menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le parcours de l'infini, marcher pour se développer

Une activité développementale avec des possibilités infinies

 

Qu’est-ce que c’est?

Le parcours de l’infini, parfois appelé la marche en « 8 », est un patron de mouvement impliquant un trajet en forme de « 8 » sur lequel une personne marche tout en gardant les yeux sur une cible et sa tête tournée à 90°.

 

Qu’est-ce que ça fait?

Cette forme de déplacement stimule la gestion simultanée des sens : bouger, regarder, entendre, penser, parler.

 

Quels sont les bénéfices (développement) :

  • Améliore la communication entre les deux hémisphères du cerveau ainsi  qu’entre les deux côtés du corps.
  • Améliore la coordination complète et automatique du corps.
  • Améliore le contrôle des yeux ensemble et les poursuites visuelles.

Quels sont les bénéfices (fonctionnement) :

  • Prépare le cerveau aux apprentissages.
  • Améliore la concentration et l’efficacité du raisonnement.
  • Améliore la coordination dans les sports impliquant une balle, un ballon ou un autre objet en mouvement.

Quelle est l’origine de ce parcours?

Créé par Dr Sunbeck, psychologue, le parcours de l’infini (Infinity Walk) a été proposé pour ses vertus thérapeutiques sur le plan neurologique. Le parcours est utilisé globalement pour faciliter les apprentissages cognitifs et moteurs.

 

Comment le pratiquer?

  1. Installer deux cônes ou autres repères visuels d’intérêt (ex. des figurines en forme de dinosaures) environ 3 à 5 pieds de distance l’un de l’autre.

  2. L’enfant doit d’abord apprendre à marcher le long du trajet de l’infini. On peut faciliter l’apprentissage en dessinant le trajet avec une craie à l’extérieur ou du ruban-cache à l’intérieur. Dès que le trajet est compris, retirer le repère du patron de marche.
     
  3. L’adulte ou un autre enfant se tient debout, face au centre du « 8 », avec une cible visuelle entre les mains. La cible visuelle peut aussi être collée au mur, par exemple s’il s’agit d’un tableau de lettres ou d’images en rangées.
     
  4. L’enfant marche à une vitesse normale le long du trajet tout en regardant de façon continue la cible visuelle. Selon sa position de départ, l’enfant pourra garder un contact visuel avec la cible en tout temps (départ dos à la cible) ou il devra tourner son corps et sa tête pour retrouver la cible lors de chaque tour du « 8 » (départ face à la cible). Je suggère de débuter avec la direction sans rotation de la tête et de changer de direction lorsqu’on est prêt à augmenter le niveau de difficulté.
     
  5. Lorsque l’enfant est prêt pour augmenter le défi, des questions reliées à la cible peuvent suivre (ex. lui demander de nommer ce qui est sur la carte en passant).
     
  6. Il est normal qu’avec l’augmentation du niveau de difficulté (les questions), le patron de marche se détériore; il suffit de continuer à pratiquer pour intégrer de mieux en mieux l’information et s’améliorer.

Jetez un coup d’œil au parcours de l’infini en visualisant cette vidéo :

Découvrir le parcours de l'infini (marche en 8)

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute

Référence : http://www.infinitywalk.org/


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top