menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jouons avec les animaux de la ferme

Ici, vous aurez besoin de :

  • Papier construction
  • Pochoirs des animaux de la ferme
  • Un dé
  • Crayons-feutres

Jouons avec les animaux de la ferme-1

 

La première étape consiste à utiliser les pochoirs pour créer une scène. J’ai opté pour un papier construction vert pour représenter un champ gazonné. D’abord, j’ai dessiné une clôture tout autour du papier. Dans l’enclos ainsi créé, j’ai utilisé les pochoirs pour dessiner un cochon, un coq, un lapin, un canard et un dindon.

 

Jouons avec les animaux de la ferme-2 

 

Avec de très jeunes enfants, utilisez la scène que vous avez dessinée pour un simple jeu de reconnaissance. Nommez un animal et invitez-les à indiquer l’animal correspondant du doigt ou encore à déposer un bouton dessus. Vous pouvez aussi vous amuser à faire le son d’un animal et demander aux enfants de déposer un bouton sur l’animal correspondant.

 

Jouons avec les animaux de la ferme-3

 

Pour pousser le tout un peu plus loin, tracez les différentes formes faisant partie de votre scène une fois chacune sur une autre feuille de papier construction. Notez ici que j’ai utilisé six (6) formes différentes et associé un nombre de 1 à 6 à chacune de manière à créer une légende.

 

Avec cette légende, vous pouvez inviter les enfants à lancer un dé à tour de rôle et à nommer l’animal associé au nombre indiqué sur le dé. Par exemple, si un enfant obtient un « 4 », il dira « dindon ». Les enfants aimeront imiter la démarche et le son de l’animal en question brièvement. C’est une excellente façon de leur permettre de bouger!

 

Jouons avec les animaux de la ferme-4

 

Vous pourriez choisir de créer une scène identique pour chaque enfant et les inviter à déposer un bouton sur les animaux un à un, selon le nombre indiqué sur le dé lors de chaque tour. Le premier joueur à avoir recouvert tous les animaux et tous les panneaux de la clôture sera alors le gagnant.

 

Jouons avec les animaux de la ferme-5

 

Pour les enfants plus vieux, vous pouvez remettre un papier construction vierge à chacun et les inviter à dessiner les différents items pour reproduire la scène que vous avez dessinée.

 

Jouons avec les animaux de la ferme-6

 

Vous pouvez en faire un jeu en les invitant à dessiner les formes une à une, encore une fois selon le chiffre obtenu sur le dé lors de chaque tour. Par exemple, si un enfant obtient le « 5 », il dessinera le cochon au bon endroit sur sa feuille. Si, lors du tour suivant il obtient le « 1 », il dessinera alors un panneau de clôture et ainsi de suite. Le premier enfant à avoir dessiné la scène au complet sera alors le gagnant.

 

Voilà de nombreuses façons de jouer avec les pochoirs en forme d’animaux de la ferme.

 

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top