menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Observer la différence

Version adaptée pour les petits

 

Vous connaissez surement le jeu des erreurs qui propose deux images qui sont identiques à première vue, mais qui comportent des différences à trouver. J’aimerais vous proposer une version adaptée pour les trottineurs qui est idéale pour commencer à développer leur sens de l’observation.

 

Vous aurez besoin d’un appareil photo, d’un sujet fixe et d’un objet supplémentaire.

 

La version facile
Pour les jeunes débutants, la meilleure façon de leur faire prendre conscience de la différence entre deux photos est de photographier un sujet et ensuite y ajouter un objet qui est gros et coloré comme élément de différence à identifier sur la deuxième photo. Regarder les deux photos avec les enfants et chercher avec eux la différence.

 

Des personnes ou un animal
Penser à une personne que les trottineurs connaissent bien : la cuisinière, vous, un enfant d’un autre groupe, papa ou maman… Photographier simplement la personne. Ajouter un objet sur elle et la photographier de nouveau. Par exemple, vous pouvez ajouter un chapeau, un foulard ou un jouet. Votre chat qui dort peut représenter un sujet intéressant. Glisser simplement une peluche entre ses pattes pour la deuxième photo.

 

Un jouet
Utiliser un jouet avec une variante pour la deuxième photo. Un gros camion peut transporter une banane. Vous pouvez aussi photographier une chaise et assoir une grosse peluche dessus par la suite. Une feuille blanche affichée au mur et la même feuille blanche remplie de dessins ou encore une assiette vide et une assiette contenant un aliment représentent d’autres possibilités.

 

Par la fenêtre
Photographier la cour extérieure. De préférence, choisir un endroit que les enfants peuvent voir en regardant par la fenêtre. Ajouter une décoration pour la deuxième photo. Par exemple, vous pouvez suspendre des banderoles de fête aux branches d’un arbre. Encourager les enfants à trouver la différence. Le lendemain, vous pouvez remplacer les banderoles par un carillon et demander aux enfants de trouver la différence une fois de plus.

 

Des idées de plus en plus subtiles
Quand vos trottineurs deviennent experts dans la découverte des différences, ajouter des variantes un peu plus compliquées. Entre autres, penser à un chandail porté à l’envers, un enfant assis sur une chaise, un enfant avec plein de peinture sur ses mains ou une grosse peluche avec un collier autour du cou. Vous pouvez aussi ajouter une deuxième personne sur la photo pour jouer avec les nombres.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top