menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot chocolat

Objectif(s) : Apprendre le mot chocolat en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Thematic poster-Chocolate
  • Game-This is my spot-Chocolate
  • Writing activities-C like chocolate
  • Educa-decorate-Chocolate
  • Stationery-Chocolate

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Thematic poster-Chocolate ». Avant votre causerie, préparez un assortiment chocolaté (barres de chocolat, pépites de chocolat, pouding au chocolat, lait au chocolat, etc.) et disposez le tout sur un joli cabaret. Présentez le cabaret aux enfants et demandez-leur s’ils aiment le chocolat. Ensuite, montrez-leur l’affiche et expliquez-leur qu’en anglais le mot chocolat se prononce comme ceci : « chocolate ». Vous pouvez cliquer sur ce lien afin de leur faire entendre le mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/chocolate.

 

Selon l’âge des enfants (et s’il n’y a pas d’enfants allergiques dans votre groupe), vous pourriez, par exemple, les inviter à répéter le mot avec vous quelques fois et leur remettre une pépite de chocolat ou tout autre petit morceau de chocolat en guise de récompense chaque fois qu’ils disent le mot.

 

Il est aussi possible de disposer plusieurs pépites de chocolat dans une grande assiette (ou même directement sur l’affiche plastifiée) et d’inviter les enfants à venir prendre une pépite de chocolat à tour de rôle en la saisissant avec de petites pinces. Demandez aux enfants de dire « chocolate » avant de leur remettre les pinces. Voilà une façon de pratiquer le nouveau mot et de faire appel à la motricité fine de vos petits amateurs de chocolat.

 

Imprimez ensuite les deux premières pages du document « Game-This is my spot-Chocolate ». Plastifiez les cartes et découpez-les. Cachez une série de cartes dans le service de garde et placez l’autre série de cartes sur une table. À votre signal, les enfants partent à la recherche des chocolats. Chaque fois qu’un enfant trouve un chocolat, il doit dire « chocolate » et ensuite venir l’associer au chocolat correspondant sur la table avant de repartir à la recherche de d’autres chocolats.

 

Imprimez le document « Educa-decorate-Chocolate ». Découpez les items au chocolat. Fixez un grand carton brun au mur et invitez les enfants à venir y coller les illustrations chacun leur tour en disant « chocolate ». Vous obtiendrez ainsi une murale chocolatée… qui pourra servir de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez le document « Writing activities-C like chocolate » pour chaque enfant. Lorsque vous remettez les documents aux enfants, faites une pause après avoir déposé la fiche d’activité devant chacun. Si l’enfant ne dit pas spontanément « chocolate », indiquez les chocolats du doigt et encouragez-le à répéter le nouveau mot. Au besoin, dites le mot pour l’enfant. Offrez des crayons de couleur dans les teintes de brun aux enfants afin qu’ils puissent colorier les « chocolate ». Lorsqu’ils auront terminé, ils pourront venir apposer leur travail sur votre babillard. Profitez-en pour répéter le mot une fois de plus avec eux.

 

Suite à cette activité, vous pouvez aussi faire fondre des pépites de chocolat et laisser tiédir le tout jusqu’à ce que les enfants puissent manipuler le chocolat fondu. Remettez une petite quantité de chocolat fondu à chaque enfant (dans un petit contenant) et permettez-leur d’y tremper leur doigt et de dessiner des C (ou tout autre dessin) sur un papier d’aluminium ou une assiette en plastique. Répétez « chocolate » souvent tout au long de l’activité. Bien sûr, les enfants lècheront leur doigt et, par le fait même, finiront par avoir du chocolat tout autour de leur bouche. À la fin de l’activité, emmenez les enfants se regarder dans le miroir et dites « chocolate ». Vous pouvez les photographier avant de laver leur bouche. Vous aurez des photos rigolotes à ajouter à votre murale chocolatée…

 

Imprimez le document « Stationery-Chocolate » pour chaque enfant. Dessinez-y une grille de tictactoe et plastifiez le tout par la suite. Offrez à chaque enfant 8 petits chocolats (4 emballés d’une couleur, rouge par exemple/4 emballés d’une autre couleur comme rose). Les enfants seront heureux d’apporter leur petit jeu à la maison et jouer au tictactoe avec leurs parents tout en se pratiquant à dire « chocolate » chaque fois qu’ils placeront un « jeton » chocolaté.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top