjectifs ».

 

NouveauCatégorisation – DinosauresÉtiquettes-mots-Dinosaures

Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Dinosaures) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Dinosaures) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Dinosaures) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Dinosaures) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : fossile). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Dinosaures) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Dinosaures) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

Tableau de feutrine - Les dinosaures

(Ouvrir tableau de feutrine - Les dinosaures) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

 

HISTOIRE DE SÉQUENCEDinos-formes


(Ouvrir histoire de séquence - Les dinosaures) Imprimez l'histoire, plastifiez-la et découpez les images. Les enfants doivent les placer dans le bon ordre.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITION 

 

C'est ma place-Dinosaures
(Ouvrir jeu des places - Dinosaures) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. 

 

Mon chemin de dinosaures

(Ouvrir mon chemin de dinosaures) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour faire un trajet menant aux différents endroits à l'intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

La marche des dinosaures
Les enfants marchent en effectuant de grands pas. En même temps qu'ils font un pas, ils disent « BOUM »! Vous pouvez aussi utiliser des instruments de musique pour représenter le son à chaque pas.

 

NouveauPatienter sur une patteTraces de dinosaures-2020

Chaque fois que les enfants doivent attendre leur tour, invitez-les à se tenir sur une jambe et à étirer leur cou, comme un dinosaure. Par exemple, lorsqu’ils font la file pour laver leurs mains, mettez-les au défi de maintenir l’équilibre le plus longtemps possible sur une jambe et ensuite sur l’autre. Celui qui réussit à maintenir la position le plus longtemps pourra être le prochain à passer au lavabo.

 

NouveauMa routine des dinosaures

Pour meubler les temps d’attente, collez de petits dinosaures en plastique au mur dans le vestiaire, près de la porte de la salle de bain ou encore sur la table où les enfants mangent, et ce, à l’aide de ruban adhésif épais de couleur. Les enfants aimeront retirer le ruban adhésif pour réussir à prendre un petit dinosaure avec lequel ils pourront jouer en attendant leur tour, que les autres enfants soient prêts à sortir ou leur repas.

 

NouveauDes traces de dinosaures à suivre

(Ouvrir traces de dinosaures) Imprimez et fixez les traces de dinosaures au sol. Que ce soit à quatre pattes ou debout, les enfants pourront suivre les traces de dinosaures ou sauter dessus pour pratiquer leur motricité.

 

Bac de dinosaures

Sortez simplement un bac rempli de dinosaures en plastique et laissez les poupons explorer ces nouveaux venus. Les différentes formes et couleurs les attireront c'est certain.Napperons de jeux à modeler-Dinosaures

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Éduca-bouge - Les dinosaures

(Ouvrir éduca-bouge - Les dinosaures) Imprimez et plastifiez les petites cartes représentant des actions diverses. Déposez un panier au centre du local, ce sera le nid des dinosaures. Cachez les images d'action dans des œufs en plastique. À tour de rôle, les enfants doivent piger un œuf, l'ouvrir et exécuter l'action seul ou en groupe. Cette activité peut être répétée pendant toute la semaine à différents moments de la journée pour faire bouger les enfants.

 

Dinosaures à enfiler

(Ouvrir dinosaures à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Dinosaures

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Dinosaures) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauAlimentation dinosaures

Nous avons préparé un petit jeu pour expliquer en images les différences entre les herbivores et les carnivores. (Ouvrir alimentation dinosaures) Imprimez et plastifiez le jeu et, à l'aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes.

 

Os dinosaure

NouveauJe protège mon œuf

Accrochez un ballon de fête derrière chaque enfant avec une ficelle suffisamment longue pour que le ballon touche par terre aisément. Au signal, les enfants doivent marcher sur le ballon (œuf) des autres dinosaures pour le faire éclater tout en tentant de conserver le leur intact. Le gagnant est le dernier enfant avec un ballon encore gonflé.

 

NouveauLe parcours des dinosaures
Créez un parcours préhistorique. Voici quelques obstacles à intégrer : passer dans une grotte (un tunnel ou en dessous d'une table recouverte d'un drap), traverser les œufs de dinosaures (remplissez une petite piscine de boules de papier brun), sauter par-dessus un lac (des cerceaux), traverser des lianes (suspendez des languettes de sac à ordures au plafond)... 

 

NouveauDinosaures en os
Découpez les os de dinosaure (Ouvrir os dinosaure) et cachez-les un peu partout dans le local. Lorsque les enfants retrouvent un os, ils le déposent sur la table. Lorsque tous les os sont retrouvés, ils reconstituent le squelette du dinosaure.

 Petits dinosaures

NouveauAttention au dinosaure

Jouez à la tague avec votre groupe. Remettez une nouille de piscine de couleur à l’enfant qui a la tague. Vous pouvez dessiner des yeux et des ailes sur votre nouille pour représenter un dinosaure. L’enfant doit toucher ses pairs avec le « dinosaure ». Chaque fois qu’il réussit, l’enfant touché doit s’arrêter et demeurer immobile, et ce, jusqu’au moment où un autre enfant viendra le toucher.

 

NouveauDinosaures qui volent

Vous aurez besoin d’un ballon de fête gonflable de forme cylindrique pour chaque enfant. Gonflez les ballons et permettez aux enfants d’utiliser un crayon permanent pour dessiner des yeux, des ailes et des pattes sur leur ballon pour représenter un dinosaure. Ensuite, montrez-leur comment ils peuvent donner une forme arrondie à l’extrémité qui sera la tête de leur dinosaure. Une fois cela fait, invitez les enfants à lancer leur dinosaure dans les airs. Ils devront tenter de le faire « voler » le plus longtemps possible.

 

NouveauLa chasse aux dinosaures

(Ouvrir petits dinosaures) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les dinosaures dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux dinosaures à l'extérieur, en dispersant les dinosaures un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des dinosaures, les déposent dans un filet et vous les ramènent.

 

NouveauJe pige un dinosaureMorceaux de dinosaure éant
Découpez des dinosaures dans du carton. Fixez des trombones sur ceux-ci et tentez de les pêcher avec une ligne à pêche au bout de laquelle vous aurez mis un aimant.

 

NouveauDinosaures géants

(Ouvrir morceaux de dinosaure géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer un dinosaure géant.

 

NouveauOù se cachent les dinosaures?

Cachez des dinosaures un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la chasse aux dinosaures. Dès qu’ils en ont trouvé un, ils doivent courir jusqu’au panier et le déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la chasse jusqu’à ce que tous les dinosaures aient été trouvés.

 

NouveauLe yoga des dinosauresYoga dinosaures-1

(Ouvrir yoga-dinosaures) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Pigez une carte à la fois et utilisez-les pour encourager les enfants à bouger et étirer leur corps de différentes façons.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauJeu – Les quatre dinosaures

(Ouvrir jeu-Quatre dinosaures) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les dinosaures). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce dinosaure devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre dinosaures différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauDinos-formesLettres de dinosaures-2

(Ouvrir dinos-formes) Imprimez et plastifiez le document. Découpez les formes et fixez un petit morceau de gommette derrière chacune. Affichez les dinosaures au mur. Les enfants pressent les formes sur les dinosaures en les nommant.

 

NouveauLettres de dinosaures

(Ouvrir lettres de dinosaures) Imprimez les lettres. Les enfants déposent de petits dinosaures en plastique ou apposent des autocollants en forme de dinosaure sur chaque feuille de manière à tracer les lettres.

 

NouveauTri archéologique

(Ouvrir tri archéologique-Dinosaures) Imprimez et plastifiez la première page et déposez-la sur une table. Imprimez, plastifiez et découpez les différents fossiles. Glissez-les dans un bac rempli de sable. Fournissez de petits pinceaux et des pinces à cils que les enfants pourront utiliser pour trouver et retirer les fossiles un à un. Ensuite, invitez-les à les trier sur la première page, selon s’il y a une lettre ou un chiffre dessus. Les enfants pourront ensuite utiliser les fossiles contenant des lettres pour écrire leur nom ou reproduire des étiquettes-mots. Ils aimeront par ailleurs placer les fossiles sur lesquels on voit des chiffres en ordre numérique.

 Tri archéologique-Dinosaures

NouveauDinosaure affamé

(Ouvrir dinosaure affamé) Imprimez et plastifiez le visage du dinosaure. Découpez l’ouverture de sa bouche et collez-y des triangles découpés dans une feuille de mousse blanche. Ceux-ci seront les dents de votre dinosaure. Fixez ensuite le visage sur une poubelle en plastique. Imprimez, plastifiez et découpez les feuilles numérotées. À tour de rôle, les enfants lancent un dé. Si, par exemple, ils obtiennent le « 2 », ils devront ensuite trouver une feuille sur laquelle ce chiffre est inscrit pour nourrir le dinosaure.

 

NouveauMesurons les dinosaures

Déposez plusieurs dinosaures en plastique sur une table. Rassemblez plusieurs blocs de format identique. Les enfants empilent des blocs de manière à représenter la grandeur de chaque figurine. Ensuite, invitez-les à dire, par exemple, que leur dinosaure « mesure X blocs ». Ils pourront les placer en ordre de grandeur.

 

NouveauCasse-têtes en bois maisonDinosaure affamé

Imprimez des images de dinosaures. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

Dessin à numéros-Dinosaures

(Ouvrir dessin à numéros - Les dinosaures) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Famille de dinosaures
(Ouvrir famille de dinosaures) Imprimez et plastifiez les différents morceaux. Les enfants font la découverte de nouvelles familles de dinosaures en jumelant les bonnes images... et créent des dinosaures farfelus en mélangeant les images.

 

NouveauCasse-têtes de dinosaures

(Ouvrir casse-têtes-Dinosaures) Imprimez et découpez les morceaux. Plastifiez-les pour plus de solidité. Les enfants devront assembler les casse-têtes. Vous pouvez aussi utiliser une image prise dans une revue, la coller sur un carton et la découper. Les enfants n'auront qu'à assembler les morceaux.

 Bingo-Dinosaures-1

NouveauBingo-Dinosaures

(Ouvrir bingo-Dinosaures) Jouez au bingo avec les enfants, les parents et les grands-parents. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ».

 

NouveauÉduc-tracé-Dinosaures

(Ouvrir éduc-tracé-Dinosaures) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil-Dinosaures
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les dinosaures) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

NouveauCherche et trouve-Dinosaures

(Ouvrir cherche et trouve-Dinosaures) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images une à une et cherchent les éléments dans le paysage préhistorique.

 

NouveauMémoire de dinosaures
Choisissez différents dinosaures et montrez-les aux enfants. Ensuite, déposez-les sur la table et recouvrez-les d'une couverture. Demandez aux enfants de fermer les yeux. Retirez un ou plusieurs dinosaure(s), selon le degré de difficulté désiré. Retirez la couverture. Les enfants doivent trouver le ou les dinosaure(s) manquant(s).

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

Éduc-tracé-Dinosaures

 

 

Bac thématique - Les dinosaures

Alimentez votre coin jeux de rôle en y ajoutant des éléments reliés aux dinosaures et aux archéologues.

  • Shorts ou pantalons de style cargo dans les tons de beige

  • Chemises ou vestes avec des poches style safari
  • Appareil photo (vrai ou jouet)
  • Chapeau d'explorateur
  • Pinceaux à exploration (pinceaux pour gouache ou pinceaux pour peindre les murs)
  • Pinces à épiler
  • Dinosaures en plastique
  • Os de dinosaures (os de cuir pour chiens, os en plastique)
  • Œufs de dinosaures (œufs de Pâques en plastique)Cherche et trouve-Dinosaures
  • Loupes, lampes de poche, jumelles
  • Cartes géographiques à afficher sur les murs
  • Images de dinosaures
  • Livres illustrant des fouilles archéologiques, des dinosaures
  • Paille ou raphia pour construire des nids de dinosaures
  • Toutous et marionnettes représentant des dinosaures
  • Une petite tente pour camper sur le site des fouilles archéologiques...

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION

 

Bac d'œufs de dinosaures

Prenez plusieurs œufs en plastique et insérez-y des dinosaures miniatures en prenant soin de vous assurer de faire des paires (2 œufs avec un contenu identique). Déposez de la paille dans un bac et cachez-y les œufs de dinosaures. Les enfants s'amuseront à trouver les œufs, les ouvrir et jumeler le contenu des œufs par la suite. Ils pourront remettre les dinosaures dans les œufs à la fin de l'atelier et tout recommencer le lendemain.

 

Des œufs de plus en plus lourds

Prenez 5 œufs en plastique et cachez-y divers objets de différents poids (sous noir, aimant, bille, etc.) Demandez aux enfants de les placer en ordre, du plus léger au plus lourd en utilisant uniquement leurs mains. Lorsque c'est fait, demandez aux enfants d'ouvrir les œufs pour vérifier s'ils ont identifié la bonne séquence. Évidemment, il est important de choisir 5 objets qui ont une bonne différence de poids.

 

Œufs de dinosaures

Faire cuire des œufs à la coque. Lorsqu'ils sont prêts, les sortir de l'eau et donner de petits coups sur la coquille afin de la faire craquer sans toutefois retirer la coquille. Préparer un bol d'eau avec du colorant alimentaire. Laisser les œufs dans l'eau colorée toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, enlevez la coquille. Le colorant aura laissé des marques dans les fissures, vous aurez alors des œufs de dinosaures. Surtout, n'oubliez pas de montrer aux enfants les étapes de la transformation (avant et après). Les enfants seront surement très fiers de déguster des œufs de dinosaures !!!

Traces de dinosaures-2020

 

Dans un bac de sable
Cachez des dinosaures en plastique. À l'aide d'un pinceau, les enfants tassent le sable afin de découvrir les dinosaures cachés, comme des archéologues.

 

Parc Jurassique miniature
Fournissez un grand bac dans lequel les enfants pourront ajouter du sable, de l'eau, de petites roches, des feuilles, de l'herbe, de petites branches, etc. Ils pourront ainsi construire un parc de dinosaures en créant des ruisseaux, des montagnes, des volcans, des arbres, etc.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauDinosaures dans la nature

Avec les enfants, ramassez des branches, des roches, des feuilles, des cocottes, etc. en grande quantité. Sur le sol ou dans le bac à sable, invitez les enfants à déposer ces éléments de manière à représenter de gros dinosaures. Ils aimeront, par exemple, utiliser de grandes branches pour dessiner la bouche de leur dinosaure et y déposer des feuilles en guise de dents pointues.

 

NouveauChasse aux dinosaures
Cachez des dinosaures en plastique dans la cour extérieure (ou dans le local). Quand vous êtes prêts, donnez le signal. Les enfants doivent les trouver.

 

NouveauÀ pas de dinosaures

(Ouvrir traces de dinosaures) Imprimez et fixez les traces au sol dans la cour de manière à créer 2 tracés identiques et parallèles. Divisez votre groupe en deux équipes. Les enfants doivent se rendre au bout du trajet en marchant et revenir taper dans la main du prochain enfant en ligne. L'équipe gagnante est celle qui termine en premier.

 

NouveauUne espèce en voie de disparition (cachecache à l'envers)Jeu-Quatre-dinosaures

Un enfant se cache et les autres partent à sa recherche. Quand un enfant trouve la cachette, il rejoint discrètement l'enfant caché. Peu à peu, tous les enfants disparaissent. Le dernier enfant est le premier à se cacher lors de la partie suivante.

 

NouveauLa chasse au dinosaure

Dessinez un dinosaure sur une grande feuille puis découpez-le en plusieurs morceaux. Cachez les morceaux dans la cour extérieure (ou dans votre local). Les enfants doivent les trouver et reconstituer le dinosaure géant.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION 

 

NouveauLa naissance d'un dinosaure

Dites aux enfants qu'ils sont dans un œuf de dinosaure (ils se placent en petite boule). Ensuite, dites-leur qu'ils doivent bouger pour faire craquer l'œuf (les enfants se mettent à bouger tout en restant en petite boule). Ils font alors semblant de sortir leur tête de l'œuf en levant la tête et le haut du corps. Le dinosaure grandit (les enfants s'étirent et prennent une pose originale). Demandez aux enfants de nommer le dinosaure qu'ils ont mimé.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES 

 

NouveauLa pierre volcanique

Les enfants se placent en cercle et se passent un coussin rond (la pierre volcanique) au son d'une musique. Lorsque la musique arrête, celui qui tient la pierre est éliminé. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un joueur.

 

NouveauIl ne faut pas réveiller le tyrannosaure!Jeu des places-Dinosaures

Les enfants sont tous des bébés dinosaures et le grand explorateur (meneur de jeu) guide leurs déplacements. À l'aide d'un tambourin, il détermine le rythme de ceux-ci. Quand le meneur frappe doucement, les dinosaures sont paisibles : ils marchent, mangent, dorment, jouent. Quand le meneur de jeu frappe fort, les petits dinosaures doivent se sauver car le tyrannosaure se réveille!

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauDinosaure à croquer

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’une demi-tortilla (de préférence aux épinards), d’un petit concombre libanais coupé en 2 sur la longueur, d’une rondelle de concombre, d’une tranche de fromage et d’un fromage de type Ficello. Les enfants placent leur demi-tortilla dans une assiette avec la partie arrondie vers le haut. Ce sera le corps de leur dinosaure. Coupez la tranche de fromage de chacun en triangles qu’ils pourront déposer, avec les pics vers le haut, sur le dos de leur dinosaure en guise d’épines. Le concombre libanais représentera le cou de celui-ci alors que la rondelle de concombre sera sa tête. Les enfants pourront couper le fromage Ficello en quatre pour en faire les pattes de leur dinosaure. Une fois cela fait, ils sont prêts à déguster leur création.

 

Un œuf de dinosaure géant

Prenez un melon d'eau entier (ou plusieurs moyens) et peinturez-le avec de la gouache non toxique. Déposez-le dans la cour. Lorsque les enfants l'auront découvert, expliquez-leur qu'il s'agit d'un œuf de dinosaure. Installez-le en lieu sûr et demandez aux enfants de bien le surveiller tout au long de la journée. Le lendemain matin, avant l'arrivée des enfants, faites quelques entailles assez profondes pour pouvoir ouvrir l'œuf avec les mains. À la collation du matin, faites éclore l'œuf et dégustez l'intérieur. Vous pouvez utiliser une cuillère parisienne pour faire de petites boules de melon pour les enfants. N'oubliez pas de nettoyer le melon d'eau à l'eau avant de l'ouvrir pour découvrir le melon! Vous pourrez expliquer aux enfants que les dinosaures n'existent plus, qu'ils sont une espèce éteinte... on ne peut donc pas trouver de vrais œufs de dinosaures.

 

L'excavation chocolatée

Faites un gâteau au chocolat avec les enfants et cachez-y plusieurs fèves. Lorsque le gâteau est cuit, donnez une fourchette et des cure-dents à chaque enfant et laissez-les partir à la recherche des œufs de dinosaures. Ils auront un plaisir fou.

 

Œufs de dinosaures miniatures

Colorez de la noix de coco râpée en vert (il suffit de mettre la noix de coco dans un sac, d'ajouter quelques gouttes de colorant vert et de brasser) pour représenter du gazon. Donnez un moule à muffins en papier à chaque enfant et mettez du « gazon » au fond. Ajoutez un petit beigne par-dessus et un dinosaure en gelée dans le trou du beigne pour imiter le dinosaure qui sort de son œuf. Dégustez!

 

Des dents de tyrannosaure

Vous aurez besoin d'une banane par enfant, de caramel à tartiner et de chapelure de biscuits Graham. Séparez la banane en deux dans le sens de la longueur (les deux dents). Demandez ensuite aux enfants de tartiner les bananes avec du caramel et de les rouler dans la chapelure de biscuits Graham. Dégustez les dents de tyrannosaure. Variante : Si vous avez des enfants trop jeunes pour réaliser toutes les étapes, utilisez des biscuits Graham complets. Les enfants pourront les écraser avec un rouleau à pâte.

 

Salade pour dinosaures herbivores

Vous aurez besoin de :

  • Branches de bois :    5-7 bretzels en bâtonnets
  • Feuilles :                   3-5 feuilles de laitue frisée
  • Gazon :                     1 poignée de luzerne
  • Lave de volcan :         1-2 cuillère(s) à soupe de vinaigrette française

Mélangez et dégustez. Surtout, surveillez les tyrannosaures qui pourraient être tentés d'y gouter.           

 

Nids de dinosaures
3 tasses de nouilles chinoises
Pieds nosaure1 ½ tasse de brisures de chocolat
1 c. à table de beurre

Pour faire les œufs, décorez avec des bonbons de forme ovale.

Voici ce qu'il faut faire :
Écrasez les nouilles légèrement et les mettre de côté. Faites fondre les brisures de chocolat et le beurre dans une casserole, à feu doux sur la cuisinière ou dans un grand bol au microonde. Ajoutez les nouilles. Mélangez pour enrober les nouilles de chocolat. À l'aide d'une cuillère, déposez de petites quantités de ce mélange sur du papier ciré. Déposez délicatement quelques bonbons au centre des nids. Laissez reposer jusqu'à ce que le chocolat durcisse de nouveau. Conservez le tout au réfrigérateur.

Donne environ 30 nids.

 

Le repas des dinosaures
Placez au centre de la table une assiette remplie de laitue frisée et d'œufs cuits durs. Laissez les enfants enlever eux-mêmes la coquille.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauPetit dinosaure qui tient debout

Invitez les enfants à couper une assiette en carton de couleur en 2 et à conserver une moitié intacte. Dans l’autre moitié, ils découpent un long cou et une tête de dinosaure qu’ils colleront derrière leur demi-assiette intacte. Chacun coupe un rouleau de papier hygiénique vide en deux et peinture les morceaux de la même couleur que leur assiette. Lorsque la peinture est sèche, ils placent les 2 morceaux debout sur la table et, à l’aide de ciseaux, coupent une fente de chaque côté de l’embout supérieur de ceux-ci. Ils glissent la partie plate de leur demi-assiette dans ces 4 fentes. Pour compléter leur dinosaure, fournissez des cercles ou des triangles en mousse aux couleurs variées qu’ils pourront coller sur la partie arrondie de leur demi-assiette en guise d’épines. Installez les dinosaures sur une tablette pour ajouter une touche de couleur à votre décor.

 

costume-dinosaure

NouveauMon « pieds-nosaure »

(Ouvrir pieds-nosaure) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez un petit rouleau ou un pinceau pour peinturer le dessous d’un pied de chaque enfant avec de la gouache verte. Ils devront ensuite en faire l’impression, une fois sur la partie supérieure et une fois sur la partie inférieure, toujours avec le talon vers la partie ouverte de la bouche. Laissez sécher et plastifiez le dinosaure de chaque enfant. Ils pourront ajouter un gros œil mobile pour compléter leur œuvre. Ceux qui le désirent pourront découper leur tête de dinosaure et la fixer sur un bâton pour en faire une marionnette.

 

Je suis un dinosaure
(Ouvrir- costume dinosaure) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

NouveauDinosaure de groupe

Sur une grande banderole de papier blanc, dessinez une silhouette de dinosaure et invitez les enfants à la colorier. Ensuite, les enfants pressent leur main dans de la gouache et en font l’impression sur le dos du dinosaure pour représenter des épines.

 

NouveauMes grosses pattes de dinosaure

Pour chaque enfant, vous devrez avoir 4 assiettes en carton rigide. Invitez les enfants à les peinturer avec de la gouache verte. Laissez sécher. Ensuite, utilisez 2 assiettes pour chaque patte de dinosaure. Appliquez de la colle blanche sur le contour des 2 assiettes et pressez-les ensemble, mais laissez toutefois le bas ouvert. Répétez avec les 2 autres assiettes de chaque enfant de manière à obtenir 2 pattes de dinosaure. Coupez celles-ci à la base pour que les enfants puissent facilement glisser leurs mains à l’intérieur de leurs pattes de dinosaure. Les enfants découpent de longues griffes dans des feuilles de mousse grise et les collent sur leurs pattes. Ils sont alors prêts à danser avec leurs nouveaux accessoires thématiques.

 

Marionnettes - Les dinosauresMon dino - articulé
(Ouvrir marionnettes - Les dinosaures) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Les dinosaures

(Ouvrir pochoirs - Les dinosaures) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Empreintes à l'éponge

Tracez et découpez des empreintes de dinosaures dans des éponges. Offrez une variété de couleurs de peinture aux enfants et créez des traces de dinosaures sur une longue banderole de papier...

 

Mon dinosaure articulé

(Ouvrir Mon dino articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Découpez les différents morceaux avec les enfants et laissez-les décorer le tout avec des crayons-feutres. Fixez les différentes parties en ajoutant des attaches parisiennes aux endroits indiqués et affichez vos dinosaures sur le mur.

 

Un dinosaure qui sent bon
Sur du papier tactile, peinturez un dinosaure avec du pouding au chocolat. Lorsque la peinture est sèche, ajoutez des yeux mobiles.

 

Un drôle de dinosaure
Remettez à chaque enfant une feuille et des crayons-feutres. Au préalable, sur chaque feuille, dessinez une ligne de départ. Les enfants devront créer un dinosaure à partir de cette ligne.

 

Coquilles de dinosaures
Faites un collage avec des coquilles d'œufs sur une feuille de carton noir. Assurez-vous que les coquilles sont bien nettoyées avant de laisser les enfants les manipuler.

Diplôme de paléontologue-2

 

Squelette de dinosaure

Construisez un squelette de dinosaure en collant des cure-dents sur un papier construction noir.

 

Mon petit dinosaure 
(Ouvrir modèle bricolage dinosaure) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide.

 

NouveauMystérieux dinosaures
Chacun invente son dinosaure avec le matériel qui lui est offert : pâte à modeler, pâte de sel, plumes, boutons, cure-pipes, brillants, bouts de carton, papier de soie...

 

NouveauFossiles
Dans de la pâte à sel ou une autre sorte de pâte, faites les empreintes d'une main ou d'un pied des enfants. Laissez sécher et peinturez.

 

NouveauMon dinosaure
Imprimez une image à colorier sur le thème des dinosaures. Tracez le contour du dessin à l'aide d'un cure-dent et de la colle blanche. Ensuite, saupoudrez l’image de sable fin ou de brillants et enlevez le surplus.

 

Diplôme de paléontologue

(Ouvrir diplôme de paléontologue) Imprimez et remettez un diplôme à chaque enfant à la fin du thème.

 

COLORIAGE CRÉATIFImages à colorier-Dinosaures

 

(Ouvrir coloriage créatif - Les dinosaures) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

Nouveau(Ouvrir images à colorier-Dinosaures) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Dinosaures

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Dinosaures

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Dinosaures

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Dinosaures

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Des dinos partout

(Air : Cadet Roussel) Paroles : Caroline Allard

(Ouvrir chanson - Des dinos partout) Imprimez.Chanson-Des dinos partout

 

Il y a le tyrannosaure (bis)

On dit que c'est lui le plus fort (bis)

Il chasse toute la journée, il veut trouver son souper

Ah! Ah! Ah! Oui vraiment, on dit que c'est le plus méchant (bis)

 

Il y a le tricératops (bis)

Que j'ai vu faire de l'autostop (bis)

Avec trois cornes sur la tête, il avait un peu l'air bête

Ah! Ah! Ah! Oui vraiment, on dit qu'il est le plus puissant (bis)

 

Il y a aussi le stégosaure (bis)

Qui semble faire une chasse aux trésors (bis)

Avec ses plaques sur le dos, il a l'air un peu lourdaud

Ah! Ah! Ah! Oui vraiment, on dit qu'il est vraiment pesant (bis)

 

Et il y a le diplodocus (bis)

Qui est long comme cinq autobus (bis)

Dans les arbres il mange les feuilles, il fait peur aux écureuils

Ah! Ah! Ah! Oui vraiment, avec son cou il est géant! (bis)

 

Les dinos

(Air: Les roues de l'autobus)

(Ouvrir chanson - Les dinos) Imprimez.Chanson-Les dinos


La queue du stégosaure fait swish, swish, swish, swish, swish, swish, swish, swish, swish
La queue du stégosaure fait swish, swish, swish, toute la journée

Les cornes du tricératops font toc, toc, toc, toc, toc, toc, toc, toc, toc
Les cornes du tricératops font toc, toc, toc, toute la journée

Les dents du tyrannosaure font grr, grr, grr, grr, grr, grr, grr, grr, grr
Les dents du tyrannosaure font grr, grr, grr, toute la journée

Les pattes du diplodocus font tap, tap, tap, tap, tap, tap, tap, tap, tap
Les pattes du diplodocus font tap, tap, tap, toute la journée

 

Les dinosaures (Ouvrir - Les dinosaures) Imprimez.
(air : Frère Jacques)


Les dinosaures, les dinosaures
Herbivores, herbivores
Se nourrissent de feuilles,
Se nourrissent de feuilles,
Et de plantes, et de plantes

Les dinosaures, les dinosauresChanson-Ah Les dinosaures
Carnivores, carnivores
Se nourrissent d'animaux,
Se nourrissent d'animaux,
Ils aiment la viande, ils aiment la viande.

 

AH! Les dinosaures (Ouvrir - Ah Les dinosaures) Imprimez.
(air : Ah! Les crocodiles)

Ah! Les dinos, ah! Les dinos, ah! Les dinosaures
Sur les bords du lac sont disparus, n'en parlons plus,
Ah! Les dinos, ah! Les dinos, ah! Les dinosaures
Sur les bords du lac sont disparus, n'en parlons plus!

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top