menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Réflexion à propos des thèmes à la pouponnière

Est-il bénéfique de construire une programmation autour d’un thème à la pouponnière? Si oui, de quelle façon?

 

Après plusieurs années à la pouponnière, voici ce que j’en pense.

 

Je crois que le thème à la pouponnière peut être bénéfique, dans la mesure où celui-ci respecte les besoins des petits. Si le choix du service de garde en entier se trouve à être les fées, il sera alors difficile de trouver des activités reliées au sujet qui correspondront au besoin des bébés. Je ne dis pas que c’est impossible, mais entre vous et moi, le bébé ne comprend pas grand-chose au niveau des fées.

 

Le problème est que dans certains CPE ou garderies, le même thème est donné pour tous groupes confondus. Je crois que la pouponnière devrait être exclue et même le groupe des 18 mois.

 

Le thème devrait être choisi en fonction des besoins et des intérêts des petits.
Alors, si les enfants ont un engouement pour la pluie qui tombe dehors, voilà un beau choix de thème.

 

Choisissez aussi des thèmes que les bébés connaissent et ont déjà vus ou touchés. Privilégiez les chats aux éléphants, la banane à la mangue, les autos aux trains.  Rien ne vous empêchera d’élargir les champs d’intérêt des petits, un peu plus tard, en abordant aussi ces sujets.

 

Tenez compte aussi des cinq sens en sachant que le bébé apprend et découvre le monde à travers eux! Ce que bébé peut voir, entendre, sentir, goûter et toucher auront toujours du succès dans vos programmations!

 

Ne mettez pas de barrière quand vous observez!

 
Bref, il est important de bien observer vos tout-petits pour trouver ce qui leur convient. Si vous avez plusieurs bébés qui tentent de se hisser debout, rien ne vous empêche d’en faire une programmation (alors, trouvez des jeux où bébé est invité à se mettre debout).

 

N’oubliez pas qu’en période d’intégration, la programmation n’a temporairement pas sa place… Vous devez apprendre à connaître les petits tout en les intégrant graduellement. De petites activités spontanées qui favorisent la douceur, le réconfort et le contact sont donc à prévoir! 

 

Bonne programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top