
Le besoin de grimper des poupons et des trottineurs
Cette semaine, j’aborde avec vous un besoin essentiel chez les tout-petits, soit le besoin de grimper. Dans cette chronique, je vais vous expliquer comment répondre à ce besoin ainsi que les bienfaits associés au fait de laisser les tout-petits grimper à leur guise.
Pour les poupons et les trottineurs, grimper devient une occasion d’apprentissage. En effet, grimper comporte de multiples bienfaits pour les tout-petits. Je vous en présente quelques-uns.
- Grimper sollicite et du même fait renforce les différents muscles des enfants.
- L’équilibre ainsi que la coordination des enfants sont aussi mis en avant lorsque les petits apprennent à grimper.
- Grimper permet aux tout-petits de développer la gestion du risque à différents niveaux. Si vous proposez aux petits un environnement adapté et sécuritaire qui répond à leurs besoins et à leur niveau de développement, vous leur permettez d’évoluer à leur rythme et d’être en apprentissage en tout temps.
- La motricité globale des enfants est mise à défi lorsque vous leur présentez des occasions de grimper.
- D’autres facteurs déterminants lorsque vous offrez aux enfants la possibilité de grimper sont la connaissance de leur environnement spatial et la capacité à évaluer le danger.
- La compréhension de la relation de cause à effet est mise en évidence lorsque les enfants sont en action, par exemple lorsqu’ils doivent déterminer de quelle façon ils doivent s’y prendre pour arriver à un but.
- Le fait de travailler les mouvements nécessaires pour grimper favorise un sentiment de fierté ainsi qu’une bonne estime de soi chez les tout-petits. Ils prennent confiance en leurs capacités et lorsque les défis seront plus difficiles, ils en ressortiront gagnants.
Pour offrir un environnement stimulant pour grimper, voici ce que vous devez retenir.
- Assurez-vous que l’aire de jeu est sécuritaire et que vous offrez un matériel adapté aux besoins des poupons et des trottineurs. Par exemple, pour les plus petits poupons, offrez des modules comportant des matelas et un sol avec des tapis protecteurs pour absorber les chocs lorsqu’ils tombent ou perdent l’équilibre.
- Si votre environnement est sécurisé, vous pouvez laisser les tout-petits prendre des risques, puisqu’au bout du compte, ils sont protégés.
- Ayez toujours un œil sur les enfants lorsqu’ils sont en position de grimper.
- Par des parcours de motricité, vous pouvez aussi stimuler les petits à grimper.
- Observez les progrès de chacun et essayez d’offrir des défis personnalisés à chaque enfant.
En terminant, rappelez-vous qu’encourager les tout-petits à grimper est beaucoup plus qu’une simple activité physique; c’est plutôt un moyen facile de développer leur motricité globale. Lorsque les enfants grimpent, ce sont toutes les sphères de développement qui sont mises en avant. Voilà pourquoi cette action est des plus bénéfiques.
Isabelle Rainville