Assiettes infernales
(explorer un instrument inventé)
Sachant que le bébé entend déjà certains sons dans le ventre de sa maman, il est vrai de penser que le sens de l'ouïe est important dans la vie du bébé, dès sa naissance. Il ne faut pas oublier que le bébé explore et découvre le monde qui l'entoure avec ses sens (stade sensorimoteur).
Voici un dossier spécial activités sonores pour explorer l’univers des sons avec les poupons. Des sons doux ou rythmés, des sons connus et inconnus pour que bébé puisse explorer sa voix, etc.
Attention, trop de bruits constants ou encore des bruits de fond, comme la radio, peuvent nuire à l'exploration sonore. Je vous suggère donc de créer, pour les poupons, des moments de silence afin de leur permettre d'attirer leur attention auditive sur les bruits environnants. Ils prendront aussi plaisir à s'écouter gazouiller ou encore profiteront au maximum des activités sonores présentées par la suite!
Avant chaque activité sonore, prenez l'habitude de favoriser un moment de silence afin de permettre aux bébés de se concentrer sur le jeu sonore que vous leur proposerez ensuite. Leur sens auditif sera alors en éveil pour bien apprécier l'activité.
Matériel :
- Des assiettes en aluminium
Attention, cette activité est vraiment bruyante!
Vous n'avez qu'à donner à chacun des enfants deux assiettes en aluminium. Laissez-les découvrir le nouveau matériel par eux-mêmes. Très vite, ils s'amuseront à les entrechoquer.
Attention : les assiettes résistent bien, mais elles ont tendance à fendre après un certain temps et peuvent être coupantes à ce moment. Surveillez souvent l'état de celles-ci!
Petit rappel : avant de proposer une activité sonore, provoquez un moment de silence. Vous pouvez arrêter tous les bruits de fond. Cela permettra aux poupons de mieux prendre conscience de l'activité auditive proposée.
Voir les archives du dossier jeu sonore.
Chantal Millette
Éducatrice