menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ado qui n’écoute pas

Bonjour,

 

J'aimerais vous demander conseil pour moi et mon conjoint. Nous avons 2 enfants. Notre fils a 12 ans et notre fille a 11 ans.

 

Le problème que nous avons est que notre fille n'écoute pas du tout. Elle doit toujours avoir raison. Elle crie après nous et elle nous dit que ce n'est pas vrai. Nous avons demandé au pédiatre de nous aider et il nous a simplement dit que cela allait passer.

 

Nous sommes découragés. Aidez-nous svp.

Merci,  

M. Tremblay

 


 

Bonjour madame Tremblay,

 

L’adolescence est une période complexe et difficile à traverser, pour certains plus que d’autres.

 

Il y a des adolescents qui vivent cette période de façon plus éprouvante et ils le font vivre à l’entourage de façon plus intense, c’est ce vers quoi votre fille semble s’engager plus que votre garçon.

 

Dans ce que vous décrivez, le peu d’information que j’ai démontre une difficulté au niveau relationnel entre votre fille et vous, ses parents. Souvent, lorsque les enfants éprouvent des difficultés intérieurement (malaise, anxiété, peurs…) ou avec l’extérieur (amis, école…), ils l’extériorisent à la maison, avec les personnes qu’ils aiment.

 

Pour bien vous aider, j’aurais besoin de plus de précisions : Depuis quand est-ce ainsi? Son comportement vient-il de changer brusquement ou a-t-elle toujours eu un tempérament comme celui-là? Vit-elle des difficultés à l’école au niveau académique ou avec ses amis?

 

A-t-elle d’autres problèmes qui l’affectent? Vit-elle une injustice? Êtes-vous une famille recomposée ou nucléaire? Quel pouvoir lui laissez-vous? Dans quelles situations cherche-t-elle à avoir raison? Comment réagissez-vous lorsqu’elle vous crie après?

 

Avec ces informations, ma réponse serait plus près de votre réalité. Mais, compte tenu de ce que j’ai, voici ce que je vous suggère de façon plus générale.

  • Choisissez un bon moment pour que votre conjoint et vous parliez à votre fille (quand elle est calme, ouverte et qu’il n’y a pas d’interférence de bruits de télé ou d’ordi…).
  • Sur un ton calme, faites-lui part de la situation. Dites-lui que vous aimeriez la comprendre et trouver ensemble des solutions pour l’améliorer (parler de la situation et du comportement et non de votre fille sinon elle risque de se placer sur la défensive et se refermer pour le reste de la conversation).
  • Cherchez d’abord à comprendre ce qu’elle vit émotionnellement, si elle vit des difficultés particulières à l’école ou autres.
  • Lorsque cette hypothèse est éliminée, dites-lui que vous êtes avec elle et non contre elle et que vous êtes prêts à faire des changements pour vous adapter tous ensemble (car plus les enfants grandissent plus ils ont besoin d’espace et de pouvoir choisir).
  • Vous pouvez également lui dire qu’il y a certaines choses que vous ne pouvez accepter ni tolérer dans votre maison, par exemple de vous faire crier après. Dites-lui que vous aimeriez vous donner un code lors de ces situations pour modifier le comportement. Par exemple : sortir un carton rouge lorsque le ton monte ou lever la main pour signifier qu’elle crie. Précisez que si ce n’est pas respecté, elle fera le choix de vivre les conséquences de ses actes (perdre une émission télé ou un privilège quelconque ou une autre conséquence que vous aurez choisie ensemble).
  • Pour montrer votre bonne collaboration, écoutez ce qui dérange votre fille par rapport à votre comportement à vous et celui de son père. Si elle a raison (car souvent les enfants ont la justesse de nous renvoyer nos imperfections!), placez votre orgueil de côté et trouvez ensemble une façon de le modifier. Par contre, si ce qu’elle vous dit ne correspond pas du tout à votre réalité, prenez le temps de l’écouter et dites-lui que vous allez y réfléchir.
  • Dans le but de vous préparer à vos adolescents en devenir, si vous aimez la lecture, je vous suggère le livre de Danie Beaulieu 100 trucs pour améliorer vos relations avec les ados. Vous pouvez également consulter son site Internet. Il y a aussi le livre de Danielle Laporte et Germain Duclos L’estime de soi de nos adolescents qui renferme des exercices pour l’enfant et les parents. Cela peut être très intéressant pour ouvrir les conversations.
  • Si la difficulté persiste, n’hésitez pas à consulter un psychologue qui travaille au niveau familial car ce sont des graines que vous semez à long terme…

Bonne chance!

 

Nathalie Parent
Psychologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top