menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




12 sports à imiter sur un tapis de yoga

Les bienfaits du yoga traditionnel, alliant diverses postures et la respiration, sont bien connus. Il s’agit d’une activité qui peut favoriser la détente, et ce, même chez les enfants qui préfèrent nettement être dans l’action. Toutefois, les tapis de yoga peuvent aussi servir à faire bouger les enfants autrement.

 

Ici, je vous propose d’imprimer et plastifier le document « étiquettes-mots-Les sports »

 

Vous le trouverez dans le Club educatout. Découpez les étiquettes-mots et fixez chaque mot à une extrémité d’un tapis de yoga déroulé sur le sol à l’aide de papier adhésif. Dispersez les tapis dans votre local.

 

Invitez les enfants à se placer sur le tapis de leur choix. Ils devront imiter le sport qui y est illustré, sans toutefois quitter le tapis.

 

Au préalable, vous pouvez faire la démonstration des mouvements associés à chaque sport.

 

Pour le baseball, il s’agira de faire semblant de frapper une balle de baseball en tenant un bâton imaginaire dans vos mains. Quel bel étirement pour les bras!

 

Pour le soccer, toujours en demeurant sur le tapis, vous pourrez faire semblant de donner de petits coups de pied sur un ballon imaginaire à l’aide de vos pieds, assurant une belle flexion des chevilles.

 

Le football est parfait pour travailler les quadriceps. Vous pouvez, par exemple, vous accroupir et faire semblant de lancer un ballon derrière vous, entre vos jambes.

 

Comme un bon hockeyeur, vous pouvez faire des coups de patin latéraux et utiliser vos bras pour transférer votre poids d’un côté et de l’autre.

 

Pour ce qui est du tennis, je vous encourage à montrer aux enfants comment faire un service imaginaire afin de leur permettre d’étirer leurs bras vers le ciel.

 

La natation permettra aux enfants de se coucher à plat ventre et de battre leurs bras et leurs jambes simultanément. Le synchronisme de ce mouvement peut représenter un grand défi!

 

Toujours au sol, mais sur le dos cette fois, vous pourrez pédaler dans le vide pour faire semblant de faire du vélo.

 

Le badminton vous donnera l’occasion de faire comme si vous tapiez un moineau avec une raquette imaginaire. Voilà l’exercice parfait pour renforcer les poignets.

 

En kayak, vous pourrez vous assoir sur le tapis, les jambes allongées. Simplement faire semblant de pagayer de chaque côté en alternance, soulevant une épaule et un coude à la fois.

 

Pour imiter le plongeon, vous devrez étirer vos bras au-dessus de votre tête avant de faire une flexion au niveau de la taille pour toucher vos orteils.

 

Vous pourrez plier et déplier les genoux tout en tournant votre bassin pour contourner des drapeaux imaginaires et descendre une montagne en ski.

 

Finalement, le golf vous permettra de travailler les bras à nouveau, mais cette fois avec des mouvements généralement plus bas qu’au baseball. Montrez aux enfants à pratiquer leur swing en balançant les bras tendus, plus bas que leur taille.

 

Promenez-vous parmi les tapis tout au long de l’activité, un sifflet au cou. Faites semblant que vous êtes une arbitre, une juge, une entraineuse ou une officielle, selon le sport de chacun. Donnez-leur des conseils et des encouragements.

 

Dès que vous sifflez, les enfants changent de tapis et imitent un nouveau sport. Vous verrez que cette activité très simple plaira à vos petits adeptes du sport. Mine de rien, ils auront travaillé de nombreux petits muscles et dépensé bien de l’énergie!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide