menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot médaille

Objectifs : Apprendre le mot médaille en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Winter Olympics
  • Creative coloring project-Winter Olympics
  • Diploma and Olympic medals

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Winter Olympics » et procurez-vous des médailles peu dispendieuses (une par enfant). Pour débuter, portez toutes les médailles autour de votre cou et marchez de manière à ce qu’elles produisent un tintement. Cela attirera sans doute l’attention des enfants. Discutez avec eux pendant un moment au sujet des situations pouvant mener à l’obtention d’une médaille (compétition sportives, participation à des activités ou jeux divers, les Jeux olympiques, etc.). Ensuite, montrez-leur l’étiquette-mot « medal ». Expliquez-leur qu’en anglais, une médaille c’est une « medal ». Répétez le mot tous ensemble quelques fois. Au besoin, cliquez sur ce lien pour entendre la prononciation du mot :

 

http://bing.search.sympatico.ca/?q=macmillan%20pronunciation%20medal&mkt=en-ca&setLang=en-CA.

 

Permettez aux enfants de cliquer sur le lien chacun leur tour. Lorsque les enfants semblent à l’aise avec le nouveau mot, invitez-les à prononcer le nouveau mot un à la fois en les aidant au besoin. Lorsqu’ils réussissent, passer une médaille autour de leur cou en guise de récompense. Puisque porter une médaille autour de leur cou peut ne pas être idéal pendant certains moments de la journée, installez de petits crochets au mur et demandez aux enfants d’y accrocher leur médaille. Chaque fois qu’ils voudront les reprendre, encouragez-les à répéter « medal » un à un avant de leur remettre. Vous pouvez afficher l’étiquette-mot au-dessus de vos crochets. Si les enfants oublient le mot, indiquez l’étiquette-mot du doigt et, au besoin, rappelez-leur le premier son du mot. Les amis se feront un plaisir de rafraichir la mémoire d’un enfant qui ne se souvient plus du tout du mot.

 

Imprimez le document « Creative coloring project-Winter Olympics » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de nommer ce qu’ils voient : « medal ». Ensuite, invitez-les à y dessiner quelque chose pour lequel ils croient mériter une médaille. Cela peut être un sport, un geste quotidien, une qualité, etc. Une fois leur dessin terminé, aidez-les à découper leur médaille. Ils pourront ensuite venir l’apposer sur une murale toute spéciale après avoir présenté le tout à leurs amis. Ils peuvent dire, par exemple : « Je mérite une « medal » parce que je partage bien. » À la fin, vous aurez une jolie murale remplie de fierté.

 

Imprimez uniquement la première page du document « Diploma and Olympic medals » en plusieurs copies. Plastifiez les pages et découpez les médailles. Vous pourrez vous en servir de plusieurs façons. Par exemple, pendant votre thème des olympiades d’été, vous pouvez remettre une médaille aux enfants chaque fois qu’ils complètent une activité. Évidemment, chaque fois que vous remettez une médaille à un enfant, dites « medal » avec lui.

 

Vous pouvez aussi utiliser les médailles pour faire un jeu qui ressemble au jeu des feux de circulation. Lorsque vous leur montrez la « medal » d’or, ils peuvent courir. Lorsque vous leur montrez la « medal » d’argent, ils doivent marcher. Lorsque vous leur montrez la « medal » de bronze, ils doivent cesser de bouger. Chaque fois que vous changez de médaille, dites « medal » haut et fort afin d’attirer l’attention des enfants et pour les exposer au mot le plus possible. Permettez aux enfants de mener le jeu chacun leur tour afin de leur permettre de pratiquer le mot dans un contexte de jeu.

 

À l’extérieur, collez les médailles sur des frisbees. Deux par deux, les enfants se positionnent sur une ligne et lancent leur frisbee. L’enfant qui lance le plus loin doit crier « medal ». Si désiré, vous pouvez diviser votre groupe en deux équipes. Après chaque lancer, permettez à l’équipe gagnante de conserver le frisbee-« medal ». Une fois toutes les frisbees-médailles gagnées, faites le décompte pour voir quelle équipe en a gagné le plus. Ensuite, refaites de nouvelles équipes et recommencez.

 

Les médailles peuvent aussi être utilisées pour un jeu de mémoire simple. Puisque vous aurez plusieurs copies de chaque médaille, les enfants auront tout plein d’occasions de pratiquer le nouveau mot. Chaque fois qu’ils retournent des médailles identiques, ils doivent dire « medal » afin d’avoir le droit de les ramasser. Puisque le niveau de difficulté est assez faible, laissez chaque enfant retourner uniquement deux cartes à chaque tour et ce, même s’ils trouvent une paire.

 

Enfin, déposez une médaille plastifiée dans le fond de petits bols lors de la collation. Remplissez les bols avec de petits craquelins, des fruits ou des céréales sèches. Les enfants seront ravis de découvrir une « medal » dans le fond de leur bol! Encore une fois, profitez-en pour répéter le mot avec eux.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top